Guide du débutant : Forge of Empires – Gérer les ressources, l’espace et le temps

Par Cyril / mars 3, 2017 / Pas de commentaires

Te voilà Jeune Pousse, pile à l’heure !

Chronique

Tu te sens l’âme d’un grand dirigeant, prêt à mener ton peuple sur le sentier de la victoire pillant tout sur ton passage ? C’est très mal ! Mais je vais t’aider quand même, car c’est le patron qui paye ma chambre et que si je fais pas ce cours, je vais me retrouver à la porte…

Bref, je vais t’aider à devenir un grand dictateur ! Pour ça, on va s’intéresser aux jeux de stratégie et de gestion sur navigateur. Même si la plupart des jeux de stratégie en ligne se ressemblent énormément, nous allons nous concentrer sur l’un d’eux pour ce guide, et pas des moindres :

Forge of Empires est un des jeux de gestion en ligne les plus emblématiques ! Sur le thème de la traversée des âges, il te permet de te développer depuis l’Âge de Pierre jusqu’à notre futur ! Installe-toi confortablement, attrape un chocolat chaud et découvre les ficelles des jeux de stratégie sur navigateur !

La gestion des ressources

Dans Forge of Empires comme dans les autres jeux de construction de ville, un facteur en particulier te permettra de te développer efficacement : les ressources. Elles servent à construire des bâtiments, rechercher de nouvelles technologies, recruter des soldats… tout ce dont tu as besoin pour devenir un conquérant !

Un bon joueur est capable de réguler avec beaucoup de précision sa production de ressources. Tomber à court de matériaux t’oblige à attendre d’en récolter à nouveau et en avoir trop est inutile. Tout est une question d’équilibre !

Jetons un coup d’œil aux ressources de Forge en Empires :

Les pièces d’or

Véritables pierres angulaires du développement d’une ville, les pièces d’or permettent de débloquer de nouvelles technologies, de construire des bâtiments, d’infiltrer une cité ennemie ou encore d’accomplir certaines quêtes.

Pour les obtenir, c’est très simple : tous les bâtiments résidentiels produisent des pièces d’or à intervalle régulier. Certaines habitations produisent de l’or très régulièrement en petite quantité alors que d’autres en produisent énormément, mais demandent plus de patience.

Quelles habitations construire alors ? Les résidences produisant rapidement de l’or sont plus rentables, à condition que les pièces soient récoltées régulièrement. Et oui, il faudra récolter les pièces d’or manuellement pour que l’habitation reprenne un cycle de production ! Un joueur assidu a donc tout intérêt à produire des maisons avec un cycle de production court alors qu’un joueur occasionnel préfèrera opter pour des bâtiments avec un cycle très lent.

Les marchandises

Les marchandises ont un rôle assez similaire aux pièces d’or. Elles servent à construire des bâtiments, débloquer des technologies et recruter des forces militaires.

Elles sont créées dans les bâtiments de marchandises d’une manière bien particulière. En cliquant sur le pavillon de chasse que tu auras l’occasion de créer dès le début du jeu, tu auras le choix entre plusieurs productions. Certaines demandent peu de temps et rapportent peu alors que d’autres sont plus longues pour un gain élevé.

Comme pour l’or, tout dépend de tes disponibilités ! Si tu penses rester un moment sur le jeu, lance une production courte et très rentable. Au contraire, n’oublie pas de lancer des productions plus longues si tu t’absentes.

Les ressources

Les ressources sont des matériaux rares qui s’obtiennent via les bâtiments de productions. Il y en a de nombreuses différentes (teinture, vin, marbre…).  Elles sont la principale monnaie d’échange pour le commerce entre les joueurs. Mais pourquoi chercher à échanger ses ressources avec les autres ? Car elles sont d’une importance capitale !

Il existe des bâtiments appelés les Grands Monuments. Tu en débloques 2 par ère est ils sont très difficiles à construire puisqu’ils demandent plusieurs ressources différentes. Ce sont des bâtiments uniques à l’architecture, à la taille et aux effets variés. Ils peuvent booster ton armée ou ta production par exemple.

Les ressources, comme les marchandises ou l’or, servent également aux améliorations technologiques qui, rappelons-le, sont le fil conducteur de ta progression à travers les âges !

Les diamants

Les diamants sont la ressource la plus rare du jeu… à moins de sortir la carte bleue. Ils ne sont pas indispensables pour progresser mais permettent d’obtenir des bonus de progression ou de se passer d’autres ressources dans les constructions.

Il est néanmoins possible d’en trouver en faible quantité en remplissant des quêtes, afin de pouvoir s’octroyer un petit bonus de temps à autres.

La population

On ne peut pas vraiment considérer la population comme une ressource au même titre que l’or ou les marchandises, mais il est important de l’évoquer tout de même.


Tes bâtiments résidentiels augmentent le nombre d’habitants
dans votre cité. Par défaut, votre population est inactive et ne t’apporte donc rien de particulier. Néanmoins, le fonctionnement de vos bâtiments de production ainsi que de votre bâtiment militaire occupera une partie de votre population.

Encore une fois, il est important de trouver un bon équilibre : il faut assez de population pour faire fonctionner votre économie et votre armée, mais avoir des habitants inoccupés est inutile.

La satisfaction

La satisfaction est également une ressource secondaire puisqu’elle ne permet pas directement de te développer. Elle influe par contre sur ta production d’or et de marchandise. Elle se présente sous forme d’un score illustré par un smiley et est visible en haut de l’écran, à côté du compteur d’habitants.

Plus ta population est grande et plus le score à atteindre pour obtenir le smiley souriant sera élevé. Pourquoi tenter d’obtenir le smiley souriant ? Car une population heureuse travaille mieux et produit plus d’or et de marchandises. Pour augmenter le score de satisfaction, il suffit de construire des bâtiments culturels ou des décorations.

La gestion de l’espace

S’il suffisait de construire tout un tas de bâtiments pour développer une cité surpuissante, ce serait trop simple ! Ton village a une taille limitée, et chaque bâtiment a une taille bien définie. Si on ajoute à cela le fait que tous les bâtiments sauf les décorations doivent être connectés à une route… on obtient un véritable casse-tête d’organisation.

L’optimisation des placements est au cœur du jeu et les meilleurs joueurs théorisent entièrement leur ville, allant jusqu’à établir des comparatifs des bâtiments en utilisant la rentabilité par case occupée. Je n’irai pas autant dans les détails, mais sache qu’il est facile de trouver sur le net des guides sur l’optimisation de l’espace dans ta ville !

Taille évolutive

Histoire de complexifier encore le système, les bâtiments n’ont pas la même taille à mesure que l’on progresse dans les ères. À chaque période de l’Histoire, il te faudra totalement revoir l’organisation interne de ta ville. En effet, la moindre modification de taille ou de forme d’un bâtiment change totalement la donne. Passer par exemple d’une maison 3×3 à une maison 3×4 oblige à déplacer voire détruire plusieurs bâtiments pour pouvoir s’intégrer de manière optimisée dans une ville.

La gestion du temps

Les ressources, l’espace… et le temps ! Dans un jeu de gestion sur navigateur, l’optimisation du temps de jeu a une importance capitale !

Pour te développer efficacement sur Forge of Empires, il n’est pas nécessaire de passer des heures chaque jour derrière ton ordinateur. Quelques minutes par-ci par-là et de manière régulière suffisent amplement à instaurer un rythme de production respectable.

La clé de la réussite est de programmer efficacement ses productions et temps de construction pour optimiser les gains et ne pas perdre de temps. Tu t’absentes une heure ? Essaye de lancer une production de marchandises dont le temps correspond à cette durée. Tu pars en vacances plusieurs jours ? Programme toutes tes actions les plus longues pour ton départ !

 

Si tu parviens à bien jongler entre la production de chaque ressource, à optimiser chaque petite parcelle de ta ville et à organiser tes actions autour de tes disponibilités, tu parviendras à coup sûr à te faire ta place dans ce monde sans pitié !

Mais… je ne t’ai pas raconté comment écraser tes ennemis ? Ce sera pour la prochaine fois, mon cours de yoga acoustique commence dans quelques minutes ! À bientôt !

Partager l'article

Articles

Test Forge of Empires

Par Cyril / janvier 9, 2017

Forge of Empires s’inspire grandement de Civilization, qui a popularisé le concept du développement d’une cité à travers les âges. Cette thématique fonctionne très bien…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *