Chronique
Par cyril / August 28, 2017 / Pas de commentaires

Chronique versus – La meilleure cinématique Blizzard [ WoW, Hearthstone, Overwatch…]

Bienvenue sur le ring pour un nouveau combat qui… mais… pourquoi il y a autant de monde sur le ring ? Allez, circulez… Cassez-vous ! Quoique… un combat à 5 nous changera un peu non ?

Aujourd’hui, nous ne comparons pas deux jeux… et nous ne comparons même pas des jeux à vrai dire. Faisons un petit tour du côté de Blizzard, l’éditeur du MMORPG le plus célèbre de l’Histoire : World of Warcraft. Et ce n’est pas tout puisque l’ami « Blibli » a signé des tas d’autres titres qui ont cartonné et qui animent encore aujourd’hui des millions de joueurs : Overwatch, Hearthstone, Starcraft II, Warcraft III…

Mais Blizzard, ce n’est pas qu’un éditeur de jeux vidéo… le studio s’est rendu célèbre pour ses cinématiques incroyables : de véritables précurseurs dans le domaine pour de court-métrages animés qui des années après leur parution n’ont pas pris une ride. Un exploit qui perdure puisque Blizzard continue de sortir régulièrement du contenu vidéo pour ses différents jeux.

Cette introduction a bien trop duré et il est temps de passer à la castagne : quelle est la meilleure cinématique signée Blizzard ? La réponse tout de suite à grands coups de bourre-pif ! FIGHT !

5ème place : Hearthstone : Jouons à Hearthstone

Dernière court métrage Blizzard en date, Jouons à Hearthstone nous compte en chanson l’histoire d’une jeune fille qui entre pour la première fois dans la taverne, le fameux lieu où se regroupent tous les personnages de l’univers Warcraft pour jouer à leur jeu de carte favori.

En compagnie du tavernier et de nombreuses autres créatures faisant directement référence au bestiaire d’Hearthstone (bonne chance pour tous les reconnaitre), notre protagoniste découvrira l’univers de ce jeu de cartes.

Blizzard n’a pas caché s’être grandement inspiré des chansons que l’on retrouve dans les dessins animés Disney, et le résultat est irréprochable : rythmé, mignon, amusant… une vraie réussite, mais qu’on ne peut placer au même niveau que certaines des meilleurs cinématiques Blizzard

4ème place : Starcraft II: Heart of the Swarm

Un immense vaisseau spatial étrangement organique s’approche d’une planète contrôlée par la civilisation Terran et… c’est parti pour 3 minutes de scènes de guerre dantesques. Les Terrans, dans leur cyber-armure et avec leurs machines de guerres tentent de contenir l’assaut de la nuée Zerg : des milliers de petites créatures répugnantes mais aussi quelques gigantesques Ultralisks et Nidus qu’on est ravi de voir dans des proportions qui reflètent leur incroyable puissance.

Tout dans cette cinématique transpire la démesure : la taille des vaisseaux et des créatures, les explosions d’obus, la charges des inarrêtables Ultralisks… on en prend plein les yeux du début à la fin… et l’apparition de Kerrigan vient placer la cerise sur le gâteau.

Du très lourd… mais toujours pas la meilleure cinématique que Blizzard nous a concocté !

3ème place : Diablo III: Reaper of Soul

Nous voici déjà dans le top 3 des meilleures cinématiques Blizzard… et départager ces trois courts-métrages a été un moment difficile. Nos trois gagnants abordent un style totalement différent dans des univers tout aussi différents.

Mais puisqu’il faut bien faire un choix, notre médaille de bronze revient à Diablo III : Reaper of Soul. Ici, le scénario est assez classique : le gentil et ses acolytes gardent un puissant artefact et le méchant vient le dérober avec classe. Mais la réalisation, elle, est à couper le souffler.

La cinématique débute par un petit récapitulatif de la situation avec un style graphique original et osé : une simulation de dessin à la main sur du parchemin. Puis les choses sérieuses arrivent lorsqu’on voit l’action commencer et l’antagoniste débarquer dans la crypte et… waow !

Les visages, l’ambiance, la musique, le design du grand vilain… tout est parfait et on est absorbé par la scène du début à la fin. Dommage que le scénario soit aussi lisible et peu original !

2nde place : Overwatch : Le dernier Bastion

Aaaah Bastion. Le jeu Overwatch m’a permis de détester ce personnage extrêmement frustrant à affronter lorsqu’on manque d’expérience et de coordination avec ses équipiers. Pourtant, Blizzard l’a placé au cœur de l’une de ses meilleures cinématiques.

Le Dernier Bastion raconte l’histoire d’un robot de combat qui sort de son état de veille en pleine forêt, plusieurs années après la fin la bataille dans laquelle il était impliqué. Entre son programme conçu pour en faire un grand combattant et la beauté de la nature qui l’entoure, Bastion devra faire un choix.

Un court métrage touchant qui met l’accent sur la relation entre Ganymède, un oiseau ayant construit son nid sur Bastion et le robot lui-même. Aucun ne parle, mais les émotions passent tout aussi bien. Poétique, féérique… on ne voit pas les minutes défiler.

1ère place : World of Warcraft – Wrath of the Lich King

“Mon fils…” Les premières secondes de la cinématique doivent te foutre des frissons qui dureront plus de 3 minutes si comme moi tu as joué à World of Warcraft lors de son apogée (et si t’es pas d’accord c’est pareil, c’est moi le chef ici, nom de gu !).

Le Roi Liche, c’est le plus grand antagoniste de l’univers de World of Warcraft : un surpuissant guerrier froid et sans pitié aux commandes d’une immense armée de morts vivants. Dans sa forteresse au cœur du continent glacial Norfendre, il est l’ennemi le plus redoutable de l’extension Wrath of the Lick King. Il est le Dark Vador de Wow… un ennemi si puissant et si froidement charismatique qu’on ne peut que l’aduler.

Pour en revenir à la vidéo, il s’agit de l’une des rares cinématiques Blizzard dans laquelle on ne voit pas de combat… mais cette musique, cette voix, cette ambiance… Le n°1 incontestable de ce top, et le dernier combattant debout sur le ring !

Et toi internaute, quelle est ta cinématique Blizzard préférée ?

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *