Événement
Par cyril / July 17, 2017 / Pas de commentaires

EVO 2017 – Retour sur la plus grande compétition de jeux de combat au monde !

Connaissez-vous l’Evolution Championship Series, plus connu sous le nom EVO ? Il s’agit d’un événement annuel regroupant les meilleurs joueurs de jeux de combat du monde pour un long week end de compétition intense.

Avec une organisation dantesque pour des milliers de compétiteurs, l’EVO peut se vanter d’avoir créé LE rendez-vous annuel autour des jeux de combats et une victoire à cet événement signe bien souvent l’apogée de la carrière d’un joueur. C’était ce week end et une fois de plus, nous n’avons pas été déçus !

Street Fighter V : le roi du week end !

Parmi les jeux présentés, on retrouve bien évidemment le dernier titre de la licence phare du jeu de combat : Street Fighter V. Avec 2625 joueurs inscrits et 3 jours de tournoi, c’est l’événement qui fait vibrer chaque année le petit cœur des fans de jeux de combat. D’autant plus que plusieurs joueurs français s’étaient déplacés à Las Vegas pour tenter leur chance. On a notamment pu suivre le parcours de Luffy, vainqueur de l’EVO 2014 et seul européen à avoir mis la main sur ce titre.

Malheureusement, aucun exploit côté français cette année et malgré une 33ème place plus que respectable de Luffy, aucun français ne parviendra à atteindre le dernier stade de la compétition : le top 8.

Les États-Unis ont quant à eux bien tiré leur épingle du jeu puisqu’ils alignent plusieurs joueurs dans le top 8 et notamment Punk, la révélation américaine sur Street Fighter V qui est allé jusqu’à la grande finale pour finalement s’incliner face à Tokido, un joueur de longue date dont la réputation n’est plus à faire.

Les autres jeux de l’EVO

L’EVO n’est évidemment pas consacré qu’à Street Fighter V et des tournois d’une très grande ampleur prennent place sur d’autres jeux. C’est notamment le cas de deux jeux Nintendo adorés de beaucoup de joueurs : Super Smash Bros sur Wii U et Super Smash Bros Melee. Un jeu dans lequel vous incarnez un personnage de jeu vidéo (de Pikachu à Mario en passant par Samux ou même Pac-Man) et où votre objectif est de faire sortir votre adversaire de la zone de combat. Un concept simple mais une pratique ultra technique et exigeante !

La série Tekken est emblématique et de nombreux jeunes adultes d’aujourd’hui ont découvert les jeux de combat grâce aux premiers épisodes de Tekken. Le temps a bien passé et c’est le tout nouveau Tekken 7 qui a été représenté à l’EVO. Et que dire de cette finale incroyable opposant JCDR et Saint, tous deux membres de l’équipe EchoFox et qui ont du faire preuve de beaucoup d’originalité pour se surprendre sur le ring, eux qui connaissent si bien les atouts de leur adversaire.

Pour compléter la liste des compétitions, on retrouve comme toujours les grands classiques Injustice 2, Guilty Gear Xrd Rev 2, Ultimate Marvel vs. Capcom 3, BlazBlue: Central Fiction et The King of Fighters XIV.

Dragon Ball FighterZ, la nouvelle révélation du versus fighting ?

Le projet Dragon Ball FighterZ avait déj fait beaucoup de bruit à l’E3 et il était temps qu’il fasse ses premiers pas dans un véritable jeu de combat, entre les mains de joueurs expérimentés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau projet Dragon Ball a su convaincre les joueurs comme l’audience.

Si les jeux Dragon Ball existent depuis belles lurettes avec par exemple la série Budokai, c’est Arc System Works, le studio connu pour ses fameux Guilty Gear a décidé de trancher avec ce qui a été fait jusqu’ici. Si les jeux Dragon Ball sont amusants et plutôt bien conçus, ils n’ont rien des jeux de combat compétitifs qu’attendent la communauté et n’ont donc jamais vraiment eu leur place en tournoi.

Arc System Works a donc eu la lourde tâche de créer un jeu compétitif mais respectant l’univers gigantesque de Dragon Ball. À la vue des images et des retours de joueurs : le pari est largement réussi : rendez-vous très vite pour la version beta et début 2018 pour la sortie officielle !

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *