Événement collaboration epac gamezine
Par cyril / October 2, 2017 / Pas de commentaires

Gamezine collabore avec l’EPAC pour la création de ses avatars

L’EPAC est une école Suisse spécialisée dans le Game Art. Depuis plus de 20 ans, elle forme des illustrateurs, des graphistes, des auteurs de bandes dessinées : les artistes de demain ! L’équipe de Gamezine a souhaité s’associer au travail des étudiants de l’EPAC pour la création de ses avatars, une rencontre qui démarre en Mars dernier au sein des locaux de l’école : 600m2 dédiés aux Arts Narratifs…

Quand Gamezine rencontre la première école de Bande Dessinée et de Game Art de Suisse

Entre cours pratiques et théoriques, l’EPAC a reçu notre appel avec intérêt. Ensemble, nous avons organisé un concours pour élire les illustrateurs qui allaient avatariser les rédacteurs de Gamezine. Cette collaboration s’est concrétisée et nous souhaitons féliciter Ceara et Dana pour leur formidable travail. Nous revenons aujourd’hui sur cette journée concours, les créations de plus d’une centaine d’étudiants et la mobilisation de toute une école pour concrétiser notre projet.

concours gamezine epac

Les avatars Gamezine : le concours !

L’équipe de Gamezine s’est rendue dans le Valais Suisse un certain 24 mars 2017 pour proposer aux étudiants de l’EPAC et à leurs encadrants de les aider à concrétiser un projet qui lui tenait à cœur : personnifier les rédacteurs des chroniques du Mag’ Gamezine. Qui se cache dernières les chroniques du débutant ? Qui monte sur le ring pour confronter deux MMORPGs ? Qui réalise les tests des jeux, passe des heures à notifier des astuces à nos joueurs lecteurs en partageant sa passion des jeux en ligne avec eux ?

L’EPAC nous a reçus avec enthousiasme. Baignés dans cette ambiance où se côtoient des artistes en herbe et les scénaristes de l’avenir des Jeux vidéo, nous étions dans notre élément ! Après une rapide présentation de Gamezine et de ses aspirations, nous avons préféré laisser libre cours à la créativité des étudiants… Durant toute une journée, plus d’une centaine de jeunes artistes de sont lancés ce même défi : celui de donner vie aux contributeurs de Gamezine. Si quelques traits de caractère figuraient sur le brief, ce sont surtout les jeunes illustrateurs qui ont imaginé la personnalité des rédacteurs de Gamezine.

Une catcheuse pour symboliser notre chronique versus ? Un vieux panda pour prodiguer ses conseils aux joueurs novices ?

À partir de 11h ce même jour, une petite fourmilière créative se met en place dans les locaux de l’EPAC : chacun imagine les futurs avatars, crayonne sur un bout de feuille la tête d’une créature que seule leur imagination connait déjà par cœur. Les ambassadeurs de Gamezine présents ce jour-là ne font que déambuler dans les classes, jetant furtivement un œil aux croquis…

C’est vers 15h que le glas du compte à rebours retentit : 4h pour créer 2 personnages et un gros lot à gagner : le mandat de la réalisation des avatars officiels, ceux qui seront sélectionnés par l’équipe de Gamezine pour figurer sur le site à l’effigie des chroniques et autres publications du Mag.

Après plus de 45 minutes de délibération, partageant les avis des professeurs, de la Directrice de l’école et bien sûr celui de l’équipe de Gamezine, il faut trancher !

concours gamezine epac

Un mandat dédoublé : deux avatars gagnants !

Ce n’est pas un gagnant qui remporte le concours mais deux gagnantes ! Les illustratrices de 2e année Ceara et Dana : leurs personnages ont fait l’unanimité au sein du jury. C’est ainsi que Gamezine adopte un vieux hibou dans le rôle de Zun Tsu et une petite fouine au tempérament espiègle pour représenter Fred, notre mascotte, le couteau Suisse de l’équipe, celui qui anime notamment la page Facebook gamezine.

Gamezine a finalement décidé de travailler avec ces deux étudiantes talentueuses pour la production de 4 avatars. Deux d’entre eux restaient donc à créer, il s’agissait de Elke, la rédactrice de notre chronique Versus, et du portrait de notre journaliste. Ceara et Dana avaient désormais 3 mois pour concrétiser ces personnages : le design des créatures, leurs traits de caractère, leurs expressions, etc.

C’est en Juin que nous avons pu associer une image à ces deux noms. Les esquisses voient le jour, quelques retouches s’en suivent avant d’obtenir le résultat final tant attendu par toute l’équipe de Gamezine. Grâce aux réalisations de Ceara et Dana, nous accueillons une Elke bourrue et rageuse pour identifier une chronique tout aussi énergique ainsi qu’une charmante renarde dans le rôle de notre reporter pour Gamezine.

avatar gamezine

Nous tenons aujourd’hui à remercier l’EPAC, ses professeurs, organisateurs, étudiants et tout particulièrement Ceara et Dana qui ont permis aux avatars du Mag’ d’investir des identités uniques.

Découvrez l’EPAC et l’univers du Game Art

Nous vous invitons à découvrir l’univers du Game Art et les formations proposées par l’EPAC sur le site Web de l’école. Jeux vidéo, design interactif, BD et autres arts contemporains : notre rencontre et collaboration avec l’EPAC s’inscrit dans une démarche solidaire. Gamezine s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment et partagent l’univers gaming, voilà pourquoi nous voulions travailler avec les jeunes designers des jeux de demain. Ceara et Dana, mais aussi tous leurs camarades de classes, sont des artistes prometteurs bourrés de talent.

Cher internaute, gamer ou petit curieux, fait donc un tour sur le site de l’EPAC pour découvrir les métiers du Game Art : de l’illustration au cinéma d’animation, de la communication visuelle à l’illustration de bandes dessinées. Dès 2018, les as du clavier pourront également plonger dans l’aventure en suivant une spécialisation en Game Programming !

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *