Présentation du jeu

Déployez vos ailes et envolez-vous dans un monde fantastique !

Aion est un MMORPG Free to Play développé par le géant coréen du genre : NCsoft. Sorti en 2009 en Europe, le titre s’est rapidement imposé comme un MMORPG phare, attirant plusieurs millions de joueurs. Le jeu n’a cessé d’évoluer et est passé sur un modèle Free to Play en 2012. Avec des ajouts de contenu réguliers, Aion est aujourd’hui un des univers les plus vastes du monde du jeu vidéo. De quoi passer des centaines d’heures à découvrir cet univers fantastique.

Dans le monde d’Atréia, les humains se sont scindés en deux races suite à un terrible cataclysme. Les Elyséens et les Asmodiens se livrent une lutte sans merci, ayant une vision du monde radicalement différente. Néanmoins, les Balaurs, des créatures maléfiques responsables du terrible cataclysme, n’ont pas été anéantis et constituent une menace à laquelle les deux factions ennemies devront faire face.

Vos débuts sur Aion

Votre parcours sur Aion débute par la sélection d’un serveur. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, faites bien attention de sélectionner un des deux serveurs francophones !

Vous aurez en suite à choisir une classe parmi les 6 proposées :

  • Les guerriers, aussi puissants que résistants au corps à corps
  • Les éclaireurs, d’agiles combattants à l’aise au corps à corps comme à distance
  • Les mages, capables d’utiliser des sorts de zone dévastateurs
  • Les prêtres, des combattants spécialisés dans les sorts de soin et de protection
  • Les ingénieurs, capables de créer des machines magiques pour les assister
  • Les artistes, des musiciens utilisant leurs instruments magiques pour maudire les ennemis et soigner les alliés

Choisissez la classe qui correspond à vos envies et basculez dans le créateur de personnage. L’éventail de possibilités qu’il offre est immense. Avec de la patience, vous pouvez créer le personnage de vos rêves, que ce soit un enfant maigrichon, un vieillard rondouillard ou même un personnage totalement difforme.

Entrez dans le jeu, suivez les quêtes faisant office de tutoriel et laissez-vous emporter par cet univers magnifique qui s’offre à vous !

Le but du jeu

La menace des Balaurs pèse sur le monde depuis trop longtemps et Atréia a bien besoin de héros comme vous pour se libérer de ce fléau. Suivez les quêtes qui vous emmèneront inéluctablement vers des dangers de plus en plus grands. Equipez-vous, alliez-vous à d’autres joueurs, formez des groupes entrainés et entrez dans les donjons les plus dangereux d’Atréia !

Les Balaurs ne sont malheureusement pas vos seuls ennemis. Vous devrez également vous battre au nom de votre faction pour éliminer la race adverse (Asmodiens/Elyséens). En arène, en champ de bataille ou en PvP sauvage, imposez la suprématie de votre espèce !

Les points clés d’Aion

Le système de classes

Comme expliqué précédemment, 6 classes sont disponibles lors de la création de votre personnage. Mais votre évolution ne s’arrête pas là, puisque chaque classe a le choix entre deux spécialisations au niveau 10 (sauf l’artiste).

Le Guerrier pourra devenir un Gladiateur à la puissance physique ahurissante ou un Templier à l’armure impénétrable.

L’Eclaireur peut choisir de développer sa furtivité et sa maitrise des lames pour devenir un Assassin. L’autre option est de se spécialiser dans l’utilisation de l’arc et des pièges pour devenir Rôdeur.

Un Mage peut devenir un puissant Sorcier aux sortilèges dévastateurs mais coûteux ou un Spiritualiste, maître des éléments et des esprits.

Le Prêtre qui choisira la voix du soin deviendra un Clerc, capable de maintenir en vie un groupe entier. Certains préfèrent la voix de la polyvalence, maniant aussi bien le bâton que la magie et deviennent Aèdes.

Les ingénieurs aiment leurs machines, et certains vont jusqu’à se construire une exo-armure dans laquelle ils deviennent des combattants redoutables. On les appelle les Ethertecks. D’autres préfèrent tout miser sur leurs revolvers et se spécialisent en Pistolero.

Enfin, l’Artiste n’a pour l’instant qu’une évolution disponible. Le Barde se focalise au choix sur des mélodies soignant les alliés ou infligeant de lourds dégâts à ses adversaires.

Le PvP sauvage

Aion n’est pas le genre de jeu où vous enchainerez tranquillement les quêtes sans être inquiété. De nombreuses zones du jeu sont ouvertes au PvP sauvage et les membres de la faction adverse pourront alors s’attaquer à vous à tout moment.

Il vous faudra donc rester vigilant, prêt à vous battre ou à décamper en cas de danger. Si cela peut s’avérer frustrant pour les joueurs peu expérimentés, qui sont souvent la cible des plus hauts niveaux, c’est simplement un facteur à prendre en compte. N’hésitez pas vous aussi à attaquer un adversaire à votre portée, cela ajoute beaucoup de piquant au jeu !

Un monde immense

Aion, dès sa sortie, a été acclamé pour l’immensité et la variété du territoire à arpenter. Au fil des années, de nombreuses extensions sont venues s’ajouter, apportant chacune de nouveaux challenges, et de nouvelles cartes à visiter.

L’étendue du jeu aujourd’hui est impressionnante. Attention néanmoins, car qui dit jeu immense dit également taille de fichier important (plus de 30 Go). Faites donc bien attention d’avoir un espace de stockage suffisant lorsque vous le téléchargez !

Des graphismes et une musique à couper le souffle

Si certains MMORPGs récents peuvent se vanter d’avoir des textures plus belles qu’Aion ou des détails plus marqués, Aion fait encore partie du haut du panier en ce qui concerne les graphismes sur les MMORPGs.

Mais la simple qualité des textures ne fait pas tout. Aion peut se vanter d’avoir été façonné par une direction artistique inspirée, qui a créé des paysages aussi sublimes que variés : montagnes enneigées, déserts arides, forêts luxuriantes… tout y est !

Mais ce n’est pas tout. La musique d’Aion ainsi que son ambiance sonore en générale sont très réussies. C’est le genre de jeu auquel on peut jouer des centaines d’heures sans jamais se lasser du fond sonore. Tantôt calme, léger et relaxant, parfois plus sombre et inquiétant… un vaste panel de styles est couvert pour le plus grand plaisir des joueurs.

Des ailes pour survoler Atréia

A partir du niveau 9, une quête d’Ascension vous donnera la possibilité d’utiliser votre première paire d’ailes. Loin d’être simplement un objet esthétique comme dans de nombreux MMORPGs, les ailes vous permettront vraiment de voler !

Evidemment, le vol n’est limité qu’à certaines zones et votre temps de vol sera très limité au début, augmentant par la suite en achetant ou débloquant de nouvelles paires d’ailes (niveau 30, 40, 50…)

Les ailes vous permettent également de planer, et ce même dans les zones ne permettant pas le vol. Lorsque vous êtes en hauteur et que vous voulez vous diriger en contrebas, planez pour vous déplacer plus rapidement !

Dernière News

News

Aion – Infos pratiques

Par Cyril / March 16, 2017 / No Comments

Un MMORPG ne vieillit pas, il mûrit ! Aion est sorti en 2009 et s’est rapidement imposé comme un MMORPG phare ! 8 ans plus tard, le…

Lire l'article
News Présentation des classes d'Aion

Aion – Présentation des classes

Par Cyril / February 7, 2017 / No Comments

Vous choisissez votre classe de base dès la création de votre personnage. Vous apprendrez donc les bases du jeu avec cette classe en remplissant vos…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

RÉATTRIBUEZ LES TOUCHES

Le jeu paramètre par défaut les contrôles pour un clavier QWERTY. En équivalent AZERTY, le touches pour se déplacer sont donc : WASD… pas très pratique. Pour modifier cela, cliquez sur Options, Commande, Attribution des touches. Paramétrez le déplacement sur ZQSD et le pas de côté gauche sur A.

UTILISEZ LES RACCOURCIS CLAVIER

Vous gagnerez beaucoup en efficacité en apprenant à utiliser les raccourcis clavier pour lancer vos sorts. Abusez également de la touche Tab, qui vous permet de cibler automatiquement l’ennemi le plus proche.

De même, vous pouvez ouvrir des onglets spécifiques du menu en une touche. Encore faut-il savoir laquelle : la carte s’ouvre avec M, l’inventaire avec I et les quêtes avec J.

Si l’apprentissage des raccourcis peut sembler compliqué au début, il permet de gagner du temps et de jouer de manière plus fluide.

DANS LES ZONES DE PVP SAUVAGE, ASSUREZ VOTRE FUITE

À terme, les quêtes vous mèneront inexorablement vers des zones où des joueurs de la faction adverse pourront vous attaquer. Essayez de rester autant que possible sur des zones en hauteur, afin de pouvoir planer loin de votre adversaire en cas de besoin.

Test de la rédaction

Test Bannière du MMORPG Aion
Par Cyril / February 7, 2017 / No Comments

Test Aion

Le MMORPG roi du PvP

Aion a frappé fort dès son arrivée sur le marché pourtant saturé des MMORPGs. Comment ? En instaurant un système « PvPvE », qu’on peut traduire par Joueur contre Joueur contre Environnement.

Le concept, flou à première vue est pourtant assez simple : trois factions s’opposent. Deux d’entre elles, les Asmodiens et les Elyséens sont des factions de joueurs. La troisième, les Balors, est une faction contrôlée par l’ordinateur. De cette manière, un pan entier du jeu pourtant plus proche du PvE nous est présenté comme du PvP.

Un système innovant, dans un genre ou les factions de joueurs doivent habituellement se regrouper pour affronter un ennemi commun. Dans Aion, vous avez deux factions adverses et il n’est pas question de s’allier à vos adversaires.

Notre avis sur Aion ? Un grand classique, incontournable !

En plus de ce concept d'ailes tout nouveau, NCsoft n’a pas bâclé les autres aspects plus classiques d’un MMORPG.

L’univers est très plaisant et on sent dès les premières minutes de jeu un véritable effort de la direction artistique qui nous propose d’immenses territoires à l’identité marquée et aux décors inspirés. L’ambiance sonore, musique comme bruitages, n’est pas en reste non plus et vous plongent en immersion totale dans le monde d’Atréia.

Le système de progression par quêtes n’a rien d’innovant, mais il est suffisamment bien construit pour plaire aux amateurs de RPGs qui trouveront un contexte scénaristique intéressant. Pour les afficionados de PvP ou de contenu PvE haut niveau, cette étape ne sera pas la plus passionnante. Malgré tout, la découverte de nouvelles zones et le PvP sauvage vous menaçant à tout instant donnera suffisamment de piquant au jeu pour arriver aux derniers niveaux sans trop sentir de lassitude.

Plus qu'un élément esthétique, l'amélioration des ailes vous donne accès à de nouvelles zones ! C'est le moteur de votre progression.

Le système d’ailes est également un atout intéressant d’Aion. A mesure que vous progressez, vos ailes vous permettent de voler de plus en plus longtemps afin de pouvoir vous rendre dans des zones toujours plus inaccessibles. Il est par contre frustrant de devoir traverser des zones entières dans lesquelles le vol est impossible, pour ne pas trop nous faciliter la tâche. On s’en accommode, impatients de retourner dans une zone où il est possible de déployer ses ailes.

Aion est indubitablement un MMORPG qui a marqué de nombreux joueurs. Après des années d’existence, il a su continuer à évoluer pour rester encore aujourd’hui un titre intéressant et très prisé.

Graphismes
80%
Univers
80%
Interface
70%
Communauté
70%

Points fort

  • Ambiance visuelle et sonore magnifique
  • Le système d’ailes donne une sensation de liberté
  • Un système de classe et d’amélioration permet une grande diversité de personnages

Les Points faibles

  • Le PvP sauvage peut s’avérer frustrant lorsqu’on en est constamment victime
  • Un jeu qui demande d’investir beaucoup de temps avant d’obtenir un personnage puissant
  • Enchaînement de quêtes devient lassant sur le long terme

Images du jeu