Présentation du jeu

L'alliance d'un jeu de gestion et de stratégie. Bâtissez votre cité de l’Âge de pierre à une aire complètement futuriste...

Propulsé par InnoGames, Forge of Empires s’ajoute à la liste des succès de cet éditeur de jeux gratuits en ligne à qui l’on doit notamment Elvenar et Tribal Wars. Le principe de Forge of Empires est très simple : bâtir une cité à travers les époques et mener votre peuple vers une économie prospère sans oublier de conquérir de nouveaux territoires pour élargir votre empire au prix de glorieuses batailles… Fonder une ville, bâtir de nouveaux monuments, développer votre civilisation de l’Âge de pierre au futur : Forge of Empire vous plonge dans un univers au design soigné pour une expérience de jeu alliant gestion et stratégie.

Vos débuts sur Forge of Empires

Forge of Empires est un jeu en ligne qui se joue sur navigateur, vous n’aurez donc pas besoin de télécharger un quelconque logiciel. Une version smartphone et tablette est également disponible. Inscrivez-vous en ligne, puis vous recevrez un petit lopin de terre et quelques hommes. Votre objectif ? Construire votre ville et gérer son développement en tenant compte d’un ensemble de paramètres essentiels : l’augmentation de votre population, l’utilisation de vos ressources, les besoins en espace, la satisfaction de vos habitants pour améliorer leur productivité, etc. Édifier de superbes bâtiments ne suffit pas pour gagner, vous devrez étendre votre empire en fin stratège politique mais aussi veiller à la sécurité de votre civilisation en recrutant votre armée.

Le but du jeu

Vous devez faire prospérer votre cité en trouvant le bon équilibre entre vos revenus et vos dépenses. Vous accédez à un nouvel âge en débloquant de nouvelles technologies, ce qui aura pour effet immédiat le remplacement de votre hôtel de ville et la possibilité de construire de nouveaux bâtiments. Pour parvenir à faire évoluer votre civilisation de manière efficace, plusieurs moyens vous sont offerts. Premièrement, vous pouvez tenter de le faire par vous-même, en développant au maximum vos moyens de production. Augmenter son rendement de ressource est sans doute le moyen le plus sûr de se développer, mais certainement pas le plus rapide.

Forge of Empire est un jeu multijoueur en ligne, et vous devrez en prendre compte pour exploiter au maximum le potentiel d’accumulation de ressources. Attaquez ou commercez avec vos voisins pour vous enrichir et filer plus vite à travers les ères !

Les points clés de Forge of Empires

La traversée des âges

Dans Forge of Empires, vous commencerez le jeu des dizaines de milliers d’années avant notre ère, lors de l’Âge de pierre. Votre peuple sera alors hébergé dans de simples huttes et votre économie reposera sur vos chasseurs. Cette ère ne durera pas et vous aurez rapidement la possibilité de passer à l’Ère du Bronze qui vous permettra de construire beaucoup de nouveaux bâtiments, culturels notamment. Puis viendra l’Âge du Fer, le Moyen Âge… jusqu’à ce que vous parveniez au Futur Arctique.

Néanmoins, pas de précipitation ! Vous ne pouvez pas vous préoccuper uniquement de votre avancée technologique. Vos voisins les plus opportunistes pourraient rapidement envier votre progression et venir piller vos ressources. La technologie c’est bien, mais n’oubliez pas de former l’armée qui devra protéger toutes vos découvertes.

Gestion de l’espace et des ressources

L’espace dont vous disposez pour construire votre village est très limité, ce qui signifie que vous devez obligatoirement le bâtir de manière optimisée, pour ne pas perdre le moindre espace. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez déverrouiller de plus en plus de place et ainsi construire de nouveaux bâtiments.

Faites notamment attention à la manière dont vous placez vos routes car vos bâtiments doivent impérativement être au contact d’une voie d’accès. Placez vos constructions en conséquence, en essayant de l’aligner avec d’autres édifices pour que vos routes ne fassent pas de zigzags gâchant de l’espace.

La conquête : combats et alliances

InnoGames permet à ses joueurs d’envisager leur progression de multiples manières : la guerre, le pacifisme, les alliances… tout un éventail de possibilités pour établir des rapports. Dans tous les cas, vous n’échapperez pas à ces interactions, parfois sanglantes, avec les autres joueurs.

Choisissez la manière vous semblant la plus adaptée pour prospérer au milieu de toutes ces autres citées. Serez-vous un conquérant préférant piller ses voisins plutôt que produire ses propres ressources ? Le membre d’une grande alliance, échangeant vos ressources au plus offrant ? Ou encore le dirigeant d’une cité isolée, préférant se développer en solitaire derrière une puissante armée défensive ?

Dernière News

News

5 ans de succès pour Forge of Empires !

Par cyril / April 28, 2017 / No Comments

Forge of Empires a soufflé sa cinquième bougie il y a une semaine, et quel beau bébé ! Le jeu de stratégie phare d’Innogames s’est imposé…

Lire l'article
News

Forge of Empires – Une nouvelle époque est arrivée : l’Ère Océanique

Par Cyril / March 24, 2017 / No Comments

Vous jouez depuis longtemps à Forge of Empires et vous en avez assez de la neige et du froid ? Tant mieux car le Printemps est…

Lire l'article
Chronique

Guide du débutant : Forge of Empires – Gérer les ressources, l’espace et le temps

Par Cyril / March 3, 2017 / No Comments

Tu te sens l’âme d’un grand dirigeant, prêt à mener ton peuple sur le sentier de la victoire pillant tout sur ton passage ? C’est très…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

Attention à l’emplacement de vos bâtiments

On vous apprend dès le début du jeu que chaque bâtiment doit être connecté à une route pour pouvoir être construit. Réfléchissez à la disposition des bâtiments et des routes afin de ne pas perdre d’espace !

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Préparez-vous bien avant d’aller au prochain âge malgré la tentation de progresser vite dans le jeu. Pensez notamment à vous constituer une solide armée de défense (soldats bleus) pour défendre votre population, vos ressources et vos acquis. Vous pouvez être sûr que de nombreux joueurs tenteront de vous malmener !

Vous prendrez bien un peu de bonheur ?

Veillez au bonheur de votre population. Il s’agit d’un paramètre propre à Forge of Empires qui impacte beaucoup votre progression dans le jeu. En effet, si vos citoyens sont heureux, ils seront plus productifs et accepteront de vous suivre sur le champ de bataille. Surveillez le niveau de satisfaction de votre peuple notamment avant de récolter vos ressources : si vos habitants sont heureux, vous gagnerez 20% de ressources supplémentaires.

Le bonheur de votre population est directement influé par le nombre et la puissance de vos bâtiments culturels.

Connectez-vous régulièrement

Dans la mesure du possible, essayez de vous connecter régulièrement. Une fois que vous aurez bien progressé dans le jeu, les temps de construction et d’amélioration deviendront beaucoup plus longs, et il sera alors peu utile de rester de heures devant votre écran à regarder la barre de construction défiler. Mieux vaut jouer quelques minutes plusieurs fois par jour que plusieurs heures d’un coup.

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / January 9, 2017 / No Comments

Test Forge of Empires

Bâtissez votre empire à travers les âges !

Forge of Empires s’inspire grandement de Civilization, qui a popularisé le concept du développement d’une cité à travers les âges. Cette thématique fonctionne très bien et donne cet agréable sentiment d’accomplissement à chaque changement d’ère. Complet et pourtant très intuitif, Forge of Empires est une valeur sûre des jeux de gestion en ligne !

Avec Forge of Empires, InnoGames est parvenu à reprendre le concept de la célèbre licence Civilization et à l’adapter en un jeu sur navigateur performant, moderne et complètement addictif !

Notre avis sur Forge of Empire ? La 2eme génération de Civilization

Innogame fait d’une pierre deux coups en créant Forge of Empires, qui devrait plaire aux joueurs habitués aux jeux de stratégie sur navigateur, mais aussi à l’immense communauté de fans de Civilization. Cependant, ces derniers pourraient être quelque peu déstabilisés dans un premier temps par le rythme du jeu.

Comme dans tous les jeux de gestion sur navigateur, Forge of Empires nous impose une vitesse de jeu lente, avec des durées de construction et d’amélioration longs et un système d’énergie se rechargeant au fil du temps.

Pas de précipitation donc, il faut du temps pour traverser les âges, et le jeu se veut plus casual que Civilization.

Plus que correct graphiquement, Forge of Empires n’est pas très innovant mais reprend les meilleurs éléments du style stratégie en ligne. Les systèmes de construction, de combat ou encore d’alliance sont très intéressants. Si on ne peut pas encenser le titre pour sa grande originalité, on peut par contre féliciter la maîtrise avec laquelle il a été développé. Il en résulte un jeu très complet et prenant sur lequel on passe facilement des heures sans s’ennuyer… tant que l’énergie du jeu (les points forge) nous le permettent !

Graphismes
70%
Univers
80%
Interface
80%
Communauté
80%

Points fort

  • Combats en tour par tour pour toujours plus de stratégie
  • La prise en compte du niveau de satisfaction des habitants
  • Les édifices inédits au fil des époques
  • Le système de routes qui oblige à organiser la ville

Les Points faibles

  • Rythme du jeu très (trop ?) lent
  • Très peu de diamants en récompense free-to-play

Images du jeu