Revue du Jeu Ikariam

Last Update : avril 4, 2018

7.7

CE QUI VOUS ATTEND

Un Univers grec antique

Gérez l’activité de vos citoyens

Soyez pacifique ou partez en guerre

Présentation du jeu

Du petit village à la mégalopole grecque, un classique des jeux de gestion de ville !

Dans le monde des jeux de gestion de ville, plusieurs thématiques reviennent régulièrement : médiéval, fantasy et… antiquité. C’est le cas d’Ikariam qui vous emmène en Grèce, plusieurs millénaires avant notre époque.

Vous êtes le dirigeant d’un petit village ne demandant qu’à grandir. Pour étendre votre influence, vous devrez faire travailler votre peuple, utiliser intelligemment les ressources pour créer de nouveaux bâtiments et lancer des recherches scientifiques pour rendre votre population plus efficace.

Afin de pimenter votre aventure, vous pouvez trouver une alternative à la récolte de ressources… le pillage ! Pour cela, il faudra évidement écraser les armées des autres joueurs.

Vos débuts sur sur Ikariam

L’aventure Ikariam débute par un tutoriel très classique. Construction des premiers bâtiments, recrutement des premières troupes… rien de très original, mais de quoi comprendre rapidement les bases du jeu et récupérer un peu d’argent.

Par la suite, il faut s’armer de patience et d’un bon sens de l’organisation. Transformer un petit village en mégalopole prend du temps et demande une certaine rigueur. Assignez vos villageois judicieusement pour obtenir les ressources donc vous avez besoin !

Vous pouvez choisir d’être pacifique. Dans ce cas, vous ne pouvez pas attaquer ni être attaqué, mais vous ne pouvez pas non plus contrôler de colonies. Vivre en autarcie réduit donc grandement la vite d’évolution de votre cité, mais vous garantit la sécurité.

Le but du jeu

Ikariam ne se finit jamais et vous avez toujours quelque chose à améliorer, des recherches à effectuer… votre cité peut toujours devenir plus puissante ! Comme sur tous les jeux de gestion en ligne, toutes vos actions mettent un certain temps à se réaliser. Au fur et à mesure que vous progresserez, ce temps d’attente sera de plus en plus long.

Pour arriver aux dernières étapes du jeu, il ne faut donc pas nécessairement jouer beaucoup, mais plutôt jouer régulièrement en planifiant vos productions.

Pour pimenter votre aventure, pensez au PvP pour casser votre routine. Écraser tous ses ennemis, c’est la plus belle récompense pour un joueur, non ?

Les points clés d’Ikariam

17 joueurs pour une île

L’univers d’Ikariam est constitué de centaines d’îles. Sur chaque îles, 17 joueurs doivent cohabiter, se faire la guerre et/ou s’aider. La coopération entre des habitants de la même île a toute son importance puisque ce qui profite aux uns pourrait bien profiter aux autres. En effet, une île contient 17 villages mais aussi des lieux de récoltes communs. N’importe quel joueur peut améliorer ces lieux communs et ainsi aider tous ses congénères.

La coopération, ça n’a que du bon et la participation de chacun à l’effort de guerre permet à toutes les cités de l’île à se développer rapidement

Maire pacifique ou guerrier ?

Certains jeux de stratégie font le choix de s’orienter PvP, pour le malheur des plus faibles, alors que d’autres ne permettent pas les combats. Ikariam parvient à combiner les deux aspects pour que tous les joueurs y trouvent leur compte.

Si vous n’aimez pas les combats, vous pouvez totalement retirer cet aspect du jeu. N’attaquez personne, n’établissez aucune colonie et vous serez à l’abri des pillages ennemis. Que vous soyez un grand guerrier ou un gestionnaire à l’écart des conflits, Ikariam vous laisse vous développer comme vous l’entendez !

Comment occuper sa population ? La clé du succès

Le ressource de base dans Ikariam, c’est la population ! Vous pouvez choisir combien de personnes doivent êtres assignés à chaque poste. Un habitant inoccupé rapportera de l’or, un chercheur découvrira de nouvelles améliorations, etc.

Trouer le juste équilibre est donc essentiel : Avoir suffisamment de ressources pour produire constamment tout en obtenant régulièrement des améliorations… Un véritable casse-tête qui vous demande sans cesse d’ajuster votre main d’œuvre à mesure que votre nombre d’habitants augmente !

3 Astuces pour bien commencer

Choisissez bien votre serveur

Il existe de nombreux serveurs d’Ikariam, et tous ne sont pas identiques. Lorsque vous débutez, prenez garde de ne pas choisir un serveur trop ancien. Les joueurs de longue date n’auront aucun mal à mettre à sac votre village constamment, et vous n’évoluerez pas dans de bonnes conditions. Opter pour un serveur très récent n’est pas forcément une bonne idée non plus : les moyens de production des îles ne seront pas améliorés à votre arrivée et vous mettre beaucoup de temps à vous développer.

Viser un serveur plutôt jeune mais qui a tout de même plusieurs semaines d’existence est le moyen idéal de faire un bon départ. Si vous comptez passer beaucoup de temps sur le jeu, vous pouvez même choisir un serveur accéléré, qui vous demandera plus de présence pour relancer des actions constamment.

Investissez dans des bâtiments de production

Selon la ressource principale de votre île, vous aurez accès à l’un des 4 bâtiments de production (Tailleur de pierres, Verrier, Pressoir à vin ou Tour des alchimistes) en plus de la Maison forestière. Chaque niveau investi dans ces bâtiments augmentera votre la production de ressource correspondante de 2%. Améliorez vite au niveau 10, le coût d’amélioration est dérisoire par rapport aux gains sur le long terme.

Rejoignez une alliance

Une alliance n’a que des avantages, surtout pour un joueur débutant. Les membres plus expérimentés peuvent vous donner de précieux conseils, vous aider à vous défendre ou attaquer, etc.

De plus, les longues phases de production sont propices à un peu de discussion en ligne, et le chat de clan est là pour ça !

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / février 21, 2017 / Pas de commentaire

Test Ikariam

Un grand classique du jeu de gestion de ville.

Encore un jeu de construction de ville, copie conforme de tous les autres ? Oui et non. Au premier regard, on ne peut nier qu’Ikariam ne brille pas par son originalité. Système de construction, d’amélioration de combat… tout est vu et revu par de nombreux jeux.

Ikariam a au moins la qualité d’avoir repris avec brio les codes du genre. Les modes de production et de combat sont classiques, mais très efficaces et parfaitement adaptés à l’univers. Mais ce n’est pas tout, car le jeu estampillé Gameforge a quelques atouts qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Notre avis sur Ikariam ? Un manque d’originalité, mais des qualités indéniables

Les amateurs de jeux de stratégie connaissent sans doute cette sensation de déjà vu en lançant un jeu de gestion de ville sur le Web. La base de ce jeu sent le réchauffé, la redite de ce qui a déjà été fait plusieurs fois auparavant.

Ikariam souffre de ce problème, surtout lorsqu’on commence à y jouer. Ni l’ambiance ni la réalisation ne permettent d’entrer dans un univers suffisamment immersif pour passer outre ce défaut majeur : Ikariam ressemble à un jeu de stratégie en ligne lambda sur beaucoup de points.

Un univers grec antique décalé qui démarque Ikariam de ses concurrents

Malgré tout, Gameforge a eu la bonne idée de prendre ses distances par rapport à la concurrence sur certains points. Tout d’abord, les graphismes sont étonnements enfantins, à la limite du cartoonesque. Étonnant pour un jeu s’adressant plutôt à un public adulte (ou du moins plus âgé que la cible habituelle des cartoons).

L’univers grec ancien est aussi détourné avec l’ajout d’anachronismes comme la présence… d’un cinéma. C’est tous ces petits détails qui donnent une réelle identité à Ikariam et qui le placent au-delà d’une simple copie.

Graphismes
70%
Univers
60%
Interface
60%
Communauté
50%

Points fort

  • Graphismes réussis, très mignons
  • Possibilité d’être pacifiste pour ne pas se faire attaquer
  • Système de répartition de population très stratégique

Les Points faibles

  • Peu d’originalité dans le gameplay
  • Développement très lent

Images du jeu