Présentation du jeu

Le MMORPG Donjons & Dragons

Et si vous entriez dans un des univers médiéval-fantasy les plus célèbres au monde ? Donjons & Dragons est le jeu de rôle papier le plus connu, joué est adoré par des millions de joueurs tout autour du globe depuis 40 ans !

Neverwinter fait le pari de reconstituer ce très vaste univers dans un MMORPG, et le résultat est à la hauteur des attentes ! Une histoire prenante, des créatures fantastiques, une ambiance épique et immersive… Un jeu qui ravira les fans de Donjons et Dragons, et les autres aussi !

Vos débuts sur Neverwinter

On sent bien la patte Donjons et Dragons dès la création de personnage. L’aventure commence par le choix de votre race. En plus de l’esthétique évidemment différente des espèces, il est important de se concentrer sur les bonus qu’elles apportent. En effet, chaque race a une affinité avec une ou deux caractéristiques (sur les 6 existantes). Il est donc judicieux de combiner votre race avec une classe adaptée.

Pour se faire, nous vous conseillons de cliquer sur continuer et de jeter un coup d’œil sur les classes. En cliquant sur les onglets de Rôdeur, Guerrier offensif ou n’importe quelle autre classe, les caractéristiques apparaissent en haut à droite de l’écran. En passant votre curseur sur les caractéristiques, il vous est indiqué quelle est la caractéristique principale et quelles sont les stats secondaires.

Une fois que vous savez quelle classe jouer, revenez à l’écran de choix de race et sélectionnez en une qui offre des bonus dans votre caractéristique principale et dans une de vos caractéristiques secondaires !

Après l’écran des classes, vous pourrez « reroll » vos caractéristiques pour répartir vos points entre les différentes stats. Essayez d’obtenir le score maximum sur votre caractéristique principale.

Enfin, la création du personnage se termine sur une personnalisation physique assez complète et le choix des origines du personnage ainsi que de votre divinité (qui n’ont que peu d’importance une fois en jeu).

Le but du jeu

Une terrible éruption volcanique a fait des ravages sur la Terre et entraîné une série de cataclysmes. Une brèche géante s’est ouverte dans le sol depuis laquelle des créatures d’un autre monde sont sorties, s’attaquant aux humains et mettant à mal les villes les plus puissantes. En tant qu’aventurier, votre rôle est d’aider la population en la débarrassant de ces créatures immondes. Pour résoudre le problème à la racine, vous devrez enquêter sur cette brèche, y entrer et découvrir ce qu’’elle cache.

Neverwinter, comme tous les MMORPG, n’a pas de fin définie puisque de nouveaux challenges se dressent constamment face aux joueurs. Les nouveaux contenus ajoutés régulièrement ainsi que le temps nécessaire pour arriver aux derniers niveaux et s’équiper correctement permettent de jouer des centaines d’heures sans avoir pour autant découvert chaque petit secret du jeu.

Les points clés de Neverwinter

L’univers Donjons & Dragons

Les elfes, les nains, les morts vivants… le pack habituel des créatures fantastiques se trouve dans Donjons et Dragons. Mais elles n’y sont pas intégrées rapidement sans trop d’attention car dans Donjons et Dragons, tout peuple et tout personnage a une histoire très complète. Au fil de vos aventures dans le jeu, vous découvrirez donc de nombreuses créatures et lieux dont vous pourrez apprendre l’histoire (même si on ne fait qu’effleurer la profondeur de l’univers). Si tout le côté background vous intéresse pas, ne vous inquiétez pas. L’univers n’empiète pas sur le gameplay et il est tout à fait possible d’apprécier le jeu sans se préoccuper des détails scénaristiques !

Les nombreuses races de l’univers D&D se retrouvent aussi à la création de personnage. Pas moins de 13 races existent avec chacune ses propres améliorations de caractéristiques et ses sorts passifs qui vous donnent un petit bonus en jeu. Parmi ces 13 races, 4 ne sont disponible que contre de l’argent réel. Si vous ne souhaitez pas investir d’argent dans le jeu, il vous reste tout de même 9 classes disponibles.

Du contenu créé par les joueurs

Pour donner une durée de vie infinie au jeu, Neverwinter a mis en place un système très original : un éditeur de quêtes ! Tous les joueurs peuvent utiliser cet outil pour créer leur propre environnement, y ajouter des PnJ, créer des dialogues, faire apparaître des ennemis, etc. Ces contenus communautaires sont ensuite partagés aux autres joueurs qui peuvent choisir de les essayer ! Certains membres de la communauté ont fait énormément d’efforts pour créer des contenus de qualité qui n’ont rien à envier au contenu de base de Neverwinter !

La fonderie (l’outil permettant de jouer au contenu communautaire ou de le créer) est une véritable perle permettant de renouveler constamment le contenu. Puisque les joueurs sont libres de créer ce qu’ils veulent, on y retrouve beaucoup d’aventures sur un ton nettement différent du reste du jeu : hommages à des films, contenu parodique… des belles expériences à essayer !

Un gameplay innovant

Si les jeux sans ciblage automatique commencent à devenir courants, cette mécanique est un point important à prendre en compte dans le choix d’un MMORPG. Dans Neverwinter, tous vos sorts sont lancés sur la cible que vous visez avec votre curseur. Pas besoin d’être un expert des jeux de tirs pour autant, car la zone de ciblage est plus que généreuse et vous oblige simplement à maintenir votre curseur près de votre cible.

Il en résulte un gameplay très dynamique, plus encore grâce au système d’endurance qui s’épuise lorsqu’on effectue une esquive (touche Majuscule ou appuyer deux fois sur une direction). Un point important à noter : toutes les classes n’ont pas la même esquive. Un guerrier a un sprint, un rôdeur une sorte de roulade et un sorcier une lévitation.

Dernière News

Chronique

Neverwinter vs Aion – Le meilleur jeu d’aventure

Par cyril / May 5, 2017 / No Comments

Elke à ton service, lecteur ! Prête à commenter une nouvelle baston entre deux monstres de la planète MMORPG : Aion et Neverwinter. Les deux titres ont…

Lire l'article
News

Neverwinter – L’extension Shroud of Souls est en ligne !

Par cyril / May 4, 2017 / No Comments

Neverwinter, le MMORPG issu de l’univers Donjons et Dragons, ne cesse jamais d’évoluer ! Hier est sortie la nouvelle extension : Shroud of Souls. La suite du…

Lire l'article
Chronique

Guide du débutant – Neverwinter

Par cyril / April 28, 2017 / No Comments

Connais-tu Donjons et Dragons ? Je n’entends pas ta réponse… tu pourrais faire un effort quand même ! Bref, c’est un jeu de rôle sur table…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

Sélectionnez d’abord votre classe !

Lors de la création du personnage, le jeu vous demande en premier lieu de choisir votre race. Chaque race a ses particularités : son aspect évidement, ses bonus de caractéristiques et ses passifs. Les bonus de caractéristiques sont loin d’être négligeables.

La plupart des races ont +2 dans une caractéristique précise et +2 dans une autre que vous devez choisir parmi 2 options. Les bonus dont vous avez besoin dépendent de votre classe. Un rôdeur par exemple a principalement besoin de dextérité, mais aussi de force et de sagesse. Une race comme orc correspond donc parfaitement puisqu’elle a un bonus de 2 en dextérité et un autre bonus en force ou sagesse.

Dans la création du personnage, nous vous invitons donc à cliquer sur continuer pour accéder à l’écran des classes, vous pourrez par la suite revenir à l’écran des races.

Ne gâchez pas vos parchemins d’identification

Au fil de vos aventures, vous récupérerez beaucoup d’équipement ! Malheureusement pour vous, vous ne pourrez pas l’utiliser immédiatement. Toutes les armes et armures récupérées sur les monstres sont scellées et vous aurez besoin de parchemins d’identification pour pouvoir les équiper.

Ces parchemins ne sont pas très rares mais il ne faut pas non plus espérer pouvoir identifier tous les objets que l‘on récupère. N’identifiez pas les objets d’autres classes de mauvaise qualité et vendez-les à un PNJ !

Augmentez la taille de votre inventaire

De base, votre inventaire est assez petit et vous aurez beaucoup de mal à récupérer tout ce qui vous passe sous la main sans vous surcharger. Pourtant, il est important de ramasser autant d’équipements que possible pour les revendre et accumuler de l’argent.

Pour augmenter la taille de votre inventaire, vous aurez besoin de sacs ! Le moyen le plus simple d’en obtenir est de compléter certaines séries de quêtes qui vous offriront un sac en récompense.

Ne négligez donc surtout pas ces quêtes !

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / March 22, 2017 / No Comments

Test Neverwinter

Le MMORPG dans l’univers Donjons et Dragons !

Tous les fans de fantasy ont forcément entendu parler de Donjons et Dragons. Ce jeu de rôle a largement participé à la démocratisation du genre mediaval-fantasy, au même titre que Le Seigneur des Anneaux ou Warhammer.

Des elfes, des nains, des dragons, des morts-vivants… le set classique des créatures fantastiques est bien présent dans un univers ultra complet et détaillé : le matériau parfait pour créer un excellent MMORPG !

Neverwinter prend place dans cet univers et l’exploite très bien sans pour autant négliger le gameplay. Si ce jeu développé par Cryptic Studios et publié par Perfect World comporte ses défauts, il n’en reste pas moins un incontournable pour les joueurs de MMORPG et les rôlistes !

Notre avis sur Neverwinter ? Fans de fantasy, essayez-le !

Vous l’aurez compris, l’univers de Donjons et Dragons donne beaucoup de profondeur à l’histoire de Neverwinter. Mais un MMORPG, c’est avant tout un gameplay !

9 classes sont disponibles pour 13 races. La création des personnages est elle-aussi tirée de Donjons et Dragons. Les caractéristiques sont identiques et chaque race donne de petits bonus dans plusieurs d’entre elles. Chaque classe se focalise évidement sur quelques caractéristiques : certains lanceurs de sorts utilisent la sagesse alors que d’autres ont avant tout besoin d’intelligence par exemple.

En combat, Neverwinter a fait le choix du dynamisme ! Pas de ciblage automatique, il faut viser (assez vaguement, on n’est pas dans un FPS ! ) un ennemi pour que les différentes compétences le ciblent. La fameuse esquive est bien là aussi, et sous une forme différente selon les classes ! Plus ou moins rapide, avec une portée plus ou moins grande… une classe comme le guerrier offensif troque son esquive pour un sprint par exemple. Un beau moyen de différencier encore plus les classes !

La fonderie, ou comment avoir un contenu infini

La grosse innovation de Neverwinter, c’est le système de quêtes communautaires ! Cryptic Studio a bien compris qu’il s’adressait entre autres à un public fan de jeux de rôles. Des milliers de joueurs avides de création de leur propre aventure peuvent ainsi s’en donner à cœur joie en créant eux-même leurs aventures grâce à un outil prévu à cet effet : la fonderie !

Cette dernière permet de créer de A à Z ses propres quêtes : choisir la disposition des lieux, les dialogues avec les PnJ, les monstres, les objets à récupérer, etc. Ces aventures sont ensuite disponibles pour tous les joueurs : du contenu de qualité se renouvelant sans cesse !

Ces aventures de la fonderie ne sont pas qu’un détail pour passer le temps : il s’agit de véritables quêtes qui font progresser votre personnage au même titre que les quêtes incorporées de base dans le jeu !

Graphismes
60%
Univers
95%
Interface
70%
Communauté
60%

Points fort

  • L’univers Donjons & Dragons, un chef d’œuvre du medieval-fantasy
  • Un système de combat innovant
  • Du contenu créé par les joueurs pour les joueurs

Les Points faibles

  • Un PvP peu intéressant
  • Des graphismes corrects, sans plus

Images du jeu