Revue du Jeu Dragon Ball FigtherZ

Dernière mise à jour le février 6, 2018

9.7

CE QUI VOUS ATTEND

  • Des graphismes et animations éblouissants
  • Facile à prendre en main, difficile à maîtriser
  • Un mode histoire pour redécouvrir la saga
Jouer Gratuitement

Présentation du jeu

Le jeu de combat le plus attendu de 2018

Les jeux de combats et la licence Dragon Ball, c’est une grande histoire d’amour. On retiendra notamment la série des Dragon Ball Super Butōden sur Super Famicon puis la saga Budokai sur Playstation 2. Si les jeux Dragon Ball ont connu un grand succès auprès du grand public, ils n’ont jamais eu de gros impact sur la scène compétitive de jeux de combats. En effet, si l’on avait aucun mal à retrouver toutes les sensations du manga et de l’anime Dragon Ball dans ces nombreux jeux, le gameplay était bien souvent très « casual » et peu intéressant en termes de potentiel compétitif.

Dragon Ball FighterZ, sorti fin janvier 2018, a mis tout le monde d’accord : c’est un excellent hommage à la série Dragon Ball avec des graphismes et des animations bluffants, mais pas que ! Le gameplay à la fois accessible et très profond en fait un excellent jeu de combat avec un potentiel compétitif certain.

Vos débuts sur Dragon Ball FighterZ

Prendre un jeu de combat en main n’est jamais évident. Chaque personnage a des coups uniques et il est indispensable de connaitre les possibilités des personnages sur le bout des doigts pour espérer atteindre un niveau correct.

Néanmoins, Dragon Ball FighterZ parvient à proposer une expérience de jeu intéressante sans avoir à passer des heures dans le mode entraînement à répéter bêtement des combos. En effet, le jeu dispose d’auto combos : des enchainements simples à réaliser et consistant à appuyer plusieurs fois sur le même bouton. Une facilité qui permet de se faire aux contrôles du jeu et à prendre du plaisir immédiatement même si ces combos automatiques ne sont évidemment pas les plus optimaux en termes d’efficacité.

Le tutoriel, les défis combos et les nombreux guides déjà présents sur internet permettent de pousser un peu plus loin la maîtrise du jeu pour commencer à envisager des enchainements plus ambitieux.

Le but du jeu

Pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver l’objectif d’un jeu de combat : affronter des adversaires et les vaincre ! Pour se faire, vous disposez d’une équipe de personnages (parmi les 24 disponibles à la sortie du jeu). Vous gagnez simplement le combat en venant à bout des 3 personnages adverses : simple comme bonjour, non ?

Pas tant que ça puisqu’il est indispensable de connaitre sur le bout des doigts les capacités et combos de chacun de vos personnages afin d’en tirer le meilleur. La composition de votre équipe est également d’une importance capitale puisque vous pouvez à tout moment faire appel à votre second ou troisième personnage afin de lancer une attaque spéciale pour vous aider à vous sortir d’une passe difficile, pour étendre un combo ou pour infliger de lourds dégâts en fin d’enchainement.

Les points clés de Dragon Ball Fighterz

Des graphismes et des animations au niveau de l’anime

Sans même aborder le gameplay, le design et la qualité des animations du jeu saute aux yeux dès les premières secondes manette en main. Les enchainements sont fluides et chorégraphiés à la perfection, les effets d’attaques spéciales comme les kamehamehas sont tout simplement magnifiques et on a même parfois le droit à des destruction de décor époustouflante lorsque l’on achève un adversaire avec certains coups.

L’univers de Dragon Ball est respecté à la lettre et on a clairement affaire à la meilleure adaptation de cette saga mythique en termes de réalisation et d’esthétique. Du bonheur pour les yeux !

D’auto combo à enchainement dévastateur

Les débuts dans Dragon Ball FighterZ sont moins laborieux que dans la majorité des autres jeux de combats comme Street Fighter. Ici, il est possible de faire des combos respectables avec des combinaisons de bouton très simples expliquées dans le tutoriel. De même, les coups spéciaux à l’image des kamehamehas, mazenkos ou rayons de la mort sont très simple à exécuter : un quart de tour vers l’avant ou l’arrière avec le joystick (ou la croix directionnelles) ainsi qu’une touche d’attaque.

Si cette simplicité de premier abord permet aux débutants de prendre facilement les bases du jeu en main, Dragon Ball FighterZ ne se limite évidemment pas à appuyer frénétiquement sur la même touche pour faire des enchainements. Les combos les plus efficaces demandent beaucoup plus de pratique et des combinaisons de touches plus variées à exécuter avec un timing précis. Grâce au système d’assistance des autres personnages de l’équipe, il est possible d’étendre les combos pour infliger des dégâts dévastateurs à la moins ouverture de garde. Comme pour tout jeu de combat, tout est une question d’entrainement pour parvenir à effectuer des enchainements aussi spectaculaires qu’efficaces.

24 personnages pour des milliers de combinaisons

Composer une équipe de 3 personnages est un véritable challenge pour un débutant. Il faut premièrement réussir à maitriser correctement 3 personnages, mais aussi trouver des synergies entre eux. En effet, 3 personnages si puissants soient-ils ne feront pas long feu si vous ne savez pas exploiter le potentiel de leurs capacités d’assistance.

En effet, vous pouvez à tout moment appuyer sur les boutons L1 ou L2 (sur Playstation) pour faire appel à l’un de vos personnages en retrait afin que celui-ci déclenche son pouvoir d’assistance. Goku peut ainsi vous aider avec un kamehameha horizontal alors que C16 viendra provoquer une explosion près de vous et Krilin vous donnera un haricot senzu pour régénérer votre santé.

En laissant appuyé sur L1 ou L2, votre second ou troisième personnage viendra prendre la place du combattant actuellement sur le ring. En gérant bien vos assistances et les changements de personnages aux moments clés, vous pouvez créer des enchaînements dévastateurs qui seraient irréalisables avec un seul personnage. À vous de constituer votre équipe de choc et de trouver les possibilités qu’elle offre !

Dernière News

Chronique Dragon Ball FighterZ Composition d'équipe

Guide du débutant – Dragon Ball FighterZ : La composition d’équipe

Par cyril / février 16, 2018 / Pas de commentaire

Bien le bonjour jeune pousse ! Dans ta leçon du jour, je vais t’expliquer comment devenir un super guerrier de l’espace capable de se teindre spontanément…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

Le tutoriel et les défis combos

Vous avez envie d’entrer immédiatement dans l’arène avec vos 3 personnages favoris de l’univers Dragon Ball ? Pas de précipitation ! Même si le jeu se veut accessible pour les nouveaux joueurs, de nombreuses mécaniques sont à intégrer avant de foncer tête baissée sur les affrontements en ligne : comment garder, comment effectuer un coup de spécial, comment faire un combo simple mais efficace… le tutoriel ainsi que les défis de combos sont un excellent outil pour cela.

Le mode entrainement est votre ami !

Le mode entrainement permet d’exercer vos combos sur un mannequin de combat qui prendra les coups sans broncher. C’est l’outil idéal pour répéter les combos que vous venez d’apprendre dans le défi combo. Testez différentes compositions d’équipe, découvrez les synergies entre vos personnages et lorsque vous vous sentirez à l’aise, parte affronter de vrais joueurs !

Ne soyez pas trop ambitieux

Lors de vos premiers affrontements en ligne, vous aurez sans doute envie de placer à un moment ou à un autre le fameux combo difficile que vous venez de réussir en mode entrainement. Cependant, il est évidemment bien plus facile d’exécuter ce genre enchaînement sur un adversaire immobile et sans garde qu’en situation de combat contre un vrai joueur. Plutôt que d’essayer en boucle de placer ce combo que vous aurez beaucoup de mal à réaliser, recentrez vous sur les bases du jeu : gardez les coups, punissez les erreurs avec des combos simples… mieux vaut consolider ses bases que de vouloir en faire trop tout de suite.

Test de la rédaction

Test dragon ball fighterz meilleur jeu de combat
Par cyril / février 6, 2018 / Pas de commentaire

Test Dragon Ball Fighterz

Bien plus qu’un simple appel à la nostalgie, Dragon Ball FighterZ frôle la perfection !

Enfin, il est là ! Le jeu tant attendu à la fois par la communauté des jeux de Versus Fighting et par tous les fans de la saga Dragon Ball. Le jeu le plus attendu de ce début d’année 2018 a fait une entrée fracassante en se hissant dans le top des ventes PC et PS4 et en faisant couler de l’encre. Rarement un jeu de combat aura suscité autant d’engouement dans la communauté de joueurs de jeux de combat comme dans un cercle de joueurs plus large.

Nous avons enfin pu mettre les mains sur ce fameux Dragon Ball FighterZ, voici ce que l’on en pense !

Notre avis sur Dragon Ball Fighterz ? Incontestablement le meilleur jeu Dragon Ball à ce jour

Époustouflant à tous les étages. Graphiquement tout d’abord, Dragon Ball FighterZ est une véritable claque visuelle qui n’a rien à envier à l’anime en termes d’animations et de combats épiques. Les personnages sont magnifiquement modélisés et les enchainements de coups sont aussi fluides qu’impressionnants. On peut simplement regretter le manque de nombreux personnages clés de la saga à l’image de Janemba, Mr Satan ou encore Shenron alors que Goku ou Vegeta sont déjà implantés en plusieurs versions. Néanmoins, avec 24 personnages à la sortie du jeu, le panel de possibilités est déjà impressionnant et on peut s’attendre à voir apparaitre de nouveaux personnages au fil des mois. Que vous soyez un fan de jeu de combat ou un afficionado de Dragon Ball, ce Dragon Ball FighterZ a tout pour plaire !

Avant, on avait les jeux de combat Dragon Ball et les jeux de combat compétitifs. Les deux sont enfin réunis dans une seule et même boite !

Les jeux Dragon Ball faisant honneur à la série, il y en a eu des dizaines par le passé. Néanmoins, c’est la première fois qu’un jeu issu de cette licence parvient également à convaincre la scène compétitive de jeux de Versus Fighting. Le système de jeu est accessible aux débutants grâce à des auto combos simples à réaliser, mais il propose également une marge de progression immense. Les possibilités de combos sont énormes notamment grâce au système d’assists et de changements de personnages en plein combo. Du néophyte souhaitant simplement replonger dans l’univers Dragon Ball jusqu’au joueur compétitif à la recherche d’un jeu au gameplay pointu, Dragon Ball FighterZ s’est déjà fait une place dans le panthéon des jeux de combat les plus appréciés par la communauté. Un véritable tour de force de la part d’Arc System Works qui n’en est pas à son premier succès !

Graphismes
100%
Univers
100%
Interface
95%
Communauté
95%

Points fort

  • Des graphismes et animations magnifiques
  • 3 personnages par équipe pour des combinaisons infinies
  • Simple à prendre en main, difficile à maîtriser

Les Points faibles

  • Demande beaucoup d’entrainement pour réellement progresser

Images du jeu