Revue du Jeu Sea of Thieves

Dernière mise à jour le février 6, 2018

9.1

CE QUI VOUS ATTEND

  • Un immense monde ouvert à découvrir
  • Pilotez votre navire jusqu’à 4 joueurs
  • Faites parler la poudre en combat PvP

Présentation du jeu

Larguez les amarres et devenez un grand pirate ! Yo-ho-ho !

Cela fait près de 3 ans que le projet Sea of Thieves a été présenté, lors de la conférence E3 2015. Le concept est simple : le jeu se présente comme une simulation de piraterie en ligne dans un immense monde ouvert.

Seul ou accompagné de jusqu’à 3 amis, vous êtes aux commandes d’un navire de combat avec un seul objectif : vous enrichir. Chasse au trésor et pillage de bateaux ennemis seront votre gagne-pain et on peut décrire le jeu comme un savant mélange d’exploration et de combat joueur contre joueur par équipe.

Après plusieurs phases de beta très réussies et couronnées par la critique, Sea of Thieves sortira sur PC le 20 Mars 2018. Des coffres maudits, du grogue et de la poudre à canon : bienvenue dans Sea of Thieves !

Vos débuts sur Sea of Thieves

Lancez le jeu, créez un groupe avec vos amis ou lancez votre partie ne solo et… vous voilà en jeu, fraîchement débarqué sur une petite île entourée par l’immensité de l’océan. Votre navire vous attend gentiment au port pour vous transporter vers des aventures incroyables.

Selon que vous soyez seul ou en groupe, votre bateau ne sera pas le même. Il existe des navires différents pour les joueurs solitaires et pour les groupes de 2 ou 4 joueurs. Si un petit bateau conçu pour une seule personne sera simple à manipuler, un vaisseau à 4 joueurs est nettement plus complexe. De nombreuses actions sont demandées pour naviguer correctement et vous ne serez pas trop de 4 personnes pour mener votre navire où vous le souhaitez. Entre le gouvernail pour diriger le bateau, les voiles à déployer et orienter en fonction du vent, l’ancre à manipuler et l’observation nécessaire pour éviter les obstacles et les vaisseaux ennemis… vous avez de quoi vous occuper à bord.

Le but du jeu

Sea of Thieves est avant tout un jeu de découverte en multijoueur et d’affrontement en joueurs contre joueurs. Si les missions proposées permettent de partir à la chasse aux trésors et de gagner des précieuses pièces d’or, le jeu ne propose pour l’instant pas de quêtes scénarisées et d’objectif à long terme.

Avec l’or récolté, vous pouvez néanmoins améliorer votre équipement ainsi que votre navire pour être plus efficace au combat. Le style a son importance et vous pouvez aussi investir vos précieux butins pour obtenir de nouvelles tenues qui feront de vous le pirate le plus pimpant des caraïbes !

Les points clés de Sea of Thieves

Toutes voiles dehors, prenez la mer !

Sea of Thieves, c’est avant tout une histoire de pirates et de navires. Afin de trouver de nombreux trésors et de piller les navires adverses, il faut avant tout apprendre à naviguer comme un véritable corsaire.

Selon la taille de votre navire (qui dépend de votre nombre d’équipiers), cette tâche sera plus ou moins complexe. Un navire conçu pour les aventuriers solitaires se contrôle relativement facilement. Vous pouvez facilement contrôler les voiles et le gouvernail tout seul pour vous diriger à toute vitesse d’île en île.

Si vous jouez avec un ou 3 amis, les choses se compliquent ! Un vaisseau à quatre joueurs demande une bonne dose de discipline et de synergie pour naviguer correctement. Alors que le capitaine tiendra la barre et donnera les instructions, les autres joueurs devront s’acquitter de plusieurs tâches : sortir et rentrer les 3 voiles du navire, les orienter en fonction du vent, lever et jeter l’ancre, vérifier sur la carte le trajet en cours tout en gardant un œil sur les alentours pour éviter les obstacles et repérer les navires ennemis.

À l’abordage !

Si Sea of Thieves ne consistait qu’en un jeu d’exploration, le jeu deviendrait vite lassant… Heureusement, vous croiserez en jeu de nombreux autres navires, et il est plus que probable que ce bateau s’approchant dangereusement de vous ne vienne pas pour prendre le thé !

Les combats entres joueurs sont monnaie courante sur Sea of Thieves et vous n’avez que l’embarras du choix concernant la stratégie à adopter. Les canons de votre navire peuvent être chargés de boulets afin de trouer la coque du navire adverse et tenter de le couler. Vous pouvez aussi choisir le corps à corps en abordant votre adversaire et en réglant le conflit au sabre et au mousquet… tous les moyens sont bons pour couler un vaisseau adverse et s’emparer des richesses qu’il transporte.

Les cartes au trésor

Rien de tel qu’une bonne vielle carte au trésor pour se lancer dans une aventure palpitante ! Votre parcours sera rythmé par les chasses au trésor qui vous demanderont de naviguer d’île en île à la recherche de richesses.

La première étape est de vous rendre sur l’île en question, qui n’est peut-être pas si déserte que ça… les squelettes sont monnaie courante dans Sea of Thieves et gardent bien souvent les coffres qui leur appartenaient des siècles auparavant. Une fois débarrassé de ces indésirables vient l’étape de la recherche des trésors… et il va falloir se creuser un peu la tête. Armé de votre carte au trésor et de votre boussole, vous devez trouver l’endroit exact où le trésor est enterré puis vous munir de votre pelle et d’un peu d’huile de coude.

Une fois le butin déterré, il ne vous reste qu’à le ramener à bord de votre navire et à aller vendre votre trouvaille au marchand le plus proche. Attention au voyage, certains coffres sont maudits et vous réservent quelques surprises de taille !

3 Astuces pour bien commencer

Désignez un capitaine

Contrôler un bateau à 4 joueurs n’a rien d’évident et de nombreuses tâches doivent être menées simultanément pour espérer naviguer rapidement vers votre destination. Afin de synchroniser les troupes, nommez un capitaine qui se chargera de répartir les tâches et de prendre les décisions importantes en cas de conflit.

Gardez toujours une solution pour fuir

La fuite fait partie du combat, mais encore faut-il pouvoir fuir ! Lorsque vous accostez sur une île, vous laissez forcément votre navire à l’arrêt et c’est le moment pendant lequel vous êtes le plus vulnérable. Afin d’assurer vos arrières, accostez toujours en orientant votre navire vers le large. Si vous subissez une attaque, vous aurez autre chose à faire que de manœuvrer pour retourner votre vaisseau !

Pour limiter les risques d’attaques par surprise, assurez vous qu’un membre de votre équipage reste près du bateau longue vue en main afin de vous prévenir en cas de danger.

En combat, tout est question de placement

Les combats entre navires dans Sea of Thieves se règlent bien souvent à coups de canons, et le capitaine y joue un rôle crucial. Si la précision canon en main est essentielle pour venir à bout du navire adverse, le pilotage l’est tout autant.

Parvenez à aligner votre rangée de canons face à la coque adverse sans vous exposer aux tirs adverses et le combat est plié d’avance ! Ne négligez jamais votre placement.

Test de la rédaction

Test sea of thieves jeu steam
Par cyril / février 5, 2018 / Pas de commentaire

Test Sea of Thieves

Levez l’ancre pour les caraïbes, devenez un pirate !

Après une annonce du jeu dès l’E3 2015, Sea of Thieves s’est fait attendre pour enfin arriver sur nos PC et consoles en Mars 2018. Si le jeu a bâti autour de lui une immense attente, c’est surtout car le studio Rare a l’origine de ce nouveau titre n’en est pas à son coup d’essai : Donkey Kong Country, Goldeneye 007, Conker’s bad Fur Day… la société britannique n’en est pas à son coup d’essai.

Après avoir marqué l’industrie du jeu vidéo à plusieurs reprises, Rare revient donc avec un jeu pour le moins différent de ce à quoi l’on a été habitué. Sea of Thieves est un jeu d’aventure/découverte en multijoueur dans lequel on parcourt mers et îles à la recherche de trésors. Si le contenu de la beta ouverte ne dévoilait qu’une infime partie de ce que devrait être le contenu PvE, l’aspect PvP est déjà bien implanté. Que vaut le fameux Sea of Thieves à quelques mois de sa sortie ? On vous en dit plus !

Notre avis sur Sea of Thieves ? Le jeu parfait pour s’éclater entre amis !

Le constat est sans appel : Sea of Thieves est un excellent jeu de coopération multijoueur. Avec 3 fidèles compagnons, vous pouvez passer des heures entières à arpenter les océans (pourtant bien vides en activités lors de la beta) sans vous lasser. Contrôler le navire correctement demande un bel esprit d’équipe et de la coordination et on se prend vite au jeu d’entrer dans cet univers immersif.

Les amateurs de role play y trouveront bien évidemment leur compte puisque le jeu nous invite immédiatement à entrer dans la peau de notre pirate grâce à de nombreux petits détails de gameplay : les emotes, le réalisme (tot relatif) du contrôle du navire et même les petits verres de grogues dont il ne faut pas abuser sous peine de tanguer sérieusement.

Les autres grands satisfaits seront les avides d’affrontement joueur contre joueur. La physique des bateaux et la multitude de possibilité qui nous est offerte pour venir à bout d’un navire adverse donne un pannel stratégique très large. Pilonnez l’adversaire de boulets de canon, essayez d’abattre les membres d’équipage d’un tir de fusil bien placé ou propulsez-vous sur leur navire grâce au canon… le skill a réellement sa place ici pour des combats palpitants.

Sea of Thieves s’annonce comme un incontournable de 2018

Si la version beta qui constitue le matériau de base de ce test (et des autres nombreux avis que vous pouvez trouver sur le net), nous en savons déjà assez pour affirmer que Sea of Thieves a un potentiel énorme. Le seul point noir à ce jour réside dans la pauvreté du contenu PvE qui se cantonne aux chasses aux trésors. On peut néanmoins s’attendre à voir apparaitre plus d’activités pour la sortie : des boss contrôlés par l’IA, des créatures marine menaçantes et pourquoi pas d’autres types de missions ?

Si Sea of Thieves parvient à conciclier son excellent PvP, son univers immersif et un contenu PvE vaste, on peut s’attendre à voir débarquer un titre majeur qui marquera sans doute cette année 2018 !

Graphismes
90%
Univers
100%
Interface
90%
Communauté
95%

Points fort

  • Des affrontements PvP palpitants
  • Met en avant l’esprit d’équipe
  • Des graphismes et une ambiance au top !

Les Points faibles

Perd de son intérêt si l’on joue en solo

Images du jeu