Revue du Jeu Travian

Last Update : avril 4, 2018

8.6

CE QUI VOUS ATTEND

  • 3 peuples : Gaulois, Romains ou Germains
  • Fortifiez votre ville et créez votre armée
  • Envoyez votre héros en quête
Jouer Gratuitement

Présentation du jeu

Le jeu qui a défini les codes du jeu de gestion et de stratégie sur navigateur !

Travian fait incontestablement parti des jeux dont l’aura est telle qu’ils ont grandement inspiré leurs successeurs. Créé en 2004 par TravianGames, le jeu a grandement popularisé la mode de la construction de village et de la conquête de territoires.

Récompensé en 2006 du titre de meilleur jeu su navigateur, Travian a continué de se développer au fil des années pour en être aujourd’hui à sa quatrième version. Malgré la forte concurrence s’étant installée sur le même secteur d’ativité, Travian reste un poids lourd du jeu de gestion en ligne.

Après plus de dix ans d’existence, la soif de conquête des romains, des germains et des gaulois ne s’est pas arrêtée et des millions de joueurs à travers le monde se connectent régulièrement pour en découdre.

Vos débuts sur Travian

Une particularité de Travian saute aux yeux dès les premières secondes de jeu. Vous avez le choix de jouer un clan parmi trois possibles. Chaque tribu a ses forces et ses faiblesses, ce qui ajoute beaucoup de diversité et de piquant au jeu. Les gaulois excellent en défense, les germains en attaque alors que les romains sont plus polyvalents.

Un tutoriel vous apprendra les bases du jeu et notamment les spécificités de Travian que peu de jeux du genre ont. Vous disposez d’un héros, qui est en quelque sorte votre avatar. Vous pouvez faire évoluer ce héros et l’envoyer hors de votre village, dans ce que le jeu appelle des aventures. Il reviendra chez lui une fois l’aventure terminée, avec des trésors plein les bras. Votre héros est également un excellent travailleur et un combattant hors pair. Si besoin, demandez-lui d’aller vous récolter une ressource en particulier.

Le but du jeu

On peut résumer Travian en un mot : conquête. Si certains de vos voisins peuvent devenir des alliés, vous arriverez immanquablement à un stade où il faudra vous battre pour imposer votre domination sur votre région.

Echangez avec certains, écrasez les autres pour engranger toujours plus de ressources et améliorer votre ville, vos moyens de récolte et donc vos troupes.

Allez toujours plus loin, avec une armée toujours plus forte et gagner avec mérite les précieux points qui vous propulseront tout en haut du classement des joueurs.

Des tournois sont régulièrement organisés, réunissant les meilleurs joueurs de plusieurs serveurs sur un tout nouveau monde. Un choc des titans entre les joueurs les plus talentueux et les plus expérimentés de Travian.

Les points clés de Travian

Faites le bon choix de tribu

Comme expliqué au début de cet article, le jeu vous propose trois peuples, ayant chacun leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses :

Les gaulois, maitres incontestables de la défense, sont le peuple le plus simple à prendre en main. Avec de solides palissades, des unités rapides et la possibilité de cacher beaucoup de ressources en cas de pillages, ils sont difficiles à atteindre. Il s’agit du peuple idéal pour commencer le jeu, puisqu’il permet de développer son économie en interne, en étant très résistant aux attaques ennemies.

Les germains, contrairement à leurs cousins gaulois, sont extrêmement doués lorsqu’il s’agit de mettre à sac les villages d’autres joueurs. Leurs puissants guerriers demandent peut de ressources et sont capables d’assaillir par le nombre les villages les mieux protégés. Cette incroyable puissance de frappe compense leur défense médiocre et leur fragilité.

Enfin, les romains sont polyvalents et se reposent sur une économie forte. Capables de construire un bâtiment et un champ en simultané, ils disposent également d’une infanterie extrêmement puissance, bien équilibrée entre attaque et défense. En contrepartie, L’entrainement des troupes romaines est long et coûteux : l’élite, ça se forme !

Le système de héros

Dans Travian, vous disposez d’un avatar unique, votre héros ! En tant que véritable leader de votre village, vous pouvez lui confier de nombreuses tâches, qu’il exécutera toujours avec beaucoup d’efficacité. Votre héros peut récolter une ressource en particulier. Sélectionnez la ressource en question en cliquant sur le portrait du héros. Abusez de cette possibilité quand vous manquez cruellement d’une ressource.

Votre héros est également un combattant hors pair. Choisissez de le faire attaquer ou défendre avec le reste de vos troupes pour augmenter votre effectif.

Enfin, votre héros est un aventurier. Envoyez-le dans de lointaines missions desquelles il reviendra les bras chargés de trésors !

Attention car votre héros dispose d’une barre de santé, laquelle se vide lors des missions ou des combats. Heureusement, il peut être soigné en utilisant des onguents.

Guerre, alliances et commerce, la stratégie paye !

Malgré sa simplicité apparente, Travian propose un éventail stratégique immense. La guerre totale est rarement la solution la plus rentable, et le pacifisme non plus.

Les meilleurs joueurs sauront se faire respecter par leurs alliés et craindre par leurs ennemis. Au lieu de piller vos ennemis en leur prenant beaucoup de ressources sur le court terme, négociez la paix à votre avantage.

De même, les alliances peuvent être fébriles et les plus opportunistes pourront trouver des failles dans leur alliance et profiter du meilleur moment pour trahir leurs pairs. À la limite de la simulation de guerre, tout est question de rapport risque/profit.

On ne devient pas la plus puissante tribu d’une région sans saisir les opportunités qui nous passent sous le nez. Soyez tantôt bienfaiteur, tantôt traitre et récoltez le meilleur de chaque situation.

Dernière News

News

Travian – Infos pratiques

Par cyril / mars 10, 2017 / Pas de commentaire

Vous êtes à la recherche de confrontations stratégiques en ligne ? Travian et le jeu qu’il vous faut ! Après plus de 10 ans d’existence, le jeu…

Lire l'article
News

Travian – Quelle tribu choisir ?

Par Cyril / janvier 23, 2017 / Pas de commentaire

Vous le savez sans doute, trois tribus existent dans Travian : Germains, Gaulois et Romains. Vous devrez choisir l’une d’elles en débutant le jeu et vous…

Lire l'article
News Paysan Travian

Travian – Les 4 types de joueurs

Par Cyril / janvier 23, 2017 / Pas de commentaire

Beaucoup de joueurs de haut niveau s’accordent pour dire que la meilleure défense c’est l’attaque. Le site travian-strategy-guide.com s’est amusé à catégoriser les joueurs en…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

DÉFINIR UN STYLE DE JEU

Comme dans la majorité des jeux de conquête, avancer à l’aveugle s’avère être une mauvaise solution. Afin d’être efficace, il est préférable de savoir ce que l’on veut faire de sa tribu et tout mettre en œuvre pour créer un village et une armée correspondant à vos plans.

Attention, le choix d’une tribu seule ne définit pas votre style de jeu. Des joueurs de gaulois par exemple choisissent d’utiliser l’excellente cavalerie gauloise pour se déplacer rapidement sur la carte et piller les villages ennemis.

Google est votre ami et les forums de Travian regorgent de guides présentant des façons de jouer. Si vous débutez, inspirez-vous de ce que les autres font afin de découvrir le jeu sans pour autant être constamment pillé.

CONSTRUISEZ DES CACHETTES !

Cette astuce est d’autant plus importante si vous misez tout sur l’économie, en améliorant en priorité vos ressources au détriment de votre armée. Votre village risque fort de subir de nombreuses attaques et votre faible défense ne pourra rien y faire. Plutôt que d’investir dans quelques unités défensives qui ne feront sans doute pas le poids contre un attaquant expérimenté, préférez construire des cachettes.

Ainsi, les attaques ennemies vous seront beaucoup moins préjudiciables car une grande partie de vos ressources seront cachées, à l’abri des pilleurs. Il est très important que vos ennemis ne vous volent pas trop de ressources, car s’ils vous prennent pour une proie facile et lucrative, ils reviendront vous rendre visite.

ATTAQUEZ D’ABORD LES JOUEURS INACTIFS

A la guerre comme à la guerre ! Un joueur débutant est protégé des attaques ennemies pendant quelques jours (en fonction du serveur). Il arrive que des joueurs ne jouent que quelques jours et abandonnent le jeu avant la fin de ce délai. Dès lors que leur protection tombe, ils sont des cibles faciles pour les pillages, et c’est l’occasion idéale de se faire une première expérience de pillage.

Si un de vos voisins est inactif, attendez la fin de sa protection débutant et partez à l’assaut !

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / janvier 23, 2017 / Pas de commentaire

Test Travian

Le jeu qui a popularisé le genre de la stratégie-gestion sur navigateur. Ancien ne veut pas dire dépassé : un incontournable !

En 2004, Gerhard Müller dévoile un petit jeu de stratégie en ligne, développé en parallèle de ses études. Rapidement, l’engouement pour le jeu prend une ampleur inattendue et Gerhard Müller créé la société Travian Games afin de pouvoir faire grandir son jeu conformément à l’attente de sa communauté.

Le petit jeu indépendant devient alors le phénomène des jeux sur navigateur. Il pousse la stratégie de développement très loin, et des millions de joueurs passionnés répondent rapidement à l’appel. Au fil des années, Travian n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer.

Notre avis sur Travian ? le jeu de stratégie-conquête par excellence !

En entrant dans Travian, on est immédiatement frappé par l’interface épurée et les graphismes minimalistes. Vous n’en prendrez pas plein les yeux en jouant à Travian, mais cela n’a jamais été le but du jeu.

Tout est pensé pour la stratégie, et pour que l’interface soit aussi simple que possible. Pas de fioritures, de belles animations ou de jolis éléments de l’univers à explorer. Vous êtes dans un univers guerrier où vous devrez vous battre pour survivre et plus encore pour conquérir.

Cette simplicité apparente fait ressortir l’aspect stratégique du jeu, et les fans du genre seront ravis de ne pas devoir s’encombrer de détails augmentant l’immersion mais réduisant la lisibilité du jeu.

Le résultat ? 12 ans de vie et toujours un des jeux sur navigateur les plus joués au monde.

On peut regretter la difficulté d’accès au jeu pour les novices qui seront très rapidement pris pour cible par les joueurs plus expérimentés qui ne verront en eux qu’un amas de ressources mal défendu. Heureusement, de nombreux guides existent pour vous expliquer les fondements du jeu, les méthodes de survie, d’optimisation de production, etc.

Travian prend une tout autre dimension grâce au système d’alliance. Vous n’irez pas loin en solitaire et vous le remarquerez dès que vous serez pris pour cible par une alliance, ou que vous attaquerez vous-même un membre d’alliance. Le jeu ne vous fait aucun cadeau et il peut être très dur de se sortir d’une mauvaise impasse.

Heureusement, de nouveaux serveurs sont mis en ligne régulièrement pour permettre à tout le monde de prendre un nouveau départ et d’intégrer rapidement de nouvelles alliances ambitieuses.

Graphismes
40%
Univers
70%
Interface
90%
Communauté
90%

Points fort

  • De la stratégie pure et dure
  • Une large communauté très active
  • Le choix de la tribu qui offre un grand éventail de stratégies de développement

Les Points faibles

  • Phase d’apprentissage difficile pour un néophyte qui sera souvent la cible des joueurs expérimentés
  • Il est difficile de se sortir d’une mauvaise situation
  • Beaucoup d’alliances sont très difficiles à rejoindre et demandent une grande expérience du jeu

Images du jeu