Présentation du jeu

Plus qu’un jeu, un monde à part !

Archeage est un MMORPG coréen développé par XL Studio et publié en Europe depuis 2014 par Trion Worlds. Malgré un gameplay assez classique, le jeu s’est rapidement imposé comme un titre phare de ces dernières années.

Il y a les MMORPG, et il y a Archeage : un monde immense où le joueur profite d’une liberté énorme tant les possibilités offertes par le jeu sont vastes. Un système de PvP ultra développé (guilde contre guilde, capture de châteaux, PvP sauvage), un artisanat passionnant, un PvE très complet, etc.

Archeage fait clairement partie de ces quelques MMORPG dont il faut plusieurs mois avant d’avoirne seraite-ce qu’effleuré toutes les possibilités qu’offre le jeu. Une aubaine pour les « hardcore » gamers qui y trouveront assez de contenu pour les occuper pendant un bon moment !

Vos débuts sur Archeage

La création de votre personnage débute par le choix d’une race. Comme dans World of Warcraft, les races sont séparées en deux factions. Les Nuiens, les elfes et les nains représentent le continent Ouest de Nuia alors que les Haranis, les Firrans et les Chaotes composent Haranya, le continent Est. Le choix de la race définira donc votre faction, l’aspect de la monture que vous obtiendrez rapidement en jeu mais aussi quelques capacités passives : nager plus vite, réduire les dégâts de chute, vitesse de construction…

Vient ensuite le choix d’une d’une classe parmi les 4 proposées. Les 4 archétypes classiques sont bien là : guerrier, mage, archer et soigneur. Par la suite, l’évolution devient aussi complexe que passionnante. À certains paliers, il est possible de se spécialiser dans une nouvelle classe et de créer ainsi des combinaisons très variées. En combinant toutes les possibilités de spécialisation, c’est pas moins de 120 classes qui sont jouables.

Enfin, vous voilà dans l’écran de génération de personnage. Vous pouvez façonner votre avatar dans les moindres détails… À vous de laisser parler votre créativité !

Le but du jeu

Archeage est un univers immense dans lequel vous ne serez jamais à court d’activité. La première étape de votre progression est de finir la trame principale. Cela devrait déjà vous occuper de longues heures et faire beaucoup progresser votre personnage. Les donjons, les quêtes, l’artisanat et le PvE en général vous mèneront jusqu’au niveau maximal et vers de nombreuses nouvelles activités.

Le PvE et le PvP de haut niveau vous poseront un véritable challenge. Le PvP notamment est extrêmement développé sur Archeage. PvP sauvage, combats de guildes mais aussi combats de factions.

Enfin, l’exploration et l’artisanat sont au cœur du jeu. L’univers jouable est immense, est il y a de nombreux secrets à découvrir, des plus hautes montagnes jusqu’au fond des océans.

Les points clés d’Archeage

Un MMORPG à 120 classes !

Vous avez bien lu, Archeage propose 120 classes différentes ! Le système, plutôt simple à premier abord, est au final très profond lorsqu’on creuse bien. Il existe 10 voies dans Archeage : Archer, Guerrier, Mage, Animiste, Nécromant, Protecteur, Assassin, Virtuose, Spirite et Sorcier. Choisir une de ces voies vous débloque un pack de sorts utilisables en combat. Vous devez choisir une première voie niveau 1, puis niveau 5 et enfin niveau 10. Dès le niveau 10, vous aurez donc atteint votre forme finale, mais vous pouvez à tout moment revoir les voies que vous avez choisies en parlant à un PNJ situé dans les grandes villes.

Voici quelques exemples pour illustrer un peu le système de classes :

Guerrier + Protecteur + Virtuose ► Chevalier Romantique

Guerrier + Sorcier + Assassin ► Bandit

Mage + Sorcier + Archer ► Naturaliste

Virtuose + Sorcier + Assasson ► Chasseur de Primes

Sorcier + Archer + Animiste ► Invocateur

En combinant intelligemment les voies pour créer la classe qui vous correspond, vous pouvez avoir accès à un gameplay qui vous plait et sur lequel vous serez très efficace !

Un jeu orienté vers le PvP

Archeage est composé de plusieurs continents, et plus de la moitié de la carte est recouverte par la mer. Un joueur appartenant à la faction Ouest ne peut pas être attaqué tant qu’il reste dans la « safe zone » (la zone de départ) ou tant qu’il n’a pas atteint le niveau 10. Passées les premières heures de jeu, un membre de la faction ennemi pourra donc vous attaquer à tout moment !

Cette grande partie couverte d’eau sur la carte n’est pas une perte d’espace puisque la navigation a une énorme importance ! Montez à bord d’un bateau, traversez les océans et attaquez les vaisseaux ennemis.

Enfin, un continent est entièrement dédié aux guerres de guildes. C’est ici que les clans peuvent construire leur château, le défendre et bien sûr attaquer les châteaux ennemis !

L’artisanat, bien plus qu’une activité secondaire

Dans la majorité des MMORPG, l’artisanat n’est qu’une activité servant à amasser de l’argent, qui est même parfois moins efficace que les combat en donjons. Dans Archeage, c’est un système beaucoup plus présent qui peut compléter le leveling classique, ou même être une alternative à celui-ci !

Vous disposez de points d’artisanat, que vous utilisez lorsque vous créez un objet. Ces points, lorsqu’ils sont dépensés, rapportent également de l’expérience à votre personnage, ce qui fait de l’artisanat un véritable moyen alternatif de faire évoluer votre personnage.

Les points d’artisanat se régénèrent petit à petit à mesure que vous jouez et c’est pourquoi il est important d’optimiser votre planning de production.

3 Astuces pour bien commencer

N’oubliez pas l’artisanat

La monnaie a une importance majeure dans Archeage, et vous serez à un moment ou à un autre en manque d’argent. Assurez-vos arrières dès vos débuts en coupant le bois et minant le fer sur votre chemin.

Mieux vaut perde un peu de temps durant votre leveling plutôt que de se retrouver coincé plus tard à devoir complètement stopper sa progression pour se faire de l’argent.

N’ouvrez pas vos boîtes d’équipements

Vous récupérerez des boîtes contenant une arme ou une pièce d’armure au cours de votre progression. Ne dépensez pas de points d’artisanat ou d’argent pour les ouvrir en début de progression, les objets qu’ils contiennent sont généralement moins puissants que ceux que vous obtiendrez en récompense de certaines quêtes.

Choisissez bien votre serveur

Avant le choix de votre serveur, nous vous conseillons de faire un petit tour sur le forum officiel d’Archeage. Vous y trouverez un sous forum pour chaque serveur. Essayez de jauger l’état de chaque serveur pour ne pas vous retrouver sur un forum peu peuplé, trop peuplé, tenu par quelques guildes qui oppressent complètement les autres joueurs, etc.

Images du jeu