Présentation du jeu

Enfin le Battle Royale qui mettra tout le monde d’accord ?

Alors que la vague de nouveaux Battle Royale triple A semblait s’être quelque peu calmée ces derniers mois, un nouvel acteur majeur du milieu des jeux vidéo tente sa chance : EA Games et son titre Apex Legends.

Près de 2 ans après l’explosion mondiale du genre Battle Royale, EA Games a pris son temps et beaucoup de recul sur ce qui fait un bon Battle Royale et les attentes de la communauté. Apex Legends n’apporte que peu de nouveautés au genre, mais s’approprie les meilleures idées vues dans les dizaines de Battle Royales à succès sortis à ce jour. PUBG, Fortnite, Realm Royale, Black Ops… on retrouve des éléments de tous ces jeux dans Apex Legends.

Découvrez notre avis sur Apex Legends : le Battle Royale le plus prometteur de cette année 2019 !

Apex Legends : qu’est-ce que c’est ?

60 joueurs atterrissent sans aucun équipement sur une carte immense, et doivent s’entretuer pour survivre. Sur le papier, pas de surprise : Apex Legends est bien un Battle Royale !

Pourtant, une petite particularité vient se glisser dans ce concept de base : vous ne devez pas nécessairement être le dernier joueur en vie, mais la dernière escouade en vie ! En effet, même si vous jouez seul, vous serez obligatoirement associé à deux autres joueurs.

Chaque joueur de l’escouade choisit alors l’un des 8 héros disponibles et c’est parti ! L’un des membres du groupe est désigné comme leader de saut et c’est donc lui qui aura la lourde charge de choisir quand l’escouade sera éjectée du vaisseau de transport, et où le groupe va atterrir. Enfin un Battle Royale qui améliore cette première phase de jeu !

La suite, vous la connaissez : fouiller les bâtiments pour chercher des armes, armures et consommables, éliminer les équipes adverses… dans les grandes lignes, Apex Legends suit l’exemple de la majorité des Battle Royales déjà existants.

Comment se déroule une partie ?

Evidemment, votre seul et unique objectif est d’être la dernière escouade en vie. Le fameux cercle se resserre petit à petit autour de la zone de jeu afin que la partie ne s’éternise pas et que les différents groupes se croisent.

Les affrontements dépendent alors de nombreux facteurs :

  • Le skill individuel : évidemment, il s’agit d’un jeu de tir et une bonne précision est indispensable pour espérer s’en sortir
  • La gestion des capacités : chaque héros a une capacité active, une capacité passive et un sort ultime. Connaitre son personnage, ceux de votre escouade et c eux que vous affrontez est donc essentiel pour bien comprendre les différentes forces en jeu
  • L’équipement : Côté items, on retrouve une grande influence de Fortnite : chaque arme ou pièce d’armure existe en différentes rareté, augmentant évidemment leur puissance. Diverses injections et générateurs permettent de remonter sa barre de points de vie et de points de bouclier.

Apex Legends : le gameplay

Les personnages : un petit arrière-goût d’Overwatch !

La particularité numéro 1 de ce Apex Legends, c’est sans doute son système de classe ou, devrait-on dire, de Légendes. Avant chaque partie, vous choisissez parmi 8 personnages celui que vous allez incarner :

  • Bangalore, une militaire polyvalente capable de générer des écrans de fumée et de demander des frappes aériennes
  • Bloodhound, la traqueuse. Repérer les ennemis à travers les murs et pouvoir suivre leur trace lui permet de toujours garder un œil sur ses ennemis
  • Caustic : le grand méchant d’Apex. Il s’agit d’une sorte de sadique fan de poisons qui tend des pièges répandant un nuage toxique
  • Gibraltar, une véritable forteresse sur pattes ! Il est muni d’un bouclier, peut poser un dôme défensif et pilonner une zone à grands coups de mortier
  • Lifeline, une secouriste de combat et seule soigneuse du jeu ! En plus de soigner ses équipiers, elle est capable de fournir de l’équipement de haute qualité à toute l’escouade
  • Mirage est le personnage fourbe par excellence. Ses deux capacités tournent autour de la création de clones qui lui permettent de facilement surprendre ses ennemis
  • Pathfinder est un robot éclaireur particulièrement efficace pour aider son équipe à se placer efficacement. Avec son grappin, il peut facilement accéder aux positions élevées et la pose d’une tyrolienne permet à toute l’équipe de prendre de la hauteur.
  • Wraith est capable de naviguer entre les dimensions. Elle peut se rendre invisible et inciblable, mais surtout de poser deux portails. Les alliés peuvent ensuite se téléporter à leur guise.

Une escouade est composée de 3 personnages et il ne peut pas y avoir de doublon. Realm Royale avait déjà fait l’expérience du Battle Royale avec classes. Néanmoins, les capacités actives des Légendes sont moins puissantes que dans Realm Royale et la majorité des affrontements reposent en majorité sur les armes et la précision des joueurs.

La capacité d’un personnage se recharge généralement en une dizaine de secondes alors que l’ultime n’est disponible qu’après plusieurs minutes et revient plus vite si vous infligez des dégâts.

Des sensations dignes de Black Ops 4 Blackout

Les sensations lors de l’utilisation des armes dans Apex Legends est tout simplement incroyable, digne de Blackout ou Titanfall. On ressent facielemtn le poids d’un fusil ou le recul d’un fusil à pompe. L’excellent sound design vient rendre encore plus immersives et palpitantes ces séquences d’affrontement.

Les déplacements sont aussi particulièrement intéressants. Le sprint est très rapide, on peut escalader les petits obstacles, grimper dans les arbres, ramper sous les barrières… il est donc très facile de contourner un adversaire ou de se cacher. Dernier élément anodin en apparence : la glissade ! Il est en effet possible de profiter d’un petit boost de vitesse en effectuant une glissade. Ce qui nous intéresse, c’est surtout le fait que cette glissade est infinie si vous êtes en pente descendante. À vous les séances de slide à flanc de colline !

Le jeu d’équipe au cœur du gameplay

La majorité des Battle Royales donnent la possibilité de jouer en escouade, mais jamais le teamplay n’a été autant mis en avant que dans Apex Legends. Premièrement, il est tout simplement impossible de jouer en mode solo. Même si vous jouez seul, vous serez incorporé à une escouade avec deux inconnus.

De plus, le système de classes est particulièrement adapté à ce format à trois joueurs. Plusieurs classes ont des capacités pouvant bénéficier aux alliés. C’est le cas du soin de Lifeline ou du bouclier de Gibraltar par exemple.

Enfin, le travail sur la communication en jeu est particulièrement soigné. Une roue de communication permet de signaler tout et n’importe quoi aux alliés : la position d’un ennemi, l’itinéraire à suivre, etc. Ce concept n’a rien de novateur, mais il est parfaitement implanté dans Apex : simple d’utilisation et redoutablement efficace !

Dernière News

Chronique Apex Legends conseils pour débuter

10 conseils pour bien débuter sur Apex Legends

Par Cyril / février 12, 2019 / Pas de commentaire

Le Top 1 est un rêve qui te semble inatteignable ? Tu te sens complètement largué sur Apex Legends ? Pas de panique, ce petit guide est…

Lire l'article
Chronique Apex Legends tier list armes

Guide Apex Legends – Tier List des armes !

Par Cyril / février 11, 2019 / Pas de commentaire

Alors que la fièvre Apex Legends suit son cours, différents guides et tier list des armes fleurissent à droite à gauche pour aider les joueurs…

Lire l'article
Chronique

Apex Legends : le guide des classes

Par Cyril / février 7, 2019 / Pas de commentaire

Apex Legends est le dernier Battle Royale en date et un véritable bijou développé par Respawn Entertainment, le studio à l’origine de hits comme Titanfall…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

Le ping, c'est la vie !

Apex Legends propose un excellent système de ping (clic sur la molette sur PC) permettant de signaler tout et n’importe quoi à vos alliés. Usez-en et abusez-en !

Pensez notamment à ping les ennemis que vous apercevez (double ping permet d’indiquer la présence d’un ennemi) afin que vos alliés sachent d’où peut venir le danger.

Le combat n'est pas toujours la solution

Beaucoup de débutants font l’erreur de choisir l’affrontement dès qu’ils croisent un ou des adversaires. Pourtant, il est souvent bien plus efficace de tenter le kill uniquement lorsque vous avez l’avantage : un meilleur positionnement, un surnombre, du meilleur équipement…

Lorsque vous pensez être en mauvaise posture, fuyez ! Vous augmenterez drastiquement vos chances de survie.

Coordonnez vos capacités

Si vous jouez avec 2 amis en vocal, il est crucial de ne pas utiliser vos capacités uniquement à votre avantage, mais aussi quand cela profite à vos alliés. Les ultimes de Wraith et Pathfinder par exemple profitent autant à votre équipe qu’à vous.

Pensez à prévenir vos amis de l’état de vos capacités, de ce que vous pouvez en faire… cela peut sauver des vies !

Test de la rédaction

Test Apex Legends Battle Royale
Par cyril / février 7, 2019 / Pas de commentaire

Test d’Apex Legends : Le Battle Royale Free to Play d’EA Games

Alors que les sorties de Battle Royale commençaient à se faire plus rare, voilà qu’EA Games entre dans la course avec le poids lourd Apex Legends. Développé par Respawn et disponible gratuitement sur le launcher Origin, Apex est un Free to Play prometteur et déjà acclamé par la critique et la communauté.

Apex Legends est-il à la hauteur de Fortnite ? A-t-il ce qu’il faut dans le ventre pour s’imposer sur la durée ? Toutes les réponses sont dans ce test !

Apex Legends : un recyclage de luxe !

Une chose saute aux yeux dès la première partie : Apex Legends ne propose rien de vraiment nouveau, mais emprunte des bonnes idées à plusieurs Battle Royales ou FPS de manière générale. Plutôt que de tenter de percer avec un concept différent, EA Games a plutôt fait le choix de s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans le secteur.

Le système de classes : réussir là où Realm Royale a échoué

Il y a un peu plus de 6 mois, Realm Royale faisait le buzz avec son Battle Royale par classes avant de rapidement s’effondrer en perdant toute sa communauté. Si le concept a attiré les foules, les compétences étaient trop puissantes, souvent déséquilibrées et réduisaient l’importance du skill arme en main.

Apex Legends légendes

Apex Legends donne une seconde chance aux classes, ou plutôt aux Légendes : des personnages spécialisés disposant d’un passif, d’une compétence et d’une capacité ultime. On peut ainsi jouer un robot éclaireur, un sadique ne jurant que par le poison ou encore Mirage, une jeune femme capable de naviguer entre les dimensions. Chaque personnage a donc son identité, mais celle-ci ne déteint pas trop sur le gameplay général du jeu. Les armes et les talents de tireur restent au centre du jeu, et l’utilisation des compétences n’est qu’un petit bonus qui viendra soutenir votre façon de jouer. Les capacités de dégâts sont rares et ne permettent pas à elles seuls de venir à bout d’un adversaire.

Apex Legends classes

Au final, c’est plus d’Overwatch que semble s’être inspiré Apex Legends : des capacités uniques et situationnelles qui viennent soutenir vos capacités de tireur.

La meilleure gestion d’inventaire à ce jour ?

Débuter sur un nouveau Battle Royale, c’est souvent assez compliqué. Les mécaniques ont beau être similaires, la gestion des équipements est généralement longue à prendre en main. Avant de dépouiller les coffres et les cadavres en quelques secondes, il faut avoir une solide connaissance des armes, munitions et différentes pièces d’équipement.

Apex Legends est sans doute le premier Battle Royale à proposer un sans faute en terme d’ergonomie et de simplicité d’utilisation. Premièrement, si vous ramassez quoi que ce soit qui est mieux que ce dont vous disposez actuellement, il est automatiquement équipé. Inutile d’accéder à l’inventaire pour équiper une nouvelle arme, un viseur ou un chargeur amélioré ou une pièce d’armure.

Apex Legends gameplay

En ce qui concerne les munitions ou les améliorations d’armes, passer son curseur sur un objet vous montre si cet objet peut s’appliquer à l’une de vos armes. La seule raison d’accéder à l’inventaire (touche Tabulation) est pour utiliser des consommables permettant par exemple de recharger la capacité ultime. Vous pouvez également jeter des objets dont vous n’avez pas besoin : parcequ’ils ne s’appliquent pas à vos armes ou si vous souhaitez donner quelque chose à un équipier. Encore une fois, Apex Legends va au plus simple puisqu’un simple clic droit vous permet de jeter un objet.

Des sensations dignes de Blackout

Si Fortnite et PUBG sont encore aujourd’hui les rois du Battle Royale, Apex Legends dispose de quelque chose complètement absent de ses deux principaux concurrents : d’excellentes sensations arme en main.

La visé, le recul, le son des tirs… tout est parfait et incroyablement immersif. On ressent instantanément la puissance de feu de son fusil à pompe ou de son fusil de précision et les affrontements sont incroyablement poignants et jouissifs.

Actuellement, 19 armes sont disponibles en jeu. Pistoles, snipers, fusils à pompe, fusils d’assaut, LMGs et SMGs sont de la partie. Il existe 4 différents types de munitions utilisables uniquements par certains types d’armes. De plus, de nombreux accessoires viendront améliorer votre équipement : viseurs lasers, crosses, lunettes… vous pouvez personnaliser votre arsenal à souhait !

Apex Legends armes

De plus, ces sensations incroyables ne se limitent pas à l’utilisation des armes. Les déplacements eux aussi sont soigneusement travaillés. Tout est fluide et vif et la possibilité d’escalader des petits obstacles, de glisser dans les descentes ou encore d’utiliser des tyroliennes et autres cordes d’escalade donne une réelle sensation de liberté.

Des graphismes magnifiques

Dans un Battle Royale, les graphismes et la qualité de la carte de jeu est centrale. Apex Legends fait l’exploit de proposer un design réaliste et soigné tout en restant relativement épuré. L’univers est beau, les différentes zones ont toutes leur identité sans nuire au gameplay.

Apex Legends map

On distingue assez facilement les ennemis dans l’environnement, malgré le fait qu’il soit très détaillé. En choisissant un point d'atterrissage ou un autre, on se retrouve à gambader dans un village sur pilotis, une arène futuriste abandonnée ou encore une centrale électrique désaffectée.

Un univers entier à développer

Encore une fois, la patte Overwatch se fait sentir avec l’introduction de ces héros (appelés Légendes) charismatiques et qui ouvrent de nombreuses possibilités de développement. Opter pour des personnages avec un nom et une histoire plutôt que pour de simples classes génériques permet en effet de bâtir une mythologie autour du jeu.

À l’heure actuelle, de simples trailers de gameplay permettent de découvrir un peu la personnalité des différents protagonistes d’Apex, mais on espère voir débarquer des courts métrages et autres événements en jeu pour donner une véritable aura à ces personnages si charismatiques.

https://www.youtube.com/watch?v=innmNewjkuk

Test d’Apex Legends : notre conclusion

Des Battle Royales, on en a testé une bonne dizaine au cours de ces deux dernières années. Si la plupart d’entre eux ont un concept intéressant qui vaut le détour, aucun ne nous a semblé aussi complet qu’Apex Legends.

Le gameplay est impeccable, le graphisme au top, les personnages attachants et bien équilibrés… tous les indicateurs sont au vert pour qu’Apex Legends rayonne au delà de ces quelques premières semaines de buzz.

Qu’est-ce qui nous rend si confiant quant au futur de ce jeu alors que tous les Battle Royales depuis Fortnite se sont effondrés après quelques mois seulement ? Premièrement, l’aura EA Games ! Même si cette compagnie a mauvaise réputation à cause de sa politique de DLC, Apex Legends a actuellement un modèle économique sain, où tout est faisable et déblocable avec un peu de temps de jeu.

De plus, on sait déjà qu’un nouveau personnage devrait être ajouté au jeu à chaque nouvelle saison. Si cela est accompagné de nouveaux contenus, d’événements et d’un développement des Légendes, on peut facilement imaginer un avenir prospère pour Apex.

Quoi qu’il en soit, c’est le moment idéal pour tester le jeu ! La hype est à son apogée, les joueurs sont encore au stade de débutants et… le jeu est gratuit !

Foncez donc découvrir Apex Legends et donnez-nous votre avis dans la partie commentaires !

Graphismes
95%
Univers
85%
Interface
100%
Communauté
100%

Points fort

  • Des graphismes magnifiques
  • Un gameplay fluide et nerveux
  • Très orienté teamplay

Les Points faibles

  • Seulement 8 personnages jouables (pour l’instant)
  • Perd de son intérêt si l’on ne joue pas à 3

Images du jeu