10 conseils pour bien débuter sur Apex Legends

Par Cyril / février 12, 2019 / Pas de commentaires
Chronique Apex Legends conseils pour débuter

Le Top 1 est un rêve qui te semble inatteignable ? Tu te sens complètement largué sur Apex Legends ? Pas de panique, ce petit guide est là pour t’aider !

Découvre dès maintenant 10 conseils en vrac qui t’aideront à t’améliorer sur Apex Legends :

1 – Prends l’habitude de ping

Avec l’assignation des touches par défaut, le ping est configuré sur le clic molette de la souris. Cette fonctionnalité te permettra d’indiquer tout et n’importe quoi à ton équipe : une destination, un objet intéressant, la présence d’un ennemi, la direction que tu sécurises, etc.

Pour accéder aux pings « avancés », il suffit de maintenir le clic molette et de mettre son curseur sur le message désiré. Néanmoins, un simple clic souris suffit largement à communiquer la plupart des informations importantes :

  • Un ping simple sur la carte ou simplement dans la direction voulue permet d’indiquer où tu te diriges
  • Un ping simple sur un objet le marquera pour ton équipe, et ton personnage décrira de quel objet il s’agit
  • Un double ping sur la map ou dans une direction indique la présence d’un ennemi

En utilisant le ping pour indiquer où tu souhaites aller, la présence d’ennemis et les objets intéressants dont tu n’as pas besoin, tu disposeras déjà d’une bonne capacité à communiquer avec tes équipiers, qu’il s’agisse d’amis ou d’inconnus.

2 – Engage le combat uniquement lorsqu’il est avantageux

Beaucoup de débutants font l’erreur de tirer dès qu’ils aperçoivent un ennemi, quelle que soit sa position ou la situation globale. Pourtant, engager le combat à tout prix est une grosse erreur. Au mieux, tu rateras juste une occasion d’avoir des kills faciles. Au pire, tu t’assureras une mort stupide et facilement évitable.

Apex Legends combat

 

Si tu repères un ennemi, il y a quelques questions à se poser avant de prendre une décision :

  • Est-il seul ?
  • Es-tu seul ?
  • As-tu été également repéré ?
  • Es-tu en position favorable ? (en hauteur, proche d’obstacles permettant de te mettre à couvert…)
  • Es-tu bien équipé ?
  • Disposes-tu d’armes efficaces à cette distance ?
  • Est-ce que d’autres escouades sont dans la zone ?

Avec toutes ces informations en tête, tu seras alors à même de prendre la décision qui te semble la meilleure. Un combat bien engagé est déjà à moitié gagné !

3 – Loot efficacement

Le skill, ce n’est pas que savoir enchaîner les headshots tout en sautillant comme un cabri. Lorsqu’on début et qu’on atterrit dans une zone avec plusieurs autres escouades, on a souvent ce sentiment d’injustice lorsqu’on meurt minablement car on croise un joueur solidement armé alors qu’on n’a encore rien eu le temps de loot.

Certes, loot comporte une grande part de chance. Certains trouvent un Peacekeeper et d’autres un Mozambique… c’est la vie ! Néanmoins, la différence d’équipement entre un joueur optimisant bien sa phase de loot et le commun des mortels est énorme !

Un petit conseil : lorsque tu viens d’atterrir, contente-toi de ramasser aussi vite que possible tout ce qui te passe sous la main. L’objectif est d’avoir une arme et une armure aussi vite que possible afin de pouvoir se défendre.

Une fois que tu es un minimum armé et que tu te sens en sécurité, il est alors temps de prendre quelques secondes pour réfléchir. Fais alors le tri dans ton inventaire, analyse ton arsenal et ce que tu peux en faire et détermine ce dont tu as besoin.

Les débutants ont la fâcheuse tendance à s’arrêter devant chaque loot pour réfléchir à ce dont ils ont besoin. Optimise ce temps en décidant à l’avance de que tu veux ramasser, et ne perds pas de temps pas la suite !

4 – Apprends à connaitre les armes et leur utilité

Apex Legends comporte pas moins de 19 armes. C’est énorme, et un vrai casse-tête lorsqu’on débute !

Apex Legends armes

 

Avant de lancer une partie, tu as donc tout intérêt à savoir globalement quelle arme a quelle utilité. Pour t’aider, nous avons rédigé une tier list des armes dans Apex Legends ! Tu y trouveras une courte description de chaque arme, des indications sur la portée optimale de chacune d’entre elles ainsi que les munitions qu’elles utilisent.

Puisque mémoriser rapidement 19 armes est compliqué, nous te conseillons simplement de faire une croix sur toutes les armes les moins puissantes. Oublie les armes des tiers B et C et concentre-toi sur la dizaine d’armes jugées les plus efficaces : c’est celles qui t’offriront le plus de chance de victoire, et aussi celles que tes ennemis porteront le plus souvent.

5 – N’atterris pas au même endroit que ta team, mais pas trop loin non plus

En maintenant la touche E appuyée pendant la phase d’atterrissage, tu peux te désolidariser de ton escouade pour atterrir à un endroit différent. Évidemment, il est indispensable d’atterrir près de tes coéquipiers pour ne pas te faire démolir si tu croises des adversaires.

Néanmoins, atterrir à 3 exactement au même endroit n’est généralement pas une bonne solution non plus. Si des ennemis sont proches, il peut être intéressant que l’escouade entière reste proche en fouillant le même bâtiment. Si aucun ennemi n’est dans les parages, mieux vaut se répartir un peu la zone à loot, tout en maintenant une certaine proximité pour pouvoir aider et se faire aider rapidement.

6 – Regarde où les autres escouades atterrissent

Afin de savoir s’il est judicieux de se séparer à l’atterrissage ou de rester très proche, il est indispensable de savoir si des ennemis atterrissent dans la même zone que ton escouade et toi.

 

 

 

Apex Legends atterrissage

 

Pendant la chute, pense donc à tourner ta caméra pour jeter un coup d’œil aux autres équipes. Les trainées de fumée colorées rendent tes adversaires facilement repérables. Encore une fois, le ping te permettra de signaler à tes alliés l’emplacement où les autres escouades semblent vouloir atterrir.

7 – Suis tes équipiers, ou fais-toi suivre !

Généralement, une escouade est plus efficace quand un seul des trois joueurs prend la charge de choisir où se diriger. Evidemment, tous les joueurs doivent utiliser les pings pour indiquer la présence d’ennemis, pour proposer des destinations ou pour montrer des objets intéressants.

Généralement, une équipe perd grandement en efficacité lorsque personne n’ose prendre de décisions ou quand plusieurs joueurs tentent de s’imposer comme leader et commencent à se disperser.

Si tu as confiance en ta vision du jeu, alors n’hésite pas à prendre les devants et à ping la destination future de ton escouade. Néanmoins, si un autre joueur (surtout s’il est plus expérimenté) prend les devants, contente-toi de suivre !

Mieux vaut une escouade bien soudée, même si les choix stratégiques sont mauvais, que 3 individualités qui tentent chacune de prendre les décisions.

8 – Pense à utiliser les grenades

Les grenades sont très puissantes dans Apex Legends ! Elles font beaucoup de dégâts et se trouvent un peu partout sur la carte. Elles sont particulièrement efficaces pour débusquer une escouade qui se pense en sécurité derrière un obstacle ou dans une maison. Plutôt que de foncer tête baissée dans une zone à l’avantage de l’ennemi, pense à utiliser tes grenades pour les forcer à prendre d’importants dégâts ou à sortir de cette zone de confort.

Apex Legends grenade

9 – N’hésite pas à utiliser ta capacité ultime

La gestion des capacités dans Apex Legends peut jouer un rôle crucial dans la victoire d’une escouade. Les capacités ultimes ont un gros délai de récupération et il est donc nécessaire de ne pas les gâcher.

Néanmoins, beaucoup de débutants sont trop hésitants et finissent par mourir sans même avoir profité de la puissance de leurs compétences. Mieux vaut utiliser un ultime dont on n’est pas certain de l’efficacité au moment donné, que de mourir bêtement sans même l’avoir utilisé. Bangalore, Gibraltar, Bloodhound ou Caustic sont d’excellents exemples de personnages qui ont des ultimes puissants et utiles dans de nombreuses situations. N’attends pas une situation idéale qui n’arrivera peut être jamais : utilise ton ultime lorsque tu en as l’occasion !

10 – Ne fais pas la chasse aux kills

Achever des ennemis, c’est bien… quand la situation le permet ! Une erreur très répandue consiste à vouloir coûte que coûte achever les ennemis à terre. Certes, cela assure que le joueur ne sera pas remis sur pieds avant un bon moment, mais cela coûte aussi un temps précieux qui peut souvent être utilisé à meilleur escient.

Apex Legends frag

SI tu mets un adversaire au sol et que le reste de son escouade est proche, concentre-toi sur le combat avec les deux adversaires restants. Tant que tu reste près de cet ennemi au sol, personne ne pourra prendre le temps de le relever. Mieux vaut mettre deux joueurs au sol qu’en tuer un seul et se faire surprendre par le reste de son escouade.

Te voilà paré pour enchaîner les Top 1 (ou pas) ! Si tu as besoin de plus d’information, n’hésite pas à faire un tour sur notre test d’Apex Legends !

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *