Test d’Apex Legends : Le Battle Royale Free to Play d’EA Games

Par Cyril / février 6, 2019 / Pas de commentaires
Test Apex Legends Battle Royale

Alors que les sorties de Battle Royale commençaient à se faire plus rare, voilà qu’EA Games entre dans la course avec le poids lourd Apex Legends. Développé par Respawn et disponible gratuitement sur le launcher Origin, Apex est un Free to Play prometteur et déjà acclamé par la critique et la communauté.

Apex Legends est-il à la hauteur de Fortnite ? A-t-il ce qu’il faut dans le ventre pour s’imposer sur la durée ? Toutes les réponses sont dans ce test !

Apex Legends : un recyclage de luxe !

Une chose saute aux yeux dès la première partie : Apex Legends ne propose rien de vraiment nouveau, mais emprunte des bonnes idées à plusieurs Battle Royales ou FPS de manière générale. Plutôt que de tenter de percer avec un concept différent, EA Games a plutôt fait le choix de s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans le secteur.

Le système de classes : réussir là où Realm Royale a échoué

Il y a un peu plus de 6 mois, Realm Royale faisait le buzz avec son Battle Royale par classes avant de rapidement s’effondrer en perdant toute sa communauté. Si le concept a attiré les foules, les compétences étaient trop puissantes, souvent déséquilibrées et réduisaient l’importance du skill arme en main.

Apex Legends légendes

Apex Legends donne une seconde chance aux classes, ou plutôt aux Légendes : des personnages spécialisés disposant d’un passif, d’une compétence et d’une capacité ultime. On peut ainsi jouer un robot éclaireur, un sadique ne jurant que par le poison ou encore Mirage, une jeune femme capable de naviguer entre les dimensions. Chaque personnage a donc son identité, mais celle-ci ne déteint pas trop sur le gameplay général du jeu. Les armes et les talents de tireur restent au centre du jeu, et l’utilisation des compétences n’est qu’un petit bonus qui viendra soutenir votre façon de jouer. Les capacités de dégâts sont rares et ne permettent pas à elles seuls de venir à bout d’un adversaire.

Apex Legends classes

Au final, c’est plus d’Overwatch que semble s’être inspiré Apex Legends : des capacités uniques et situationnelles qui viennent soutenir vos capacités de tireur.

La meilleure gestion d’inventaire à ce jour ?

Débuter sur un nouveau Battle Royale, c’est souvent assez compliqué. Les mécaniques ont beau être similaires, la gestion des équipements est généralement longue à prendre en main. Avant de dépouiller les coffres et les cadavres en quelques secondes, il faut avoir une solide connaissance des armes, munitions et différentes pièces d’équipement.

Apex Legends est sans doute le premier Battle Royale à proposer un sans faute en terme d’ergonomie et de simplicité d’utilisation. Premièrement, si vous ramassez quoi que ce soit qui est mieux que ce dont vous disposez actuellement, il est automatiquement équipé. Inutile d’accéder à l’inventaire pour équiper une nouvelle arme, un viseur ou un chargeur amélioré ou une pièce d’armure.

Apex Legends gameplay

En ce qui concerne les munitions ou les améliorations d’armes, passer son curseur sur un objet vous montre si cet objet peut s’appliquer à l’une de vos armes. La seule raison d’accéder à l’inventaire (touche Tabulation) est pour utiliser des consommables permettant par exemple de recharger la capacité ultime. Vous pouvez également jeter des objets dont vous n’avez pas besoin : parcequ’ils ne s’appliquent pas à vos armes ou si vous souhaitez donner quelque chose à un équipier. Encore une fois, Apex Legends va au plus simple puisqu’un simple clic droit vous permet de jeter un objet.

Des sensations dignes de Blackout

Si Fortnite et PUBG sont encore aujourd’hui les rois du Battle Royale, Apex Legends dispose de quelque chose complètement absent de ses deux principaux concurrents : d’excellentes sensations arme en main.

La visé, le recul, le son des tirs… tout est parfait et incroyablement immersif. On ressent instantanément la puissance de feu de son fusil à pompe ou de son fusil de précision et les affrontements sont incroyablement poignants et jouissifs.

Actuellement, 19 armes sont disponibles en jeu. Pistoles, snipers, fusils à pompe, fusils d’assaut, LMGs et SMGs sont de la partie. Il existe 4 différents types de munitions utilisables uniquements par certains types d’armes. De plus, de nombreux accessoires viendront améliorer votre équipement : viseurs lasers, crosses, lunettes… vous pouvez personnaliser votre arsenal à souhait !

Apex Legends armes

De plus, ces sensations incroyables ne se limitent pas à l’utilisation des armes. Les déplacements eux aussi sont soigneusement travaillés. Tout est fluide et vif et la possibilité d’escalader des petits obstacles, de glisser dans les descentes ou encore d’utiliser des tyroliennes et autres cordes d’escalade donne une réelle sensation de liberté.

Des graphismes magnifiques

Dans un Battle Royale, les graphismes et la qualité de la carte de jeu est centrale. Apex Legends fait l’exploit de proposer un design réaliste et soigné tout en restant relativement épuré. L’univers est beau, les différentes zones ont toutes leur identité sans nuire au gameplay.

Apex Legends map

On distingue assez facilement les ennemis dans l’environnement, malgré le fait qu’il soit très détaillé. En choisissant un point d’atterrissage ou un autre, on se retrouve à gambader dans un village sur pilotis, une arène futuriste abandonnée ou encore une centrale électrique désaffectée.

Un univers entier à développer

Encore une fois, la patte Overwatch se fait sentir avec l’introduction de ces héros (appelés Légendes) charismatiques et qui ouvrent de nombreuses possibilités de développement. Opter pour des personnages avec un nom et une histoire plutôt que pour de simples classes génériques permet en effet de bâtir une mythologie autour du jeu.

À l’heure actuelle, de simples trailers de gameplay permettent de découvrir un peu la personnalité des différents protagonistes d’Apex, mais on espère voir débarquer des courts métrages et autres événements en jeu pour donner une véritable aura à ces personnages si charismatiques.

Test d’Apex Legends : notre conclusion

Des Battle Royales, on en a testé une bonne dizaine au cours de ces deux dernières années. Si la plupart d’entre eux ont un concept intéressant qui vaut le détour, aucun ne nous a semblé aussi complet qu’Apex Legends.

Le gameplay est impeccable, le graphisme au top, les personnages attachants et bien équilibrés… tous les indicateurs sont au vert pour qu’Apex Legends rayonne au delà de ces quelques premières semaines de buzz.

Qu’est-ce qui nous rend si confiant quant au futur de ce jeu alors que tous les Battle Royales depuis Fortnite se sont effondrés après quelques mois seulement ? Premièrement, l’aura EA Games ! Même si cette compagnie a mauvaise réputation à cause de sa politique de DLC, Apex Legends a actuellement un modèle économique sain, où tout est faisable et déblocable avec un peu de temps de jeu.

De plus, on sait déjà qu’un nouveau personnage devrait être ajouté au jeu à chaque nouvelle saison. Si cela est accompagné de nouveaux contenus, d’événements et d’un développement des Légendes, on peut facilement imaginer un avenir prospère pour Apex.

Quoi qu’il en soit, c’est le moment idéal pour tester le jeu ! La hype est à son apogée, les joueurs sont encore au stade de débutants et… le jeu est gratuit !

Foncez donc découvrir Apex Legends et donnez-nous votre avis dans la partie commentaires !

Graphismes
95%
Univers
85%
Interface
100%
Communauté
100%

Points fort

  • Des graphismes magnifiques
  • Un gameplay fluide et nerveux
  • Très orienté teamplay

Les Points faibles

  • Seulement 8 personnages jouables (pour l’instant)
  • Perd de son intérêt si l’on ne joue pas à 3
Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *