On a testé Maelstrom !

Le premier Battle Royale naval !

Par cyril / mai 30, 2018 / Pas de commentaires
Test Maelstrom battle Royale

La mode des Battle Royale ne semble pas sur le point de s’essouffler puisque les titres continuent d’affluer à un rythme effréné. Néanmoins, même les plus fervents défenseurs de ce nouveau genre peuvent rapidement ressentir une pointe de lassitude en constatant que la très grande majorité des nouveaux Battle Royale sentent le réchauffé. FPS ou TPS, grande carte, loot… difficile de dénicher une réelle prise de risque chez les studios qui se lancent dans ce nouveau milieu déjà concurrentiel.

Et là, Maelstrom débarque, sorti de nulle part et d’un studio inconnu (même s’il est formé de développeurs vétérans). Si le concept de l’arène dont la taille réduit petit à petit jusqu’à ce qu’un seul joueur reste, c’est bien là que s’arrête la comparaison entre Maelstrom et PUBG ou Fortnite.

Dans maelstrom, chaque joueur est à la barre d’un petit bateau. Avec un gameplay dynamique typé arcade, on se tire des salves de boulets de canon, on s’aborde, on se rentre dedans… la bagarre quoi ! Le jeu est beau, le jeu est original, mais qu’est-ce que ça donne clavier en main ? La réponse dans notre test de Maelstrom !

Acheter Maelstrom sur Steam

Notre avis sur Maelstrom ? Le début d’une nouvelle vague de Battle Royale ?

Avant même de s’attarder sur le gameplay de maelstrom, une chose saute aux yeux : le jeu est magnifique ! Si la musique et le décor ne sort pas franchement de l’ordinaire (mais fait son taff tout de même), c’est le design des bateaux qui fait mouche. Les navires humains embarquent de véritables murailles de châteaux forts sur leur coque de bois, les orcs tractent leurs navires au look agressif grâce à de terrifiants requins. Pour les nains, maîtres de la technologie, pas de voile à l’horizon mais de puissants moteurs pour faire naviguer d’imposantes coques en or. Il était indispensable de donner à chacun des 9 navires jouables un look unique afin de pouvoir les différencier au premier coup d’œil, et le pari est réussi ! Le tout donne une ambiance pirate qui sent bon le sel et le rhum, mais avec une petite touche fantasy rafraichissante.

« Un titre prometteur qui a encore un peu de chemin à faire pour percer ! »

Place au gameplay ! Dès les premières minutes de jeu, on s’apperçoit que Maelstrom n’a pas la volonté de respecter l’inertie et la physique de véritables navires… et c’est tant mieux ! La phase tutorielle est courte mais présente des bases suffisantes pour se lancer en partie normale, contre des joueurs ou contre l’IA. Néanmoins, il est difficile de comprendre des points du jeu plus subtils comme l’abordage ou l’importance des voiles. Pour cela, pas de secrets : il faut aller lire toutes les aides de jeu.

Avec quelques heures dans les pattes est un bateau disposant de quelques améliorations, on commence à apprécier le jeu à son plein potentiel. Remporter une partie demande une sacrée dose de précision, de stratégie et parfois un peu de réussite. Et enfin, ENFIN, voilà un Battle Royale où l’on ne passe pas la moitié de la partie à chercher des équipements. Les games sont courtes, rythmées et rien n’est joué jusqu’à la dernière seconde : un condensé d’action très réussi !

Néanmoins, Maelstrom n’est pas exempt de défauts. On notera notamment le manque d’informations en temps réel. L’interface est très simple et, dans le feu de l’action, il est parfois difficile de savoir ce qu’il se passe réellement. Qui attaque ? Où ? Attaque-t-il les voiles, la coque ou l’équipage ? Pas mal de petits détails d’interface pourraient encore être améliorés, mais rien d’alarmant pour un jeu qui est encore en early access !

En bref, Maelstrom est le genre de titre à suivre de très près ! Si le genre du Battle Royale veut continuer sur sa lancé, il doit se renouveler et un jeu comme Maelstrom montre la voie à suivre ! Malgré le fait qu’il soit encore en phase de beta, Maelstrom vaut déjà le détour et pourrait bien se démarquer du lot !

Graphismes
95%
Univers
95%
Interface
50%
Communauté
75%

Points fort

  • Des graphismes au top !
  • De l’action pure arcade
  • Un gameplay personnalisable

Les Points faibles

  • Jeu en early access
Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *