Maelstrom Guide – Bien débuter sur le Battle Royale Maelstrom

Par cyril / mai 28, 2018 / Pas de commentaires
Chronique Maelstrom guide Battle Royale

Me revoilà pour un nouveau guide Battle Royale épique jeune pousse ! Je t’ai manqué n’est-ce pas ? Non ? Ton manque d’honnêteté me désole ! Quoi qu’il en soit, je vais t’expliquer les bases d’un tout nouveau Battle Royale : Maelstrom. Lâche donc PUBG et Fortnite et viens découvrir ce tout nouveau jeu sorti d’un studio jeune et ambitieux !

Maelstrom, qu’est-ce que c’est ? C’est un jeu d’action multijoueur qui te place à la barre d’un navire de combat. Le gameplay très typé arcade te permet de te balader à ton gré dans une grande arène de combat avec 14 autres joueurs qui feront tout leur possible pour te couler. Battle Royale oblige, l’objectif est très simple : être le dernier navire à flot pour remporter la partie !

Tu l’auras compris, Maelstrom vogue en dehors des sentiers battus ! Avant de partir en mer pour décrocher ton premier top 1, lis donc ce guide qui t’apprendra les bases de Maelstrom et de son système de PvP ! Maelstrom le guide, c’est tout de suite !

Quelle race choisir ? Quel bateau ?

Dès la fin du tutoriel, te voilà placé devant un choix cornélien puisqu’il te faut sélectionner ton premier navire. Pour commencer, on te propose donc de choisir le bateau de taille moyenne d’une des 3 races du jeu : humain, orc ou nain.

Si ce choix de faction n’est pas si important qu’il n’y parait étant donné que débloquer un autre navire est peu coûteux, il ne faut pas le prendre à la légère néanmoins. En effet, en plus de débloquer un bateau, ce choix de départ débloque un capitaine de la race sélectionnée. Ces derniers sont nettement plus laborieux à obtenir par la suite. Mieux vaut donc choisir judicieusement son bateau dès le début. Voici un bref résumé des trois bateaux de départ et des races correspondantes.

Maelstrom guide races

Les humains, la puissance de feu à l’état pur

L’artillerie humaine est puissante et dispose d’une excellente portée. Si les vaisseaux humains sont assez fragiles et ont des difficultés au corps à corps, ils sont redoutables à longue distance. En choisissant cette race, on débute avec le bateau Ashborne : mobilité moyenne, défense assez mauvaise mais puissance de feu exceptionnelle. Si vous aimez rester au plus loin du conflit en bombardant à distance vos alliés, les humains sont faits pour vous !

 

Les nains, petits mais coriaces

Si les nains ne sont pas les rois de la vitesse, ils ont des avantages uniques par rapport aux deux autres races : leurs navires n’ont pas de voile et sont donc insensible aux ralentissements liés aux dégâts de voile. De plus, leurs bateaux sont tous capables de tirer dans les 4 directions et de se déplacer en arrière. Un joueur à l’aise avec les déplacements dans Maelstrom pourra donc sans difficulté tourner autour de ses adversaires en profitant des capacités de déplacement uniques d’un bateau nain. Le vaisseau moyen des nains est le Thunderhead, sans aucun doute la version la moins puissante des navires de cette race. Choisir les nains afin de débloquer un capitaine et passer rapidement sur la version légère ou lourde de la flotte naine reste cependant une excellente option.

Les orcs, les rois de l’abordage

Pourquoi se contenter de propulser son bateau grâce à des voiles et la force du vent lorsqu’on peut se faire tracter par d’immenses requins ? Les orcs ne font pas dans la dentelle et aiment se trouver au coeur de la mêlée. Ils disposent de nombreux avantages pour foncer tête baissée dans les navires ennemis et les aborder grâce à leur équipage puissant. Le Bloodfin est le vaisseau de taille moyenne proposé aux nouveaux joueurs. Ce bateau est très polyvalent : excellent en aucun point mais sans réelle faiblesse.

Les meilleurs bateaux pour débuter

Comme je te l’ai déjà expliqué, jeune pousse, les bateaux sont très simples à débloquer : ils coûtent seulement 1 500 pièces d’or : une somme facile à réunir un une seule partie. Plutôt que de choisir ta race de départ en fonction du bateau proposé, il faut donc plutôt penser en terme de capitaine. Le capitaine d’un navire octroie une capacité active que tu peux utiliser en jeu en appuyant sur la touche Espace. Cette capacité est très puissante et chaque race dispose de 3 capitaines qui peuvent être placés sur n’importe lequel des bateaux de la classe en question. En gagnant des niveaux, tu débloques un capitaine aléatoire (pas forcément de la race liée au bateau que tu joues). Il peut donc être long d’obtenir le capitaine dont tu as besoin. QUoi qu’il en soit, mieux vaut sélectionner dès le départ la race que tu souhaites jouer afin d’obtenir immédiatement un capitaine que tu pourras placer sur ton premier navire.

Voici les navires que je te conseille pour débuter. Ils sont puissants et demandent assez peu d’investissement en améliorations avant de commencer à être réellement efficaces.

Tidebreaker – Nain

Maelstrom guide Tidebreaker

Le plus petit bateau nain est sans aucun doute le plus puissant du jeu à l’heure actuelle (cela peut rapidement changer puisque le jeu est en early access et est encore en cours d’équilibrage). Comme tous les bateaux de petite taille, le Tidebreaker peut assez facilement échapper aux bateaux les plus gros et lents grâce à sa vitesse. De plus, navire nain oblige, il ne dispose pas de voiles et peut se déplacer en arrière, ce qui en fait le bateau le plus maniable de Maelstrom !

Le Tidebreaker est donc tout naturellement apte à éviter l’affrontement contre les gros bateaux. D’un autre côté, il est excellent pour affronter les navires petits et moyens. Il dispose d’une bonne puissance de feu et d’une excellente armure pour sa taille. Le seule point faible du Tidebreaker est la faiblesse de son équipage. Heureusement, son excellente mobilité lui permet d’éviter la plupart des abordages, et de se hisser facilement en Top 1 de nombreuses parties.

Bloodfin – Orc

Maelstrom guide Bloodfin

Le vaisseau de départ orc figure parmi les bateaux les plus efficaces du moment aux côtés du Tidebreaker. Il s’agit tout simplement du vaisseau le plus polyvalent du jeu et il est tout simplement impossible de lui trouver une quelconque faiblesse. Pour compenser, il n’est évidemment le meilleur sur aucun point non plus, mais sa polyvalence lui permettent de sortir victorieux de nombreuses situations délicates. Un excellent premier choix pour prendre le jeu en main et toucher à toutes les facettes du gameplay.

Cinder – Humain

Maelstrom guide Cinder

Le plus petit des trois navires humains a une qualité énorme : il est extrêmement rapide. Cela lui permet de traverser la carte en moins de temps qu’il ne faut pour le dire en évitant soigneusement les affrontements frontaux. Si sa mobilité est incomparable, il est très faible en combat et doit donc à tout prix fuir les situations de combat. En se baladant à droite à gauche, le Cinder peut ramasser de nompbreux bonus et arriver dans les dernières minutes de jeu avec un nombre considérable de boosts qui peuvent enfin lui permettre de rivaliser avec ses adversaires. Fuir, gagner en puissance et frapper lorsqu’il est devenu surpuissant : tel est le quotidien du Cinder !

Stormanchor – Nain

Maelstrom guide Stormanchor

Le premier et seul navire de grande taille de notre petit classement : le Stormanchor de l’armée naine. Bienvenue à bord d’un véritable tank aquatique, le navire le plus résistant du jeu. S’il dispose d’une vitesse proche de celle d’un concombre de mer, le Stormanchor est tout simplement redoutable en situation de 1 contre 1. L’armure colossale du navire couplée à de puissants canons ne laissent que peu de chance à un adversaire qui n’aurait pas récupéré des dizaines d’améliorations. Attention tout de même aux abordages qui ciblent le seul point faible du Stormanchor : son équipage faible.

Cleaver – Orc

Maelstrom guide Cleaver

Le petit navire orc n’a rien d’inoffensif. Très rapide et maniable, il excelle dans les escarmouche. Il propose un gameplay original, bien qu’assez difficile à prendre en main. Ses bonnes capacités à foncer dans les bateaux ennemis couplées à ses canons grandement améliorés à mesure que tu te rapproches d’un ennemi font du Cleaver un excellent bateau de burst. Un joueur de Cleaver se doit d’être opportuniste : repérer un navire en difficulté, foncer sur lui à pleine vitesse et l’achever de quelques salves de canon dévastatrices à faible distance. Attention à ne pas rester coincé au corps à corps d’un navire très résistant : le Cleaver fait mal mais est aussi très fragile !

Acheter Maelstrom sur Steam

Comment améliorer son bateau ?

Si tu as bien suivi le début de ce guide sur Maelstrom, tu devrais maintenant disposer d’un bateau et d’un capitaine de la race qui t’intéresse le plus. Il est maintenant temps de penser au futur, au système de progression et à l’amélioration de ton navire préféré ! Voici tous les éléments qui peuvent contribuer à faire de ton bateau un redoutable navire de guerre !

  • Le capitaine
  • Les améliorations de tiers
  • L’équipage
  • Les bonus en jeu

Le capitaine est au centre du gameplay de ton navire. Il définit ta capacité active, qui te servira bien souvent à prendre l’avantage dans les situations les plus difficiles. Chaque race dispose de 3 capitaines mais tu ne peux évidemment avoir qu’un capitaine sur ton bateau. À toi de comprendre quel effet actif correspond le mieux à ta manière de jouer !

Le système de tiers est similaire à celui que l’on trouve dans de nombreux jeux de guerre. En accumulant des pièces d’or pendant tes parties, tu pourras faire progresser ton bateau vers le tier suivant (on commence au tier 1 pour grimper jusqu’au tier 10). Tu débloqueras alors des bonus permanents pour ton bateau et il te faudra choisir parmi deux options laquelle te servira le plus. Le système de matchmaking aura évidemment tendance à placer dans une même partie les joueurs dont le tier est proche afin d’éviter les situations déséquilibrées.

L’équipage est composé de 3 membres que tu peux débloquer à la fin de tes parties ou en gagnant des niveaux. Ces derniers t’offrent des bonus permanents non négligeables. Il existe de nombreux membres d’équipage pour chaque race : certains augmenteront ta cadence de tir, tes chances de critique, ton armure, ta mobilité… à toi d’adapter ton équipage à ton style de jeu !

Maelstrom guide crew

Enfin, les bateaux peuvent gagner en puissance au fil d’une partie, comme dans tout Battle Royale. Des bonus de dégâts, d’armure, de vitesse et bien d’autres sont détenus dans les petits bateaux contrôlés par l’IA qui se baladent innocemment sur la carte. En détruisant ces bateaux, tu obtiendras alors leur bonus (uniquement pendant la partie en cours). En détruisant un navire contrôlé par un joueur, tu pourras évidemment voler tous les bonus qu’il a acquis pendant la partie. Ces petites améliorations, une fois cumulées, peuvent faire une énorme différence sur le cours d’une partie !

Comment gagner une partie de Maelstrom ?

Pour conclure notre guide sur Maelstrom, voici quelques conseils pour t’aider à décrocher ton premier Top 1 ! SI tu es un habitué de Battle Royale, beaucoup de ces petites astuces feront écho à des choses que tu as déjà appris en jouant à Fortnite, PUBG, H1Z1 ou n’importe quel autre Battle Royale !

Le combat n’est pas toujours la solution

Maelstrom guide bonus

Certes, l’objectif final est d’être le dernier survivant sur la carte et il sera à un moment ou un autre nécessaire d’affronter les autres joueurs pour y arriver. Néanmoins, foncer tête baissée au combat n’est pas toujours la bonne solution, surtout si tu contrôles un navire qui n’est pas fait pour ça. Afin de t’assurer la victoire, tu dois tenter d’arriver dans les derniers joueurs en vie tout en ayant conservé un bon niveau de santé et d’armure sur ton navire. Les bonus lâchés par les navires contrôlés par l’IA et par les joueurs détruits jouent énormément sur la fin d’une partie… le joueur avec le plus de bonus sortira très souvent victorieux de l’affrontement final.

Utilise la carte à ton avantage

Les joueurs débutants ont tendance à ignorer beaucoup de subtilités en ce qui concerne la carte et ses différents éléments. Les courants, notamment, sont un point clé du jeu. Ils te permettent de te déplacer très rapidement pour semer ou rattraper un ennemi, mais aussi de ralentir considérablement un adversaire si tu arrives à les faire voguer à contre courants. Les rochers sont aussi une arme redoutable si tu parviens à y coincer tes ennemis. En chargeant un navire au moment propice ou en utilisant certaines capacités spéciales, tu peux mettre tes ennemis en mauvaise posture et prendre un avantage considérable grâce au décor. Enfin, l’eau noire délimitant le terrain de jeu ne fait pas de cadeau aux imprudents qui y naviguent. Parvenir à pousser un joueur dans cette zone peuplée de terribles créatures maritimes signera bien souvent leur arrêt de mort ! Et il en va de même pour le gigantesque tourbillon au centre de la carte.

Se connaitre et connaitre son ennemi

Avant d’entamer n’importe quel combat, tu devrais toujours te poser la question : comment puis-je battre cet ennemi ? Prenons un exemple simple : tu contrôles un petit Cinder et tu fais face à un terrifiant Stormanchor (le plus gros bateau nain). À moins que tu ne dispose d’une quantité impressionnante de bonus, tes chances de l’emporter à la loyale sont quasiment nulles. Contente toi donc de gratouiller son armure à longue distance et évite à tout prix d’arriver à portée de ses canons. Si tu asla possibilité de t’enfuir, va donc te frotter à des bateaux contrôlés par l’IA pour récupérer des bonus. Sa lenteur l’empêchera d’être aussi efficace que toi pour cette activité et la prochaine fois que tu le croiseras, tu disposeras de bien plus de puissance de feu ! Chaque navire a ses points forts et ses faiblesses, et ce n’est qu’en les connaissant que tu pourras prendre les meilleures décisions.

Choisis judicieusement tes munitions

Maelstrom guide munitions

Beaucoup de débutants font l’erreur d’abuser du tir principal en omettant totalement les deux autres types de munitions. Pourtant, ces derniers, bien que plus situationnels, peuvent s’avérer extrêmement efficaces. Si le troisième tir est peu utilisé si ce n’est pour les navires axés sur l’abordage, le second type de munition est indispensable !

En effet, il permet de déchirer les voiles des bateaux adverses (sauf les nains qui y sont immunisés). Ralentir un bateau est très efficace pour fuir, pour se rapprocher, pour prendre un avantage positionnel… toutes les raisons sont bonnes d’abuser de ce second tir !

Nous y voilà, jeune pousse, ton calvaire de lecture est terminé ! En prenant en compte tous les points évoqués dans ce guide sur Maelstrom, tu devrais te débrouiller sans trop de problèmes dans ce nouveau Battle Royale en beta qui sent bon le grand large et la piraterie ! On se retrouve très vite pour un nouveau guide, afin que tu fasses toujours plus de Top 1 !

Acheter Maelstrom sur Steam

Partager l'article

Articles

Test Maelstrom

Par cyril / mai 30, 2018

La mode des Battle Royale ne semble pas sur le point de s’essouffler puisque les titres continuent d’affluer à un rythme effréné. Néanmoins, même les…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *