On a testé Total War: Arena

Par cyril / mai 2, 2018 / Pas de commentaires
Test Total War Arena Jeu de Stratégie

Que se passe t’il lorsqu’on créé un jeu vidéo de stratégie militaire et que l’on y enlève toute la partie « gestion de ville » ? C’est le concept même de Total War Arena : un jeu de stratégie en ligne mettant totalement de côté un pan entier du gameplay qui a fait de la série Total War ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir un titre majeur des jeux de gestion.

Dans Total War Arena, deux équipes de 10 joueurs contrôlant chacun 3 troupes de combattants s’affrontent sur un immense champ de bataille. L’objectif de chaque équipe est de conquérir la base adverse ou d’anéantir toutes les unités ennemies pour remporter la victoire.

Si les habitués des jeux de stratégie « classiques » y verront peut-être un jeu simpliste, les adeptes de PvP pur pourraient être ravis de mettre les mains sur un jeu Total War dont les parties ne durent que quelques minutes et sont uniquement centrées sur le combat.

Trève de bavardages, place au test de Total War: Arena ! Le concept novateur de ce nouvel opus Total War est-il prometteur ?

Notre avis sur Total War Arena ? Un renouveau pour les jeux de stratégie en ligne !

L’un des principaux problèmes des jeux de stratégie militaire est leur manque d’accessibilité. En commençant un jeu Total War, on sait que l’on va se manger une montagne d’informations à digérer avant de pouvoir commencer à jouer correctement. Total War Arena fait totalement abstraction de toute la partie génération de ressources, production d’unité… des concepts clé de jeux de gestion, mais qui ne sont peut être pas si nécessaires que ça ?

Le résultat se fait immédiatement sentir en jeu : en quelques minutes seulement et grâce au tutoriel court mais efficace, on comprend comment gérer nos 3 troupes, comment utiliser les compétences propres au héros et aux différentes unités. La question que l’on peut légitimement se poser est : est-ce devenu trop simple ? La réponse est clairement non !

Au fil des parties contre l’IA, puis contre les joueurs, on découvre la profondeur stratégique de ce nouveau jeu Total War. La variété de héros, d’unités et de compétences laisse une énorme marge à la créativité des joueurs qui peuvent créer une armée au gameplay unique. Si les déplacements et le système de combat est extrêmement simple, l’aspect tactique est bien plus profond qu’il n’y paraît. Prise en tenail, charge, débordement, retraite… les 2 équipes de 10 joueurs ont beaucoup de possibilités stratégiques à mettre en oeuvre et à exécuter aussi proprement que possible pour prendre l’ascendant sur le champ de bataille.

Jouez gratuitement à Total War Arena !

Vous l’aurez compris, Total War Arena nous a conquis par son aspect stratégique et son gameplay accessible mais difficile à maîtriser. Néanmoins, quelques petits aspects du jeu nous laissent perplexe et pourraient faire tiquer plus d’un joueur : les graphismes, les effets sonores et l’ambiance générale.

Premièrement, le jeu est bien loin des standards actuels en ce qui concerne sa qualité graphique. Le jeu n’est pas laid, mais il n’égale en aucun point les jeux en ligne récents les plus travaillés. Il est d’ailleurs assez surprenant de voir un jeu aux graphismes datés sortir du studio Wargaming dont le jeu World of Tanks a été applaudi pour son design à sa sortie et vient de subir une refonte visuelle massive. En ce qui concerne la musique, les effets sonores et l’univers du jeu, on reste dans le classique… avec les avantages et les défauts que cela induit. La musique épique et le bruit des armes qui s’entrechoque fait son office, mais il faudra repasser sur l’originalité. L’univers du jeu sent le réchauffé et la banalité… mais c’est suffisant pour apprécier l’essence de Total War Arena : un excellent jeu de stratégie en ligne !

Graphismes
60%
Univers
60%
Interface
95%
Communauté
90%

Points fort

  • Des combats stratégiques en temps réel
  • 4 factions, 13 héros et plus de 100 unités
  • Affrontements PvP à 10 contre 10

Les Points faibles

  • Progression lente
  • Graphismes assez grossiers
Partager l'article

Articles

Test Maelstrom

Par cyril / mai 30, 2018

La mode des Battle Royale ne semble pas sur le point de s’essouffler puisque les titres continuent d’affluer à un rythme effréné. Néanmoins, même les…

Lire l'article

Test Warhammer: Vermintide 2

Par cyril / mars 5, 2018

Je dois avouer que l’annonce de Warhammer Vermintide 2 m’avait laissé sur ma faim. Alors que le premier opus, déjà excellent, reprenais à la perfection…

Lire l'article

Test Divinity: Original Sin 2

Par cyril / février 26, 2018

Divinity: Original Sin 2 est l’exemple même qu’il n’y a pas besoin d’être un studio triple A pour créer des projets ambitieux. Avec une campagne…

Lire l'article

Test Kingdom Come: Deliverance

Par cyril / février 19, 2018

Peu de jeux issus d’une campagne de financement participatif ont suscité autant d’engouement que Kingdom Come: Deliverance. Né d’un projet indépendant de simulation médiévale, c’est…

Lire l'article

Test Sea of Thieves

Par cyril / février 5, 2018

Après une annonce du jeu dès l’E3 2015, Sea of Thieves s’est fait attendre pour enfin arriver sur nos PC et consoles en Mars 2018.…

Lire l'article

Test Drag’n’Boom

Par cyril / janvier 23, 2018

Drag’n’Boom est un jeu mobile gratuit développé par le studio français Ankama. Aux commandes d’un petit dragonnet tout mignon, on parcourt de nombreux niveaux afin…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *