On a testé Total War: Arena
Que se passe t’il lorsqu’on créé un jeu vidéo de stratégie militaire et que l’on y enlève toute la partie « gestion de ville » ? C’est le concept même de Total War Arena : un jeu de stratégie en ligne mettant totalement de côté un pan entier du gameplay qui a fait de la série Total War ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir un titre majeur des jeux de gestion.
Dans Total War Arena, deux équipes de 10 joueurs contrôlant chacun 3 troupes de combattants s’affrontent sur un immense champ de bataille. L’objectif de chaque équipe est de conquérir la base adverse ou d’anéantir toutes les unités ennemies pour remporter la victoire.
Si les habitués des jeux de stratégie « classiques » y verront peut-être un jeu simpliste, les adeptes de PvP pur pourraient être ravis de mettre les mains sur un jeu Total War dont les parties ne durent que quelques minutes et sont uniquement centrées sur le combat.
Trève de bavardages, place au test de Total War: Arena ! Le concept novateur de ce nouvel opus Total War est-il prometteur ?
Notre avis sur Total War Arena ? Un renouveau pour les jeux de stratégie en ligne !
L’un des principaux problèmes des jeux de stratégie militaire est leur manque d’accessibilité. En commençant un jeu Total War, on sait que l’on va se manger une montagne d’informations à digérer avant de pouvoir commencer à jouer correctement. Total War Arena fait totalement abstraction de toute la partie génération de ressources, production d’unité… des concepts clé de jeux de gestion, mais qui ne sont peut être pas si nécessaires que ça ?
Le résultat se fait immédiatement sentir en jeu : en quelques minutes seulement et grâce au tutoriel court mais efficace, on comprend comment gérer nos 3 troupes, comment utiliser les compétences propres au héros et aux différentes unités. La question que l’on peut légitimement se poser est : est-ce devenu trop simple ? La réponse est clairement non !
Au fil des parties contre l’IA, puis contre les joueurs, on découvre la profondeur stratégique de ce nouveau jeu Total War. La variété de héros, d’unités et de compétences laisse une énorme marge à la créativité des joueurs qui peuvent créer une armée au gameplay unique. Si les déplacements et le système de combat est extrêmement simple, l’aspect tactique est bien plus profond qu’il n’y paraît. Prise en tenail, charge, débordement, retraite… les 2 équipes de 10 joueurs ont beaucoup de possibilités stratégiques à mettre en oeuvre et à exécuter aussi proprement que possible pour prendre l’ascendant sur le champ de bataille.
Jouez gratuitement à Total War Arena !
Vous l’aurez compris, Total War Arena nous a conquis par son aspect stratégique et son gameplay accessible mais difficile à maîtriser. Néanmoins, quelques petits aspects du jeu nous laissent perplexe et pourraient faire tiquer plus d’un joueur : les graphismes, les effets sonores et l’ambiance générale.
Premièrement, le jeu est bien loin des standards actuels en ce qui concerne sa qualité graphique. Le jeu n’est pas laid, mais il n’égale en aucun point les jeux en ligne récents les plus travaillés. Il est d’ailleurs assez surprenant de voir un jeu aux graphismes datés sortir du studio Wargaming dont le jeu World of Tanks a été applaudi pour son design à sa sortie et vient de subir une refonte visuelle massive. En ce qui concerne la musique, les effets sonores et l’univers du jeu, on reste dans le classique… avec les avantages et les défauts que cela induit. La musique épique et le bruit des armes qui s’entrechoque fait son office, mais il faudra repasser sur l’originalité. L’univers du jeu sent le réchauffé et la banalité… mais c’est suffisant pour apprécier l’essence de Total War Arena : un excellent jeu de stratégie en ligne !
Points fort
- Des combats stratégiques en temps réel
- 4 factions, 13 héros et plus de 100 unités
- Affrontements PvP à 10 contre 10
Les Points faibles
- Progression lente
- Graphismes assez grossiers