Guide Apex Legends – Tier List des armes !

Par Cyril / février 11, 2019 / Pas de commentaires
Chronique Apex Legends tier list armes

Alors que la fièvre Apex Legends suit son cours, différents guides et tier list des armes fleurissent à droite à gauche pour aider les joueurs à optimiser au mieux leurs parties. Après de longues heures de jeu, de nombreux passages sur les streams des meilleurs joueurs et la lecture de différentes tier list déjà postées, voilà notre tier list des meilleures armes dans Apex Legends !

Evidemment, un tel classement comporte toujours sa part de subjectivié, mais nous avons fait de notre mieux pour que cette tier list soit aussi proche possible de la réalité ! N’hésitez pas à descendre dans cet article pour avoir plus d’informations sur chacune des armes présentées !

Tier list des armes dans Apex Legends
S Mastiff, Kraber
S – Peacekeeper, Wingman, R-301
A Longbow, Devotion, G7 Scout, Fusil triple, Spitfire, Flatline, R99, Prowler
B Hemlok, Alternator, EVA-8 auto, R-99
C P2020, Mozambique

 

Tier S

Mastiff

Type Fusil à pompe
Munitions Uniques (jaunes)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Dégâts énormes
Points faibles Peu de munitions, cadence de tir faible, munitions uniques

Le fusil à pompe légendaire est incontestablement en tête de tier liste (heureusement étant donné la rareté de l’arme !). Deux tirs dans le corps ou un tir en pleine tête suffisent à mettre au sol un ennemi avec un équipement de niveau 4… il faut rajouter quelque chose ?

À noter : le Mastiff est livré avec ses munitions uniques. Il faut les utiliser avec parcimonie car il est impossible d’en retrouver.

Kraber .50-Cal Sniper

Type Fusil de précision
Munitions Uniques (jaunes)
Portée optimale Longue distance
Points forts Dégâts énormes, excellente précision
Points faibles Peu de munitions, rechargement très long, munitions uniques

Donnez un Kraber à un joueur précis, et c’est un carnage ! Une balle dans la tête ou deux dans le corps et c’est un ennemi en moins sur la carte ! Il s’agit d’une arme légendaire qui ne s’obtient donc qu’en zone chaude ou dans les capsules d’équipement qui sont régulièrement larguées sur la carte.

Tier S-

Peacekeeper

Type Fusil à pompe
Munitions Fusil à pompe (rouges)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Dégâts importants, efficace sans améliorations, excellentes améliorations
Points faibles Cadence de tir faible

Le roi du combat rapproché (hors armes légendaires), c’est bien le fusil à pompe Peacekeeper. Il est redoutable en début de partie puisqu’il n’a pas besoin d’améliorations pour être efficace. Néanmoins, il s’agit d’une arme assez difficile à utiliser. Avec sa seconde de délai entre chaque tir, il ne laisse que peu de place à l’erreur.

Wingman

Type Pistolet
Munitions Lourdes (vertes)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts Dégâts énormes, bonne précision
Points faibles Cadence de tir faible, demande une excellente précision

Amis joueurs de Counter Strike, voici votre Desert Eagle ! Puissant et précis, il saura récompenser les joueurs capables d’enchaîner les head shots. Le Wingman est extrêmement polyvalent et se révèle dévastateur même sans améliorations.

R-301

Type Fusil d’assaut
Munitions Légères (oranges)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts Excellente cadence de tir, bonne précision
Points faibles Faibles dégâts par balle

Hybride de fusil d’assaut et de mitraillette, la carabine R-301 sait s’adapter à de nombreuses situations. En combat rapproché comme à moyenne distance, sa bonne précision et sa cadence de tir impressionnante font des ravages.

Tier A

Longbow

Type Fusil de précision
Munitions Lourdes (vertes)
Portée optimale Longue distance
Points forts Dégâts énormes, excellente précision
Points faibles Faible cadence de tir, rechargement long

Le Longbow est le sniper « classique » que l’on s’attend à voir dans tous les FPS. Excellente précision, faible cadence de tir mais dégâts énormes : l’arme idéale du tireur d’élite. Complémentez le Longbow avec une arme redoutable à moyenne distance et vous pourrez venir à bout de nombreux ennemis avant qu’ils ne s’approchent de vous.

Devotion

Type Mitrailleuse légère
Munitions Energétiques (bleues)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts Excellente cadence de tir, bonne précision
Points faibles A besoin d’un peu de temps pour atteindre la cadence de tir maximale, munitions énergétiques (rares)

Le Devotion est une mitrailleuse légère dont la cadence de tir accélère à mesure que vous tirez. Ce n’est donc pas l’idéal pour échanger quelques balles à distance, mais une arme dévastatrice lors des affrontements en face à face.

G7 Scout

Type Fusil de précision
Munitions Légères (oranges)
Portée optimale Longue distance
Points forts Excellente précision, bonne cadence de tir
Points faibles Dégâts faibles (pour un fusil de précision)

Le Scout est une bonne laternative au Longbow, même s’il est généralement considéré moins performant. Plutôt qu’une cadence de tir lente avec d’énormes dégâts, le G7 Scout opte pour un firerate tout à fait raisonnable mais des dégâts évidemment inférieurs.

Fusil Triple

Type Fusil de précision
Munitions Energétiques (bleues)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts 3 balles par tir, tirs faciles à longue distance
Points faibles Dégâts par balle faible

Ce fusil de précision est très particulier… puisqu’il ne se joue pas vraiment de la même manière que les autres fusils de sniper. Il tire simultanément trois balles légèrement dispatchées horizontalement. À longue distance, ces 3 projectiles sont trop écartés pour pouvoir tous toucher une cible, et c’est pourquoi cette arme n’est efficace qu’à portée moyenne, où elle inflige d’énormes dégâts ! Une amélioration permet de réduire l’écartement des balles afin d’en faire un vrai fusil de précision.

Spitfire

Type Mitrailleuse légère
Munitions Lourdes (vertes)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts Bonne cadence de tir, bonne précision
Points faibles Excellent dans aucun domaine

Beaucoup de joueurs préfèrent le Devotion, simplement car son DPS est plus élevé. Néanmoins, le Spitfire est plus polyvalent. Il a notamment l’avantage d’utiliser des balles lourdes, que l’on trouve un peu partout alors que les balles énergétiques du Devotion sont beaucoup plus rares. Lorsqu’on prend en compte la vitesse à laquelle ces deux armes consomment leurs munitions, c’est un détail à prendre en compte.

Flatline

Type Fusil d’assaut
Munitions Lourdes (vertes)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts Dégâts élevés, bonne précision
Points faibles Excellent dans aucun domaine

Le Flatline ne rayonne dans aucun domaine mais est une option très polyvalente. Si sa cadence de tir est faible, il compense ce défaut avec une très bonne précision et de solides dégâts.

R-99

Type Mitraillette
Munitions Légères (oranges)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Excellente cadence de tir
Points faibles Peu de portée, peu de précision, très dépendant du chargeur amélioré

Si le Peacekeeper laisse penser que le fusil à pompe est l’unique option de combat rapproché, il ne faut pas non plus oublier les mitraillettes ! La R99 a une cadence de tir exceptionnelle qui permet d’infliger un burst énorme. Néanmoins, cette arme est assez dépendante du chargeur amélioré pour éviter les rechargements permanents et très punitifs au corps à corps.

Prowler

Type Mitraillerre
Munitions Lourdes (vertes)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Bons dégâts, cadence de tir élevée
Points faibles Peu de portée, tir en rafale, très dépendant de l’amélioration permettant de passer l’arme en automatique

Le prowler est une arme très particulière : extrêmement faible en début de partie à cause de son mode rafale pas vraiment adapté à une arme si peu précise, elle devient dévastatrice si vous l’équipez d’un sélecteur de tir. Ce dernier permet de passer l’arme en mode automatique. Une fois amélioré, le prowler devient une sorte de R-99 amélioré et se hisse parmi les meilleures options de combat rapproché.

Tier B

Hemlok

Type Fusil d’assaut
Munitions Lourdes (vertes)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts Dégâts élevés en rafale, bonne précision
Points faibles Demande beaucoup de précision (à cause du mode rafale)

Les armes en mode rafale n’ont pas la cote dans Apex Legends et le Hemlok en est l’exemple parfait. Il s’agit d’un fusil d’assaut correct à moyenne et longue distance, qui peut infliger de lourds dégâts si vous touchez toutes les balles d’une rafale.

Néanmoins, il n’a ni la puissance d’un sniper, ni la polyvalence des autres fusils d’assaut.

Alternator

Type Mitraillette
Munitions Légères (oranges)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Cadence de tir élevée
Points faibles Peu de munitions, dégâts faibles

L’Alternator est une mitraillette s’apparentant à un pistolet. Si cette arme n’est pas totalement inefficace, elle ne rivalise tout simplement pas avec les autres mitraillettes… et encore moins avec un Peacekeeper.

EVA-8 Auto

Type Fusil à pompe
Munitions Fusil à pompe (rouges)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Excellente cadence de tir pour un fusil à pompe
Points faibles Faibles dégâts (pour un fusil à pompe), peu précis

L’EVA-8 Auto est un fusil à pompe automatique dont les dégâts plutôt faibles sont compensés par une bonne cadence de tir. Si cette arme est tout à fait utilisable, elle se fait surclasser par la majorité des autres options d’armes à faible portée.

RE-45

Type Pistolet
Munitions Légères (oranges)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Cadence de tir élevée
Points faibles Faibles dégâts, peu de munitions

Légèrement plus précis que l’Alternator, le pistolet automatique RE-45 souffre malheureusement du même problème : le manque de dégâts ! Il peut faire l’affaire pour un affrontement de début de partie contre d’autres joueurs sous-équipés, mais mieux vaut ne pas trop compter dessus.

Tier C

P2020

Type Pistolet
Munitions Légères (oranges)
Portée optimale Moyenne portée
Points forts Mieux que le combat à mains nues ?
Points faibles Passable dans tous les domaines, bon dans aucun

De nombreux FPS proposent ce petit pistolet que l’on utilise en début de partie faute de trouver mieux. Dans Apex Legends, c’est le P20 ! Si vous tombez contre un joueur qui n’a pas d’armes, vous serez bien content d’être muni de ce petit pistolet. Si vos adversaires disposent d’un arsenal correct… mieux vaut courir !

Mozambique

Type Fusil à pompe
Munitions Fusil à pompe (rouges)
Portée optimale Combat rapproché
Points forts Mieux que le combat à mains nues ?
Points faibles Peu de dégâts pour un fusil à pompe, chargeur ridiculement petit

Le Mozambique est si mauvais qu’il est à l’origine de nombreuses blagues dans la communauté Apex. Ce magnifique pistolet-fusil à pompe fait seulement 45 dégâts… pour 3 balles dans le chargeur. Attrapez donc un Mozambique si vous n’avez rien d’autre sous la main et jetez-le à la première occasion.

Comment choisir sa combinaison d’armes ?

Le plus important lors de la constitution de son arsenal, c’est de choisir deux armes qui se complètent bien. Aucune arme n’est exempte de défaut et c’est pourquoi il est préférable que les défauts d’une arme soient compensés par les atouts de l’autre.

Dans notre tier list, nous avons pris soin d’indiquer la portée optimale de chaque arme. Un bon point de départ est déjà de choisir deux armes dans des catégories de portée différente. Oubliez donc les builds à base de double fusil à pompe, de fusil à pompe et de mitraillette ou encore de doubles snipers : faites-en sorte que votre arsenal soit suffisamment polyvalent.

Faites également attention aux types de munitions que vous utilisez ! Dans la majorité des cas, il n’est pas gênant de porter deux armes du même type. Cela peut néanmoins devenir un problème si vous utilisez un arsenal consommant beaucoup de munitions (on pense notamment aux mitraillettes ou aux mitrailleuses légères) ou avec les armes énergétiques dont les munitions sont plus rares.

Quelques idées de builds efficaces :

  • Longbow et Wingman : un excellent arsenal qui dispose de solides options quelle que soit la situation. Le Longbow excelle à très longue distance alors que le Wingman est dévastateur à moyenne portée et tout à fait acceptable en combat rapproché
  • R-301 et Peacekeeper : ce build délaisse quelque peu la très longue distance pour un combo corps à corps et moyenne portée très puissante.
  • Prowler et Scout : Une fois équipé d’un sélecteur de tir, le Prowler est incroyable au corps à corps et se défend bien à moyenne portée. Pour engager un combat de loin, le scout est une valeur sûre !

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