Revue du Jeu Sparta - war of empires

Last Update : avril 4, 2018

CE QUI VOUS ATTEND

  • Créez, développez et agrandissez votre cité
  • Constituez une puissante armée
  • L’Union fait la force : créez des alliances

Présentation du jeu

Affrontez l’empire Perse et revendiquez le trône de Sparte !

Sparta: War of Empires est un jeu de gestion et de stratégie en ligne développé par le studio Plarium qui offre une véritable immersion en Grèce antique, en pleine guerre entre les spartiates et l’armée perse de Xerxès. Pour libérer la Grèce de la domination perse, vous devrez bâtir une puissante cité, lever une armée et vous battre pour revendiquer le trône de Sparte ! Sparta reprend le concept des jeux de gestion sur navigateur et les habitués ne seront pas dépaysés. Votre alliance avec le Roi Léonidas et son armée spartiate donnent rapidement une dimension intense et épique à l’expérience de jeu, entre affrontement sanglants et diplomatie.

Vos débuts sur Sparta : War of Empires

Vous pouvez vous enregistrer via Facebook ou Google+ et entrerez rapidement dans le vif du sujet avec un petit tutoriel pour prendre en main les bases du jeu. Une série de quêtes vous sera proposée, vous permettant d’explorer les possibilités qu’offre Sparta.

Comme dans tout bon jeu de gestion et de stratégie, vous travaillerez à développer votre cité, son économie et à bien exploiter vos ressources. Vous serez amené à compléter diverses quêtes pour progresser plus vite. Développez votre cité, faites du commerce avec vos voisins ou choisissez la manière forte pour piller leurs ressources. Mais les autres joueurs ne sont pas les seules personnes que vous pouvez combattre. Pour conquérir Sparte, vous devrez vous défaire de l’empire perse, en commençant par anéantir les camps perses.

Le but du jeu

Vous êtes l’Archonte de votre cité et vous devrez donc la faire grandir et prospérer pour espérer libérer les terres Grecques du joug de l’empereur tyrannique Xerxès. C’est aux côtés du Roi Léonidas et de ses guerriers Spartiates que vous établirez les meilleures stratégies de combat pour anéantir l’empire Perse et tenter de prendre le contrôle de Sparte ! L’union fait la force : organisez des coalitions avec d’autres joueurs et levez une armée digne de vos ambitions.

Les points clés de Sparta : War of Empires

Développez l’économie de votre Cité

Point de départ de votre jeu sur Sparta: War of Empires, la construction de votre cité requiert un sens économique important. En effet : vous devez faire prospérer votre ville afin d’augmenter votre stock de ressources, de faire grossir votre population de potentiels soldats et ainsi vous préparer efficacement à la guerre. Ne foncez pas tête baissée dans une série de combats inutiles mais préparez-vous intelligemment en valorisant vos principales ressources : le bronze (produit dans votre forge), les céréales (via vos fermes) pour nourrir votre peuple et le bois (à travers vos scieries) pour toutes vos constructions.

Levez votre armée

Il s’agit de l’intérêt principal de Sparta : vous êtes en guerre ! Vos troupes doivent être prêtes à se battre à tout moment qu’il s’agisse de défendre votre cité d’une offensive ennemie ou de votre volonté de conquête des territoires voisins. En véritable chef de guerre, vous devrez constituer une défense solide et une force d’attaque sanglante. Engagez-vous dans les combats que vous jugez intéressants pour vous, en mesurant les risques que vous prenez et les gains qui vous attendent en cas de victoire. Si vos voisins sont parfois vos ennemis, ils peuvent aussi devenir de précieux alliés qui peuvent combattre à vos côtés et vous aider à vous développer grâce au commerce.

Créez des alliances efficaces

Les Spartiates peuvent également être diplomates et créer de puissantes alliance, augmentant ainsi l’intérêt stratégique de Sparta: War of Empires. Le système de combat se base sur des données statistiques, c’est de la stratégie pure : nombre de soldats, améliorations, compétences, déplacements, etc. Si vous êtes un guerrier solo, vous risquez d’être frustré de ne pouvoir affronter la menace Perse avec votre seule armée. Les coalitions sont essentielles pour progresser et combattre l’empire de Xerxès. Mettez en commun certaines ressources avec d’autres joueurs pour par exemple construire un bâtiment stratégique plus vite, améliorer les performances de votre armée, etc.

Affrontez la menace Perse

Sparta: War of Empires crée la surprise avec son orientation stratégique guerrière bien plus prononcée que dans des jeux de gestion en ligne comme Tribal War ou Forge of Empire du studio InnoGames. Si la plupart des jeux de gestion et stratégie guerriers orientent uniquement leur contenu sur l’affrontement entre joueurs, ce n’est pas le cas de Sparta: War of Empires. Avant d’être dans un contexte de guerre civile, vous êtes surtout le chef d’une cité dont le pays est envahi par l’armée perse. Attaquer vos voisins peut s’avérer utile stratégiquement, mais pensez avant tout à anéantir les campements perses. Il est donc important de mesurer ce que vous avez à gagner à combattre d’autres joueurs. Il est parfois bien plus utile d’avoir des alliés pouvant vous aider sur le long terme plutôt que de grosses récompenses à court terme résultant d’un pillage.

Aidez vos amis, ils vous le rendront

Chaque jour vous pouvez convoquer des héros via un bâtiment appelé le Hall des Héros. Pour invoquer ces héros, vous devrez cependant avoir des amis Facebook qui jouent au jeu. Les héros en question sont des unités très puissantes, ne coûtant aucune nourriture. Vous pouvez en invoquer jusqu’à trois par jour, et visiter la cité de vos amis pour invoquer un héros sous leur contrôle. Un joli cadeau non ? Soyez généreux, car vos amis peuvent vous rendre la pareil, et vous pourriez chaque jour voir de nombreux héros rejoindre votre cité, jusqu’à un maximum de 50 héros par jour !

Dernière News

News

Sparta : War of Empires – Infos pratiques

Par Cyril / janvier 30, 2017 / Pas de commentaire

Sparta : War of Empires est un jeu de stratégie sur navigateur. Développez votre cité grecque et gérez vos ressources d’une main de maître pour devenir…

Lire l'article
News

Lancer un Raid sur Sparta: war of empires

Par Cyril / janvier 6, 2017 / Pas de commentaire

Les interactions entre joueurs ne manquent pas sur Sparta: war of empires. Entre les alliances, l’échange de ressources ou la signature de traités, l’interaction la…

Lire l'article
News

Assiéger une cité adverse sur Sparta: War of Empires

Par Cyril / janvier 6, 2017 / Pas de commentaire

Les démonstrations de force sont monnaie courante sur Sparta: War of Empires. Parmi les multiples interactions possibles entre joueurs, l’une des plus lucratives est d’assiéger…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

Plus d’espace pour plus de bâtiments !

Pour obtenir plus de place pour vos bâtiments et étendre ainsi votre espace de construction, invitez des amis ! Il en faut 10 pour débloquer le premier emplacement, puis 20, puis 30. Enfin, les deux derniers emplacements se monnayent et il n’y a donc pas de secret : vous devrez amasser suffisamment de Drachmes pour les acheter (la monnaie virtuelle locale de Sparta) en remplissant un certain nombre de missions.

Soyez plus malin que vos voisins

Préparez vos attaques en étudiant le comportement de vos adversaires. De précieuses observations peuvent vous permettre de connaître les cycles de production de ses ressources, les périodes où il s’absente pour partir en raid, etc. Vous pourrez donc programmer vos attaques au moment où elles seront le plus rentables pour vous.

Avant toute chose, embauchez des artisans

Vous remarquerez rapidement que vous ne pouvez lancer qu’une construction à la fois. Un peu gênant quand on veut devenir une superpuissance militaire non ? Pas de panique, car embaucher des artisans vous permettra d’augmenter le nombre de constructions possibles en simultané. Ne vous précipitez donc pas sur les unités militaires et commencez par recruter plusieurs artisans qui vous permettront par la suite de vous développer à toute vitesse !

Optimisez votre temps de jeu

Comme dans tous les jeux de gestion en ligne, le temps est un facteur très important de votre progression. Vos constructions et améliorations ne sont pas instantanées et vous devrez rapidement attendre plusieurs heures. Organisez-vous pour lancer ces longues améliorations avant d’aller vous coucher, ou avant de vous absenter. Si possible, connectez-vous régulièrement, par petites sessions plutôt que de jouer plusieurs heures d’affilées et de ne revenir que le lendemain !

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / janvier 6, 2017 / Pas de commentaire

Test Sparta – War of Empires

Combattre les perses aux côtés de Leonidas !

Que vous soyez adepte ou non de mythologie grecque, Sparta: War of Empire saura vous captiver par son univers guerrier très riche. Le jeu a un ton très sérieux, posé dès votre entrée sur le jeu par une injonction du légendaire Léonidas, vous sommant de faire de votre cité paisible une force militaire redoutable afin de repousser les perses. Les graphismes, la musique et l’ambiance générale participent à donner ce ton épique, digne du film 300.

Notre avis sur Sparta ? Un gameplay 100% stratégie, on aime !

La première chose qui saute aux yeux en jouant à Sparta, c'est le travail de fond sur l’univers du jeu. On est plongé en quelques instants seulement dans une Grèce guerrière, héroïque, assaillie par les perses, dont l’anéantissement est le but ultime du jeu.

Le jeu met l’accent sur l’aspect militaire du jeu, et toute la stratégie qui induit les batailles ou les alliances.

Même si cela peut sembler anodin, le fait que l’objectif final ne soit pas une conquête aux dépens d’autres joueurs est une des pierres angulaires du jeu. Cela nous incite à avoir plus de considération pour la diplomatie et les alliances. Avec cet objectif commun nécessitant un véritable effort coopératif, le combat contre ses pairs devient une option à utiliser avec précaution.

En ce qui concerne la récolte, le développement de la cité et la création d’unités, Sparta: War of Empires reste dans la lignée des jeux de gestion et de stratégie. Chaque action prend quelques secondes, qui au fil des améliorations deviennent des minutes puis des heures. Il est évidemment possible de limiter ces phases d’attentes contre quelques euros investis dans la boutique, mais il est tout à fait possible de tirer son épingle du jeu sans mettre la main au portefeuille.

La patience est donc un élément du jeu à prendre en compte. On se rend rapidement compte qu’il ne faut pas vouloir trop d’influence trop vite et qu’il est bien plus rentable de développer ses moyens de production et chercher des alliances que de partir au front immédiatement !

Sparta: War of Empires ne révolutionne pas le monde du jeu de gestion sur navigateur. Néanmoins, il apporte sa pierre à l’édifice grâce à son univers passionnant et les particularités stratégiques qui lui sont propres.

Graphismes
80%
Univers
70%
Interface
90%
Communauté
80%

Points fort

  • Un contexte mythologique immersif
  • Une excellente ambiance, martiale et sérieuse
  • Une coopération entre joueurs encouragée par l’objectif du jeu
  • Un jeu entièrement traduit et doublé en français

Les Points faibles

  • Des temps d’attente assez longs, qui peuvent encourager les moins patients à investir de l’argent
  • Aucune animation de combat
  • L’invitation d’amis Facebook est relativement importante, ce qui peut gêner certaines personnes

Images du jeu