Revue du Jeu Grepolis

Last Update : avril 4, 2018

9.6

CE QUI VOUS ATTEND

  • De nombreuses batailles sur terre et sur mer
  • Du commerce et des alliances stratégiques
  • Des dieux et créatures mythologiques
Jouer Gratuitement

Présentation du jeu

Le jeu de stratégie en ligne au cœur de la Grèce antique !

Sorti tout droit des studios d’Innogames, le jeu de stratégie en ligne Grepolis voit le jour le 8 décembre 2009 en Allemagne. Trois mois plus tard, les premiers mondes français s’ouvrent aux joueurs. Comme dans ses précédents jeux (Guerre Tribale et The West), l’éditeur nous offre un contenu époustouflant et très immersif. Sa jouabilité ainsi que sa forte communauté en font une référence dans le secteur des jeux de stratégie et de gestion sur navigateur.

Avec Grepolis, vous plongerez au cœur de la mythologie grecque dans un village grec en pleine expansion. Vous découvrirez et apprendrez beaucoup sur cette grande mythologie en côtoyant les plus grands dieux Grecs tels que Zeus, Poséidon, Athéna et tant d’autres.

Vos débuts sur Grepolis

L’inscription au jeu se fait directement sur le site officiel de Grepolis. Vous devez entrer un nom d’utilisateur (nom qui sera votre pseudo dans le jeu), un mot de passe et un mail. Juste après avoir rempli ces trois informations vous serez directement connecté au jeu. Un monde par défaut vous sera attribué. Vous ne pourrez pas le changer, mais vous aurez la possibilité de jouer en parallèle dans un autre de votre choix. En arrivant dans le jeu un tutoriel se présentera à vous. Nous vous conseillons vivement de le suivre afin d’assimiler les principes de base du jeu. Il vous permettra également de construire des bâtiments instantanément : un réel coup de pouce !

En plus du tutoriel, nous vous recommandons de consulter le wiki et le forum du jeu. Vous trouverez par exemple des aides précises pour bien débuter, des conseils pour vos premières attaques et beaucoup d’autres informations essentielles pour bien débuter sur Grepolis.

Le but du jeu

Le jeu de stratégie en ligne Grepolis repose sur 3 ressources : le bois, la pierre, et l’argent. Elles seront les piliers de toutes vos futures constructions.

Avec toutes ces ressources, il faudra transformer votre petite ville en une véritable métropole, investir et développer dans des bâtiments de recherche, des casernes, des académies, des marchés, des bibliothèques et bien d’autres bâtiments pour construire un empire digne de ce nom. Utilisez vos bâtiments pour créer de puissantes unités guerrières. Conquérez les îles voisines, faites des alliances et des accords commerciaux… En trois mots : conquérez la Grèce !

N’oubliez pas que de vénérer un des nombreux dieux Grecs vous apportera de précieux avantages. Certains dieux sont plus axés sur l’amélioration de vos récoltes de ressources alors que d’autres vous aideront au combat en vous fournissant de puissantes créatures comme les minotaures.

Alors, prêt pour partir à la conquête de vos voisins et des 20.000 îles composant chaque monde ?

Les points clés de Grepolis

Plusieurs classements joueurs

Afin de donner toujours un peu plus de piquant au jeu, les éditeurs de Grepolis ne nous proposent pas un seul classement mais plus de 10. Le principal reste tout de même celui des points de batailles (le classement joueurs) mais d’autres voient le jour. Nous retrouvons par exemple un classement pour les alliances, un pour les attaquants, un pour les défenseurs, un pour les combattants ou encore d’autres liés aux batailles navales (classement joueurs mers & alliances mers).

Des dizaines de milliers d’îles pour chaque monde

Dans Grepolis les ressources sont inépuisables et les rêves de conquêtes les plus fous peuvent être réalisés. Chaque monde est composé de plus de 20.000 îles. Ces dernières contiennent elles-mêmes des villes abritant les joueurs. Vos possibilités d’expansions seront donc illimitées et vous trouverez à coup sûr des adversaires toujours plus grands. Ce nombre très important d’îles entraîne aussi des pillages à répétition. Beaucoup de joueurs en profitent pour étendre leur ville en allant chercher toujours plus de ressources chez leurs voisins.

Une multitude de stratégies

Le gros avantage de ce jeu en ligne est qu’il n’y a pas qu’une stratégie à suivre pour devenir fort. Bien au contraire. Certains vont pilier leurs voisins pour grandir, alors que d’autres vont se concentrer sur leurs productions et améliorer leurs scieries, mines et autres générateurs de ressources. Beaucoup fondent aussi de nombreuses alliances afin de tisser des liens commerciaux favorisant l’échange de ressources et donc le développement général. Côté combat, les stratégies se comptent presque en centaines : attaque par la terre, attaque par les mers, appui de tel ou tel dieu, etc… Et ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg tant ce jeu est riche stratégiquement.

Un grand attirail d’armement

Que cela soit au niveau des bâtiments de guerre, de vos défenses, de vos troupes ou encore de vos navires, Grepolis vous propose une panoplie d’armes pour créer une armée qui vous correspond. Tous les styles de jeu seront servis. Vous pourrez y trouver par exemple des troupes défensives/offensives/mixtes, des troupes navales que cela soit pour le transport, l’attaque, la défense ou encore la colonisation. Mais aussi des troupes mythologiques défensives et offensives. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. Autrement dit, il vous faudra du temps et du courage pour avoir fait le tour de l’ensemble de l’attirail de Grepolis.

Dernière News

News

Grepolis – Infos pratiques

Par Cyril / février 6, 2017 / Pas de commentaire

Les dieux grecs sont avides de conquête et vous êtes leur champion ! Édifiez une cité incontournable est devenez une grande puissance militaire. Choisissez quel dieu…

Lire l'article
News

Grepolis – Alterner les divinités pour mieux régner

Par Cyril / janvier 9, 2017 / Pas de commentaire

Qu’est-ce qu’une divinité ? Dans Grepolis, les divinités sont au nombre de 6 : Zeus, Poséidon, Athéna, Héra, Hadès et Artémis. Tout au long du…

Lire l'article
News

Grepolis – Les héros

Par Cyril / janvier 9, 2017 / Pas de commentaire

Qu’est-ce qu’un héros ? Avant de vous précipiter à forger la plus grande armée de tous les temps pour partir à la bataille, prenez le…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

LES BÂTIMENTS À AMÉLIORER EN PRIORITÉ

Au tout début du jeu, augmentez votre ferme (au moins jusqu’au niveau 5) et votre sénat. Ce dernier est le bâtiment clé de votre ville. En se penchant dessus au plus vite, vous obtiendrez des bonus sur le temps de construction de vos autres bâtiments.

COMMENT EST VOTRE ÎLE ?

Nous vous rappelons que chaque île possède une particularité se répercutant sur vos 3 ressources. Par exemple une île volcanique apportera un bonus sur vos ressources en pierre et un malus sur celles de bois. Dans cette astuce, nous vous conseillons donc d’améliorer de deux ou trois niveaux supplémentaires le bâtiment lié à la ressource disposant d’un malus (indiqué par le signe – dans la case ressource de votre console). Cela vous permettra de compenser ce malus, et de garder un équilibre dans la récolte de vos ressources.

L’ENTREPÔT, POUR TOUJOURS PLUS DE RESSOURCES

En parallèle de votre production de ressources, construisez vite un entrepôt. Celui-ci sert à stocker vos 3 matières brutes. Un niveau élevé de ce type de bâtiment vous permettra de ne pas être limité dans votre espace de stockage. Si par malheur il venait à vous manquer d’espace de stockage, votre production de ressources serait bloquée.

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / janvier 9, 2017 / Pas de commentaire

Test Grepolis

Conquérir la Grèce, un travail de Titan !

Grepolis est un géant de l’univers pourtant concurrentiel des jeux de stratégie en ligne. Sorti en 2009 par le studio InnoGames, il s’impose rapidement comme un des jeux de stratégie les plus complets. Il a d’ailleurs été nommé MMO of the Year en 2012 et nominé à plusieurs autres titres. Si beaucoup de titres s’en sont inspirés et ont développé eux aussi un univers fort et des mécaniques avancé, Grepolis n’est toujours pas dépassé et reste encore une valeur sure, même 7 ans plus tard.

InnoGames n’a d’ailleurs pas abandonné son jeu puisque des mises à jour ont continué de l’améliorer au fil des années. Les joueurs ne l’ont pas délaissé non plus, puisque Grepolis compte environ 2 millions de joueurs!

Notre avis sur Grepolis ? 2 millions de joueurs convaincus

Contrairement à la majorité des jeux de stratégie et de gestion modernes, Grepolis ne fait pas le choix de se baser sur l’esthétique. Un graphisme épuré, aucune possibilité de décorer sa ville ou de la personnaliser. Grepolis fait le choix de tout miser sur l’aspect stratégique ! Adeptes de construction de jolies villes, passez votre chemin, on ne se soucie pas de l’état des massifs de fleurs en tant de guerre !

En effet, la conquête est au cœur du gameplay de Grepolis. Dès les premières phases du tutoriel, vous êtes invité à attaquer un village de brigand voisin. Par la suite, il vous faudra faire de même avec de vrais joueurs.

Pillez vos voisins pour obtenir des ressources et vous constituer une armée toujours plus puissante, basée sur une ville à l’économie solide.

Mais la guerre, ce n’est pas que le combat. Pour obtenir les ressources de vos voisins, vous pouvez également faire un arrangement qui contentera les deux partis. Construisez des alliances, commercez et devenez un maillon indispensable de l’économie de votre région.

L’aspect mythologique du jeu n’est pas en reste. Grâce à votre temple, vous pouvez vous affilier à un Dieu du panthéon grec. 6 dieux vous sont proposés et chacun vous offrira des avantages uniques. Le tutoriel vous invite à choisir Héra au début du jeu. En effet, la déesse de la famille dispose de nombreux sorts vous permettant d’augmenter votre rendement de ressources, la vitesse de création de vos unités, etc. Un très bon choix pour une expansion rapide de votre ville. Une fois développé, n’hésitez pas à prier un autre dieu correspondant plus à vos ambitions. Zeus par exemple vous permettra d’invoquer la foudre sur une cité ennemie ou d’invoquer de puissants minotaures.

En bref, Grepolis est une valeur sûre du jeu de stratégie en ligne. Malgré de nombreuses années d’existence, le jeu dispose toujours de nombreux adeptes. Grepolis est toujours d’actualité et n’attend que vous pour conquérir la Grèce !

Graphismes
60%
Univers
90%
Interface
70%
Communauté
70%

Points fort

  • Le choix d’un dieu, qui influencera grandement les atouts de votre armée et de votre économie
  • Aspect stratégique très poussé
  • Système de flotte naval

Les Points faibles

  • Interface assez compliquée à prendre en main
  • Pas d’aperçu en temps réel de l’avancée des combats
  • Graphisme épuré qui pourrait gêner certains

Images du jeu