Revue du Jeu OGame

Last Update : avril 4, 2018

9

CE QUI VOUS ATTEND

  • Une grosse communauté de passionnés
  • De multiples stratégies de développement
  • Un jeu où la conquête est le maître mot
Jouer Gratuitement

Présentation du jeu

L'incontournable jeu de stratégie spatial depuis 2002. Etes vous prêt à coloniser une nouvelle planète ?

Dès son lancement en France en 2004 par l’éditeur Allemand Gameforge, le jeu en ligne Ogame fait parler de lui. Et il y a de quoi. La réflexion sur le long terme, les différentes stratégies, le développement de sa propre planète, ou encore la conquête spatiale sont autant d’éléments qui plaisent et attirent de nouveaux joueurs. 12 ans plus tard, la formule n’a que très peu changé et plaît toujours. Le jeu en ligne compte aujourd‘hui plusieurs millions de comptes actifs et de nouveaux univers voient le jour très régulièrement.

Dans OGame le développement et la gestion de vos ressources sont deux éléments primordiaux qui vous suivront tout au long du jeu. Arriverez-vous à les exploiter au maximum afin d’étendre votre soif de conquête dans les plus profonds systèmes planétaires pour devenir un empereur galactique ?

Vos débuts sur OGame

L’inscription au jeu se fait directement sur le site officiel Ogame. Quelques secondes après avoir rempli le formulaire, vous arriverez sur l’écran de sélection des serveurs. Nous vous conseillons de porter votre choix sur un serveur récent (icône verte), afin de pouvoir progresser sans vous faire écraser par des joueurs beaucoup plus développés que vous. Par la suite, vous arriverez sur un tutoriel vous invitant à construire des mines de fer, des centrales électriques et des mines de cristal. Faites-le en prenant bien garde de construire en priorité les mines de fer et les centrales. En effet, construire un de ces bâtiments vous coûtera surtout du métal. Commencer par le cristal n’est donc pas judicieux puisque vous vous retrouveriez rapidement à court de métal et sans bâtiment évolué pour en produire rapidement.

En jeu, vous avez accès sur votre gauche à un long menu, vous proposant toutes les possibilités qu’offre le jeu. Prenez le temps de découvrir toutes les fonctionnalités tout en construisant tranquillement vos moyens de production !

Le but du jeu

Le jeu de stratégie en ligne OGame repose sur trois matières : le métal, le cristal et le deutérium. Tout au long du jeu vous devez les développer au maximum étant donné qu’elles sont la base de toute construction. Afin d’améliorer le rendement de ces 3 matières vous aurez la possibilité de construire de nombreuses mines puis d’améliorer le niveau de chacune d’entre elles. Une mine de haut niveau produira beaucoup de matières en peu de temps. Faites bien attention de toujours garder un œil sur votre énergie car produire de la matière en demande une certaine quantité. Pour récupérer de l’énergie, différents types de générateurs sont constructibles.

Partez à la conquête de l’univers et colonisez un maximum de planète. Pensez à construire des grands transporteurs afin de rapatrier un maximum de ressources. Nous vous conseillons d’envoyer plusieurs chasseurs légers afin d’escorter vos transporteurs de matière car les pirates de l’espace sont nombreux et n’hésiteront pas à vous attaquer pour vous piller vos ressources. Pour cette même raison, ne laissez pas beaucoup de ressources sur vos planètes colonisées. Rapatriez en un maximum vers votre planète mère afin de ré-investir ces ressources dans une meilleure attaque ou défense. En effet ces petites planètes sans vraiment de défenses sont des cibles de luxe pour les autres joueurs.

Les points clés de OGames

Des univers pour tous les goûts

Doté d’une très grande communauté de joueurs, de nouveaux serveurs sont créés régulièrement. Cela permet notamment aux nouveaux joueurs de commencer sur un serveur tout neuf, où ils pourront se développer tranquillement sans risquer d’attaques de joueurs très avancés dans le jeu. De plus, certains serveurs ont des particularités : pécule de départ important, vitesse des vaisseaux augmentée, vitesse de construction augmentée… tout le monde peut y trouver son compte !
Afin de maintenir une population conséquente sur chaque univers, les serveurs les moins peuplés sont régulièrement fusionnés. Quel que soit l’univers que vous choisirez, vous êtes donc sûr qu’il y aura du monde sur le long terme !

Un grand attirail de vaisseaux

Quels que soient vos objectifs dans OGame, vous allez tôt ou tard investir dans la construction de vaisseaux. Véritable pierre angulaire du jeu, une flotte de vaisseau doit être réfléchie. Que ce soit pour une attaque frontale, un pillage minutieux et rapide, une défense d’acier ou simplement pour transporter vos ressources d’une planète à l’autre, vous devrez réfléchir à la composition de votre flotte.
Du rapide et polyvalent vaisseau de bataille à la surpuissante étoile de la mort capable d’annihiler une lune, une multitude de différents vaisseaux sont constructibles, disposant chacun de ses particularités.

Plusieurs classements de joueurs

Afin de rendre le jeu encore plus attractif, le jeu en ligne OGame nous propose non pas un mais quatre classements de joueurs. Nous retrouvons comme dans l’ensemble des jeux le classement par points qui regroupe l’ensemble des ressources, les investissements et le résultat des attaques. Mais d’autres classements pointent aussi leur bout du nez. On en trouve un pour l’aspect militaire (points de combat perdus/gagnés), un pour l’économie (points investis dans les bâtiments de production, et un dernier pour la recherche (points investis dans toutes les recherches scientifiques liées au compte)
Pour voir figurer votre nom dans le panthéon des meilleurs joueurs, vous pouvez donc vous spécialiser dans un domaine ou choisir d’être polyvalent pour tenter votre chance dans le classement général.

Une multitude de stratégies

Beaucoup de stratégies sont applicables dans Ogame pour se développer. Cela apporte une réelle diversité dans le jeu. Vous pourrez adopter une stratégie dite « volante », c’est-à-dire développer une grande flotte pour aller attaquer et piller d’autres joueurs et ainsi accumuler des ressources. Ou alors vous pourrez appliquer une stratégie dite du « mineur ». Cette dernière consiste à fortement développer vos mines afin d’accumuler un maximum de ressources.
Vous pouvez également miser votre stratégie sur les alliances entre joueurs. En tant que joueur jouant en priorité sur la collecte de ressources, les alliances commerciales semblent tout indiquées. Mais des alliances militaires existent aussi, liant leurs forces pour frapper fort les malheureux qui auront la malchance d’être les cibles de telles puissances armées.

Une protection des joueurs faibles

Pour éviter que les nouveaux joueurs ne soient attaqués et pillés à longueur de journée par des plus gros, Ogame a mis en place une protection. Jusqu’à une limite de 500K points, seuls des joueurs d’un niveau ou inférieur à vous pourront vous attaquer. Ainsi vous pourrez consolider vos bases et vous développer plus sereinement.
Faites donc bien attention d’avoir une défense suffisamment développée au moment où vous atteindrez le fameux cap des 500K points.

Dernière News

News

OGame – Infos pratiques

Par Cyril / février 13, 2017 / Pas de commentaire

Ogame est un monument des jeux de gestion et de stratégie sur navigateur. Le but du jeu ? Développer sa base spatial en gérant stratégiquement ses…

Lire l'article
News

OGame – Guide du débutant : la production avant tout !

Par Cyril / janvier 9, 2017 / Pas de commentaire

Ne vous précipitez pas à construire dès le début de nombreuses défenses ou vaisseaux d’attaques. Prenez votre temps. Il est important de se concentrer sur…

Lire l'article
News

OGame – Essayez-vous au riding

Par Cyril / janvier 9, 2017 / Pas de commentaire

Qu’est-ce que le riding ? Pour s’étendre sur d’autres planètes, plusieurs stratégies peuvent être applicables. Vous pouvez par exemple décider de conquérir et piller des…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE PRODUCTION

Si vous débutez sur Ogame, il est sans doute plus prudent de commencer par constituer une production forte. Ne vous précipitez pas sur les vaisseaux spatiaux qui ne vous apporteront que peu de ressources à court terme.

Prenez le temps de découvrir le jeu et construisez votre flotte seulement une fois que vous aurez battit une économie forte sur laquelle vous appuyer.

CONSULTEZ DES GUIDES

Les différents forums d’Ogame vous proposent de nombreux guides élaborés par des joueurs expérimentés. Le jeu étant assez dur à prendre en main, il est important de se référer à ses joueurs qui ont pour certain passé des centaines d’heures à jouer.

Trouvez des astuces et conseils pour ne pas gaspiller vos ressources et vous développer rapidement.

UTILISEZ LES RECYCLEURS

Les premiers vaisseaux à construire pour un débutant sont incontestablement les recycleurs. Envoyez dans les champs de débris et ils se chargeront de récolter les particules de vaisseaux détruits aux alentours pour vous ramener des ressources.
hanger des ressources, discuter en ligne ou encore mener des attaques ensemble !

REJOIGNEZ UNE ALLIANCE

Rejoindre une alliance vous confère une multitude d’avantages. Premièrement, vous disposerez d’un tchat d’alliance, utile pour discuter et demander des conseils aux autres joueurs. De plus, grâce au commerce et aux flottes de vos camarades, vous pourrez vous aider à progresser et vous défendre mutuellement.

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / janvier 9, 2017 / Pas de commentaire

Test OGame

L’indétrônable référence de la stratégie spatiale

12 ans après sa sortie en France, Ogame, la pépite de l’éditeur Gameforge, reste toujours au premier plan des jeux de stratégie en ligne. Sa stabilité et sa profondeur de jeu en font encore aujourd’hui un des jeux de simulation spatiale les plus joués au monde.

Si vous êtes patients, ambitieux et que vous aimez la stratégie, vous pourriez bien trouver en OGame le jeu parfait. Il y a beaucoup de choses à comprendre et à apprendre dans ce Browser Game, et parvenir à étendre son influence se révèle être un réel challenge, aussi dur que passionnant.

Notre avis sur OGame ? 12 ans et toujours incontournable !

OGame est reconnu comme étant un des jeux de stratégie sur navigateur les plus profonds et exigeants du marché : de quoi contenter les passionnés du genre et faire peur aux petits nouveaux.
Cependant, Gameforge ainsi que sa communauté dévouée fait tout pour rendre le jeu accessible à tous : tutoriel, guides, alliances bienveillantes… Entrer dans ce monde aux possibilités presque infinies est compliqué, mais bien loin d’être impossible !

Si les habitués du jeu ont l’habitude de planifier à la minute près leur plan de développement, avec une multitude de stratégies possibles, le tutoriel nous invite à beaucoup de prudence et de prévoyance. En effet, en tant que néophyte, mieux vaut être économe en ressources et se focaliser sur nos bâtiments de production plutôt que de tenter des stratégies plus agressives où l’erreur ne pardonne pas.

Des centaines d’heures ne suffisent pas à faire le tour d’OGame.

Ce titre de légende est l’exemple parfait qu’un jeu sur navigateur peut être autre chose qu’un mini-jeu, simpliste et bâclé. La compétition fait rage sur OGame et il vous faudra beaucoup de motivation et de réflexion pour truster les premières places du classement des joueurs.

Cette profondeur de gameplay nous fait rapidement oublier qu’on est face à un des pionniers du genre et de son esthétique simpliste : 12 ans et toujours incontournable!

Graphismes
70%
Univers
90%
Interface
80%
Communauté
95%

Points fort

  • Une communauté importante depuis plus de 10 ans
  • Jeu complexe avec une durée de vie énorme
  • Je stratégique par excellence

Les Points faibles

  • Prise en main difficile
  • Assez pauvre graphiquement
  • Le jeu demande beaucoup de patience

Images du jeu