Présentation du jeu

Un incontournable de la planète MMORPG

Rift est, depuis sa sortie en 2011, toujours resté dans l’ombre de World of Warcraft. Cette comparaison n’est pas faite au hasard puisqu’il serait impossible de ne pas pointer les très nombreuses similitudes entre les deux MMORPG, Rift s’étant largement inspiré de WoW pour établir les bases de son gameplay.

Pourtant, Rift est loin d’être une pale copie du titre phare de Blizzard. Chaque élément du jeu est arrangé et modifié pour correspondre parfaitement à l’univers et aux mécaniques voulus par Trion Worlds. En résulte un MMORPG classique sur le fond mais rempli de subtilités qui le rendent exigeant, dynamique et qui vous transportent dans un autre monde, sombre et sans pitié !

Vos débuts sur Rift

Votre grande aventure sur Rift débute par le choix d’un serveur. Il en existe plusieurs avec des caractéristiques différentes : langue principale de la communauté et orientation PvP/Pve.

L’écran suivant vous demande de choisir quel camp vous allez représenter. Ce choix conditionnera la faction que vous défendrez, vos races disponibles, mais surtout votre zone de départ. Pour en apprendre plus sur les Gardiens et les Renégats, consultez le paragraphe dédié dans les Points clés.

Les choix cornéliens commencent maintenant puisque vous devez opter pour une race et une classe ! Chaque faction propose 3 races qui offrent chacune des bonus différents : une résistance naturelle à un élément et un sort avec un long délai de récupération qui aide généralement votre mobilité (sprint, grand saut, transformation en renard…)

Puis vient le choix de la classe ! Il en existe 4 (et une cinquième disponible via l’achat d’un objet). Chaque classe propose plusieurs archétypes qui permettent aux débutants de ne pas trop se soucier de la répartition de leurs points de compétence. Le clerc par exemple peut très bien suivre la voie classique du soigneur mais aussi s’orienter vers plus de dégâts avec l’archétype chaman par exemple.

Enfin, vous pourrez modeler l’apparence de votre personnage avec un outil qui ne permet pas une personnalisation dans les moindres détails, mais qui est suffisante pour faire à peu près ce que l’on veut de son avatar.

 

Le but du jeu

MMORPG oblige, Rift propose énormément d’activités pour occuper ses joueurs : PvE avec des instances de haut niveau extrêmement complexes mais aussi avec des événements ponctuels ou des quêtes journalières, PvP avec plusieurs modes de jeu ou encore l’artisanat.

Atteindre le niveau maximum, actuellement fixé à 70, est le premier objectif à atteindre pour espérer se confronter à tout ce contenu de haut niveau. Votre progression se fera principalement par les quêtes mais des donjons et événements en groupes viendront pimenter votre parcours.

Enfin, les collectionneurs ne seront pas en reste grâce aux très nombreux costumes, montures et familiers qu’il est possible d’obtenir en jeu.

Les points clés de Rift

Gardiens contre Renégats

Face à la menace qui pèse sur le monde, deux groupes bien distincts tentent de ramener l’ordre à leur manière :

Les Gardiens sont les élus des dieux. Ils ont pour mission de purifier le monde, par la force si nécessaire, afin de rétablir la paix.

Les renégats se sont détournés de l’influence des dieux et comptent sur leur propre inventivité pour résoudre les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Ils misent sur la technologie pour créer un avenir meilleur.

À la création de votre personnage, vous devrez vouer allégeance à l’une des deux factions pour devenir un Gardien ou un Renégat. Votre zone de départ dépendra de votre choix et, lors des affrontements PvP, vous devrez combattre des joueurs de la faction ennemie.

Un système complexe de développement de personnage

Seulement 5 classes pour des centaines de manières de jouer ? C’est la direction pour le moins originale qu’a choisi d’explorer Rift pour le développement des personnages.

Chaque classe dispose de 11 arbres des âmes, mais vous ne pourrez en utiliser que 3 à la fois ! À chaque niveau, vous gagnez des points que vous pouvez répartir dans les bonus passifs de ces 3 arbres. Lorsque vous avez utilisé suffisamment de points dans un des arbres, vous déloquez un nouveau sort lié à cette spécialité !

Enfin, vous aurez l’opportunité d’octroyer des points d’or à certains de vos sorts pour en débloquer une version plus puissante. Le choix de votre classe, de vos 3 arbres de talent, des talents que vous choisissez de monter en priorité et les capacités que vous allez booster façonneront votre personnage pour lui conférer un gameplay unique !

Un vrai challenge PvE

Les amateurs de MMORPG sont généralement friands de challenges PvE, qui se témoigne souvent sous la forme d’instances de groupe.

Entrez avec votre groupe dans un terrible donjon à l’’issu duquel vous devrez affronter un voire plusieurs boss terrifiants. Il ne suffit pas de se présenter devant un dragon géant et de le frapper jusqu’à ce qu’il meure tout en espérant survivre à ses attaques !

Rift est reconnu pour la difficulté mais aussi la qualité de ses combats de boss. Il est tout d’abord indispensable de construire une équipe solide généralement construite sur la fameuse trinité DPS/Tank/Healer. Le tank tente de maintenir l’attention du boss pendant que les DPS frappent le monstre et que le ou les healers maintiennent tout le groupe en vie.

Mais tout n’est pas qu’une question de composition : les boss disposent de plusieurs phases d’attaques durant lesquelles ils peuvent déclencher différentes capacités dévastatrices. Il est impensable de venir à bout d’un boss sans connaitre sur le bout des doigts les différentes capacités de celui-ci. Une attaque mal anticipée par un seul membre du groupe peut mettre en péril l’intégralité de la formation.

Des nombreuses instances pour de nombreux challenges auxquels se confronter !

3 Astuces pour bien commencer

Utilisez les raccourcis clavier

L’interface de Rift n’est pas très pratique pour accéder aux différents onglets du menu, qui sont accessibles en deux clics avec une icône très petite en bas à gauche de l’écran. Il est donc utile d’apprendre les quelques raccourcis clavier permettant d’accéder aux onglets les plus couramment utilisés :

B : Ouvrir l’inventaire

N : Investir des points dans les arbres de compétences

P : Voir les sorts

Rejoignez une guilde

L’aspect communautaire est un point central des MMORPG. Une grande partie du contenu demande de créer des groupes et une guilde peut faciliter le processus. Le chat permet de discuter avec les autres membres en permanence et ainsi de tisser des liens qui rendent le jeu encore plus plaisant !

De plus, une guilde peut offrir à ses membres des bonus non négligeables.

Vendez votre trop-plein d’objets

Votre sac n’est pas très grand et tant que vous n’aurez pas investi dans des emplacements de sac supplémentaires, vous vous retrouverez très souvent avec un inventaire plein. Plutôt que de jeter toutes ces ressources ou équipements qui ne vous servent pas, vendez les dans la boutique en ligne, accessible n’importe où dans le jeu.

Images du jeu