Revue du Jeu Warface

Last Update : avril 4, 2018 by Cyril

9.4

CE QUI VOUS ATTEND

  • 9 modes de jeu PvP
  • Plusieurs campagnes en coopération
  • 4 classes jouables et de nombreuses armes
Jouer Gratuitement

Présentation du jeu

Un FPS Free-to-Play ultra complet !

Warface est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé par le célèbre studio Crytek, à l’origine notamment des séries Crysis et Far Cry. Warface est l’un des jeux de guerre gratuits les plus complets à l’heure actuelle : il s’adresse aux joueurs occasionnels souhaitant simplement accomplir les missions en coopération comme aux compétiteurs avides d’affrontement PvP de haut niveau. Avec son grand nombre de modes de jeu, ses graphismes réalistes et son gameplay fluide et exigeant, Warface s’est fait une place de choix dans le milieu des FPS Free-to-Play.

Vos débuts sur Warface

Warface propose un gameplay très classique qui ne devrait pas dépayser les habitués du genre FPS. Le tutoriel vous fait participer à une courte mission en solitaire durant laquelle vous apprendrez toutes les mécaniques de jeu : tirer, vous mettre à couvert, franchir des obstacles, personnaliser vos armes… il ne faut que quelques minutes pour prendre le jeu en main, mais des heures pour en maîtriser toutes les subtilités.

Il est judicieux de commencer par les missions coopération contre l’Intelligence Artificielle afin de s’habituer au gameplay, à s’habituer à la physique du jeu et à découvrir les différentes classes et armes. En gagnant vos premiers niveaux, vous débloquerez les classes d’infirmier et d’ingénieur qui viendront s’ajouter au fusilier et au sniper disponibles dès les débuts du jeu. Une fois que vous aurez récupéré quelques armes et modules pour les personnaliser à votre goût, vous serez alors paré à commencer les choses sérieuses : les missions plus avancées ou les différents modes Joueur contre Joueur.

Le but du jeu

Contrairement à la majorité des FPS compétitifs qui misent l’intégralité de leur contenu sur les affrontements PvP, Warface n’a pas négligé l’aspect missions coopératives du jeu. Les missions coop basiques sont accessibles à volonté et vous demandent d’accomplir plusieurs objectifs à l’aide d’autres joueurs : tuez tous les ennemis dans une zone donnée, accédez à un panneau de contrôle, détruisez un véhicule… et réussissez tous ces objectifs aussi rapidement que possible et sans mourir pour obtenir les différents trophées propres à chaque mission et gagner plus d’expérience.

Une fois le niveau 5 atteint, vous gagnez l’accès à de nouvelles missions : les opérations spéciales. Celles-ci sont nettement plus difficiles que les missions de base et proposent un scénario plus long. Afin de les compléter, il faudra faire preuve d’un esprit d’équipe implacable !

Enfin, les 9 différents modes de jeu PvP ont leur objectif propre qui vous seront sans doute familier si vous arpentez le monde des FPS depuis longtemps.

Les points clés de Warface

9 modes de jeu PvP

Rares sont les FPS à proposer autant de contenu Joueur contre Joueur différent :

  • Battle Royale : 16 joueurs s’affrontent sur une carte dont la zone de jeu réctrécit petit à petit. Chaque joueur commence avec un couteau pour seul défense et doit trouver des armes disséminées un peut partout sur la carte. La partie s’arrête lorsqu’il ne reste qu’un joueur debout !
  • Escarmouche et Chaos : Les deux modes deathmatch (par équipe ou en solo) sont des parties à objectif simple : éliminer tous les adversaires. En Escarmouche, vous combattez en équipe de 7 joueurs et devez simplement tuer autant d’ennemis que possible. En Chaos, c’est votre talent individuel : chacun pour sa peau !
  • Chasseur de Prime : Chaque joueur laisse tomber sa plaque d’identification lorsqu’il est abattu. Amassez autant de plaques que vous pouvez pour gagner des points. Soyez le joueur avec le plus de points à la fin du temps imparti pour remporter la victoire !
  • Détonation et Blitz : Ces deux modes de jeux vous mettent dans la peau d’un poseur de bombe ou d’un démineur. Coopérez avec votre équipe pour parvenir à vos fins !
  • Capture : Le célèbre mode Capture de drapeau ! Inflitrez le camp ennemi pour subtiliser une ogive et revenez à votre base sans vous faire tuer pour remporter un point
  • Domination : Plusieurs points de contrôles sont répartis sur la carte. Chaque équipe a pour objectif de s’emparer d’un maximum de points et de les défendre afin de gagner des points.

4 classes, à façons de jouer

Lors de vos débuts sur Warface, vous n’avez accès qu’à deux classes : Fusilier et Infirmier. Rapidement, vous débloquerez les deux autres alternatives : Infirmier et Ingénieur.

  • Le fusilier est une unité polyvalente et essentielle dans une équipe. Armé d’un fusil d’assaut, il est capable de faire face à toutes les situations et étant efficace de près comme à longue portée. Plus important encore, il dispose de boites de munitions qu’il peut utiliser pour lui-même mais aussi mettre à disposition de ses alliés.
  • Le sniper, comme son nom l’indique, est un spécialiste du combat à très longue portée. Armé de son fusil de précision, il peut mettre hors d’état de nuire un ennemi en un seul tir bien placé. Idéal pour protéger une position, il est par contre très vulnérable en combat rapproché.
  • L’infirmier a la capacité unique de soigner ses alliés et de réanimer les alliés tombés au combat. Plus qu’un simple utilitaire, c’est également un combattant redoutable au corps à corps grâce à son puissant fusil à pompe.
  • L’ingénieur a lui aussi une capacité de support unique : pouvoir restaurer les boucliers de ses alliés. Ses puissants SMG lui permettent également d’être redoutable en combat à mi-distance. Cerise sur le gâteau, il peut déployer des mines anti-personnelles redoutables pour contrôler les accès étroits.

De nombreuses armes hautement personnalisables

Si les classes limitent le type d’armes que vous pouvez utiliser, de nombreuses armes de chaque type existent néanmoins. Vous avez accès directement depuis le jeu à toutes les caractéristiques de chaque arme : dégâts, portée, rendement, précision avec et sans visée et taille du chargeur. Vous avez donc tous les outils à disposition pour constituer l’arsenal qui convient le mieux à votre style de jeu.

Au-delà des caractéristiques de base de votre arme, vous pouvez lui ajouter 3 modules qui modifieront les propriétés de l’arme. Installez par exemple une lunette de visée et un silencieux pour éliminer vos adversaires en toute discrétion.

3 Astuces pour bien commencer

Commencez par les missions coop

Jouer contre l’IA n’est pas ce qui motive le plus la majorité des joueurs de FPS. Néanmoins, Warface propose un système de progression qui vous permet de débloquer de nouvelles armes, des modules, etc. En vous précipitant sur les modes de jeu PvP, vous risquez de tomber contre des ennemis bien mieux équipés que vous et vous serez alors en difficulté.

Préférez donc passer vos premières heures de jeu dans les missions coop où vous pourrez vous faire la main et récupérer quelques pièces d’équipement.

Vous n’êtes pas Rambo

Warface est un jeu d’équipe et la cohésion est un facteur crucial pour accomplir les missions difficiles et les modes de jeu PvP. Plutôt que de foncer dans le tas en espérant le meilleur, jouez stratégiquement avec vos coéquipiers pour être aussi efficace que possible.

Soignez vos alliés

Si la classe d’Infirmier peut parfois avoir l’air d’un rôle ingrat, il est pourtant indispensable dans la composition d’une équipe. Pour parvenir à accomplir les missions les plus corsées, il vous faudra obligatoirement un Infirmier compétent. Dans la grande majorité des cas, il est bien plus rentable de soigner un allié que d’essayer d’infliger des dégâts.

Images du jeu