Revue du Jeu Blade and Soul

Last Update : avril 4, 2018

CE QUI VOUS ATTEND

  • Personnages magnifiques et personnalisables
  • Gameplay nerveux et immersif
  • Grande sensation de liberté

Présentation du jeu

Le MMORPG le plus dynamique de sa génération !

Vous en avez assez des MMORPG statiques où vous ne faites qu’enchaîner bêtement les quêtes avec un gameplay mou et répétitif ? Blade & Soul est fait pour vous !

Sorti en 2016 en Europe, ce MMORPG coréen développé par le géant NCSOFT (Lineage, Aion, Wildstar…) a immédiatement conquis de très nombreux joueurs. La recette miracle ? Réconcilier MMORPG et dynamisme !

Avec un univers magnifique et un système de combat extrêmement immersif, personnalisable et exigeant, Blade and Soul est le MMORPG qui parvient à mixer les bases d’un MMORPG à un jeu d’action palpitant pour un résultat exceptionnel !

Vos débuts sur Blade and Soul

Votre aventure commence par la classique création de personnage. Vous devez choisir votre race ainsi que votre classe. La race influe très peu dans Blade and Soul puisque tout le monde début au même endroit, le choix n’est donc qu’esthétique.

9 classes sont disponibles et, contrairement à la plupart des MMORPG, la trinité dps-tank-healer n’est pas au rendez-vous ! Si certains personnages sont plus résistants que d’autres et que certains peuvent soigner leurs alliés, on ne sent pas cette démarcation importante entre les styles de gameplay.

Néanmoins, le panel de classes est large, allant du classique Destroyer et son arme à deux mains jusqu’au Force Master, maître des éléments.

Une fois votre personnage peaufiné dans ses moindres détails, vous pourrez passer aux choses sérieuses en entamant le tutoriel. Il est très bien conçu et vous ne devriez avoir aucun problème pour découvrir les bases du gameplay. Suivez le curseur sur votre carte et les indications au sol, lisez les dialogues et tout se passera pour le mieux !

Le but du jeu

Comme tous les MMORPG, Blade and Soul propose énormément d’activités permettant de maintenir l’intérêt des joueurs même une fois la trame scénaristique terminée.

Ce contenu de fin de jeu regroupe notamment les donjons les plus difficiles qui demandent un groupe optimisé et coordonné. La réussite de ces donjons dépend notamment de l’équipement des joueurs qui devra être très puissant, d’où les nombreuses heures de jeux nécessaire au préalable pour atteindre un tel niveau.

Le PvP est aussi un point important de Blade and Soul. Dans ce mode de jeu, les joueurs s’affrontent dans une arène ou n’importe où dans le jeu. Le talent individuel prend toute son ampleur et les joueurs les plus doués et les mieux équipés tentent de se hisser au plus haut du classement !

Enfin, Blade and Soul dispose d’énormément de contenu esthétique sous la forme de costumes et de chapeaux à collectionner. Tous les obtenir demande énormément de patience et de motivation.

Les points clés de Blade and Soul

Un système de combat ultra dynamique

Blade and Soul met l’accent sur le talent et les réflexes des joueurs avec un style de combat nerveux et exigeant. Votre personnage dispose de nombreuses capacités qui ont chacune un intérêt situationnel.

Dans ce MMORPG, il n’est pas question de simplement enchaîner une suite de sorts optimisés pour l’emporter ! Les contres sont très courants et permettent au joueur d’enchaîner de puissantes combinaisons de sorts. De même, certaines capacités ne peuvent être utilisées que si l’ennemi est au sol, dans les airs, assommé…

Pour toujours plus de dynamisme, Blade and Soul ne dispose pas de système de ciblage automatique. Lorsque vous pointez votre curseur sur un ennemi, il devient alors votres cible et toutes vos compétences le viseront. Pas beoin d’être un véritable sniper pour autant. Tant que vous ne cibles pas un autre ennemi, le ciblage ne changera pas même si votre curseur n’est pas vraiment placé sur l’ennemi en question.

Pour exploiter votre personnage à son plein potentiel, vous devrez donc connaitre toutes les possibilités qu’offrent ses capacités et les utiliser de la meilleure manière.

Sprint, vol, Sauts… une véritable sensation de liberté !

Dès vos premières minutes de jeu, vous obtenez la capacité de sprint. On comprend dès lors que beaucoup d’efforts ont été fait pour donner au joueur cette sensation de vitesse et de liberté. Par la suite, vous apprendrez à planer dans les airs, à courir sur l’eau, à accélérer dans les airs et même à traverser la carte en quelques pirouettes grâce à des « super sauts ».

Tout cet arsenal de mouvements en votre possession permet de naviguer dans les immenses décors à toute vitesse en enchaînant les acrobaties. Si cette liberté dans vos déplacements ne peut sembler être qu’un détail, c’est pourtant un point essentiel lorsqu’on prend en compte que dans un MMORPG, on passe beaucoup de temps à courir d’un point à un autre !

Un univers cohérent et magnifiquement bien représenté

Blade and Soul prend place dans un univers grandement inspiré de la Chine médiévale. Des décors jusqu’aux monstres tout droit issus du folklore chinois, on se sent immédiatement absorbé par ce monde fantastique.

Que serait un bel univers sans une bonne réalisation technique ? Si les textures sont plus que correctes sans pour autant être éblouissantes, le travail de construction des décors mais aussi de design des personnages est très réussi. Le générateur de personnage donne dès les premiers pas sur le jeu une bonne idée de tout le travail qui a été fait par NCSOFT. Les visages, mais aussi les tenues sont incroyables et on ne peut que saluer l’immense quantité de costumes disponibles pour modeler notre personnage comme on le souhaite.

Enfin, l’éclairage met très bien en valeur l’ensemble de l’univers et on ne peut être qu’impressionné par le travail d’ombres et de reflets qui aident à rendre vivant ce monde fantastique.

Dernière News

News

Blade and Soul – La meilleure classe pour débutant ?

Par Cyril / avril 6, 2017 / Pas de commentaire

9 classes sont disponibles dans Blade & Soul. Si le choix d’une classe est toujours difficile dans un MMORPG, il l’est d’autant plus dans B&S…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

Complétez votre collection de Baguas

En faisant des quêtes mais surtout en tuant des boss, vous gagnerez des baguas. Ces objets équipables vous octroient des stats et vous pouvez en équiper jusqu’à 8. Il existe des panoplies de baguas qui, lorsqu’elles sont combinées, vous donnent un bonus aux caractéristiques !

Si vous obtenez une bagua dont l’ensemble vous parait intéressant pour votre personnage, essayez de vous procurer les 7 autres pièces !

Prenez le temps de comprendre votre personnage

Dans Blade & Soul, même les classes qui semblent simples au premier abord (comme l’invocateur) disposent de mécaniques poussées qui sont assez compliquées à utiliser. C’est le cas des contres, des coups utilisables uniquement dans une situation donnée, etc.

Quel que soit votre personnage, soyez très attentif à vos quêtes d’apprentissage qui vous donneront les bases pour effectuer des combos de capacités.

Ne négligez pas les métiers

De nombreux métiers existent dans Blade and Soul et il n’est pas possible de tous les pratiquer. Quelles que soient vos ambitions en ce qui concerne l’artisanat, vous ne devriez pas négliger les récoltes.

En minant le fer près de vous par exemple, vous pourrez par la suite l’utiliser ou le revendre pour commencer à accumuler de l’argent. Vous en aurez grandement besoin par la suite !

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / avril 3, 2017 / Pas de commentaire

Test Blade and Soul

Un véritable OVNI tout droit venu de Corée

Blade and Soul est un véritable phénomène venu tout droit de Corée. Ce MMORPG medieval-fantasy a un concept très similaire à la plupart des MMORPG modernes mais l’expérience de jeu finale est pourtant bien différente.

Sur le fond, Blade and Soul ressemble à n’importe quel autre MMORPG. Différentes races et classes avec des sorts différents, des donjons avec des boss à affronter, des quêtes… les habitués ne seront pas dépaysés. On peut néanmoins féliciter les qualités graphiques du jeu : les différentes zones sont très différentes et bien pensées et la direction artistique, la modélisation des personnages et surtout des armures ainsi que la qualité des textures est exceptionnelle pour un MMORPG !

Notre avis sur Blade and Soul ? Enfin un MMORPG dynamique !

L’originalité de Blade and Soul ne réside donc pas dans le fond mais bien dans la forme. Premièrement, le gameplay en combat est très dynamique. Tout un système de contre et d’esquive permet aux joueurs disposant de bons réflexes de prendre l’avantage dans beaucoup de situations. Le système de combat permet aussi d’effectuer des combos dévastateurs mais pouvant s’avérer très situationnels. Certaines compétences ne peuvent être exécutées que si vous ou la cible est dans un été particulier (en l’air ou assommé par exemple). Cela requiert donc un excellent timing et un bon sens de l’observation.

Ce dynamisme se ressent encore plus hors des combats. Vous pouvez courir à toute vitesse, sauter, planer et effectuer des Sauts du Dragon permettant d’accéder à des endroits cachés ou de traverser les cartes à toute vitesse.

On a rarement eu un tel sentiment de liberté dans un MMORPG

C’est ce dynamisme dans les déplacements et dans les combats combinés à cet immense monde ouvert absolument magnifique qui donnent à Blade and Soul ce sentiment de liberté qui est si important dans un MMORPG. Vous souvenez-vous de cette époque où vous passiez des heures à explorer un jeu simplement pour découvrir les paysages et essayer de trouver des secrets cachés ? Vous pourriez bien retrouver cette envie sur Blade and Soul !

Graphismes
90%
Univers
80%
Interface
80%
Communauté
90%

Points fort

  • Un système de combat basé sur les combos et les contres
  • Des personnages magnifiques, personnalisables avec de nombreux costumes
  • Sprinter, courir sur l’eau, planer… une vraie liberté !

Les Points faibles

  • Une progression lente qui peut repousser les néophytes
  • Certaines classes sont très dures à prendre en main
  • Un système de PvP qui demande énormément de pratique

Images du jeu