Les géants du jeu en ligne s’allient contre les comportements toxiques

Par cyril / mars 24, 2018 / Pas de commentaires
News Jeux vidéo toxicité

Riot Games, Blizzard, Twitch, Epic Games et CCP Games sont des noms qui ne vous sont sans doute pas inconnus si vous suivez de près ou de loin le milieu du jeu vidéo. Qu’est-ce que ces sociétés ont à voir entre elles ? Elles créent des contenus et services autour desquels se bâtissent des communautés de joueurs : League of Legends, Twitch.tv ou Fortnite sont quelques exemples parmi tant d’autres de ces produits qui supportent l’engouement de milliers de joueurs.

Si vous avez déjà joué à des jeux en ligne et notamment à League of Legends, vous n’avez pas pu passer à côté d’un problème global qui englobe l’ensemble de la communauté des jeux en ligne : la toxicité comportementale de nombreux joueurs. Insultes, manque de fair-play, anti-jeu… il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples de comportement néfastes dès lors qu’on entre dans le monde merveilleux des jeux en ligne et particulièrement des jeux compétitifs.

30 compagnies s’allient dans un but commun

Si la toxicité de la communauté de joueurs en ligne est un fait connu depuis bien des années et sur de nombreux jeux, aucune solution miraculeuse n’a encore été trouvée. Riot, Blizzard, Epic Games et bien d’autres remuent ciel et terre pour punir les joueurs au comportement néfaste et pour mettre en place des campagnes d’informations invitant les joueurs à adopter un comportement honorable.

Si ces mesures ont bel et bien un impact sur la communauté, le problème est bien loin d’être endigué. Afin de trouver des solutions plus efficaces pour combattre la toxicité de certains joueurs, 30 des plus gros acteurs du milieu des jeux en ligne se sont alliés afin de partager leurs avancées sur la question.

La guerre des éditeurs laisse donc place à une coopération ponctuelle sur le sujet du comportement des joueurs. Kotaku, technical designer chez Riot Games s’est exprimé sur le sujet en expliquant la raison de cette alliance d’ampleur :

« Il n’y a pas de vie « réelle » et de vie « en ligne » à présent. Tout fait bien partie de la réalité. Il existe de grosses dérives culturelles. En tant qu’industrie et société connectée, nous essayons de trouver des solutions. Avoir la pression d’être une compagnie qui fait le premier pas en disant « nous allons régler le problème » est assez effrayant. C’est [à propos de cette association de compagnies] une opportunité pour nous tous de dire « Et si nous allions de l’avant ensemble, comme une industrie globale ? Beaucoup de connaissances peuvent être échangées. Nous avons fait beaucoup d’erreurs et avons beaucoup appris de ces dernières »

Ce groupe de discussion, baptisé The Fair Play Alliance, n’en est qu’à ses balbutiements. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que des solutions globales pour réduire les problèmes comportementaux de la communauté des joueurs en ligne dans les prochaines années.

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *