Twitch.tv en Allemagne – Une licence de plusieurs milliers d’euros pour les diffuseurs ?

Par cyril / avril 16, 2017 / Pas de commentaires
News

La nouvelle a rapidement buzzée et pour cause : c’est un événement majeur de la planète gaming ! Une mesure a été prise en Allemagne et pourrait très prochainement obliger les streamers allemands utilisant la plateforme Twitch.tv à acheter une licence pour plusieurs milliers d’euros, sous peine de payer une amende.

Jusqu’alors, n’importe qui muni d’une connexion internet pouvait partager librement ses sessions de jeu sur la plateforme Twitch.tv. Certains streamers en ont même fait leur métier et parviennent à vivre de cette activité. C’est par exemple le cas en France de Zerator, DominGo ou même de structures comme O’Gaming.

La situation est très semblable en Allemagne ou de nombreux utilisateurs utilisent la plateforme pour partager leur passion. Ceci pourrait changer très vite car le gouvernement allemand a choisi de traiter le partage de contenu sur Twitch au même titre qu’une diffusion radio.

Le résultat ? Une licence d’un coût oscillant de 1000€ à 10 000€ suivant l’audience de la chaîne. Si cela ne devrait pas suffire à faire tomber les plus gros streamers, on voit mal la scène amateur continuer à partager leurs séances de jeu s’il leur faut payer une somme aussi élevée. Si cette mesure vient à s’appliquer, il ne restera sans doute en Allemagne que quelques gros streamers qui pourraient bien profiter d’une forte augmentation de leur audience.

Pourquoi le gouvernement a-t-il pris une mesure aussi destructrice pour le milieu du streaming ? Il semblerait que l’objectif principal de cette décision est d’empêcher les télévisions et radios de se définir comme compagnies de diffusion en ligne pour éviter de payer leur licence. Une mesure préventive qui fait beaucoup de mal à une scène qui a jusqu’ici eu la chance de se développer loin des mesures gouvernementales du genre.

Cerise sur le gâteau, cette mesure devrait obliger les streamers à respecter les mêmes règles que la télévision et notamment une : l’interdiction de diffuser du contenu « pour adulte » avant 22 heures. Finis les streams en journée de counter-strike, GTA ou tout autre jeu violent.

Si les choses peuvent encore changer, il est loin d’être inimaginable qu’une telle mesure s’applique rapidement. La Chine a déjà mis en place un système similaire qui retire à Twitch la particularité d’être accessible au plus grand nombre.

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *