World of Warships vs Star Conflict – Le meilleur jeu d’action-simulation

Par cyril / mai 19, 2017 / Pas de commentaires
Chronique

Si je te dis guerre et simulation de véhicule tu me réponds… ? Rien apparemment. World of Tanks évidement, voire Armored Warfare ou War Thunder. Les tanks monopolisent ce style de jeu et pourtant les chars d’assaut sont bien loin d’être les seuls engins de guerre ! Bateaux, sous-marins, avions… les véhicules militaires sont nombreux et on peut trouver des jeux de simulation pour chacun de ces véhicules ! Pour cette nouvelle chronique Versus, nous faisons entrer sur le ring deux jeux aux mécaniques très proches mais aux univers radicalement différents.

À ma droite, World of Warships ! Le petit frère de World of Tanks te mets aux commandes d’un puissant navire de guerre. Rejoins une flotte de combat en ligne et conquiers les océans !

À ma gauche, l’espace, les étoiles et les rayons lasers ! Bienvenue dans Star Conflict. Grimpe à bord de ton vaisseau spatial et navigue entre les astéroïdes détruisant tous les ennemis sur ton passage !

Trève de bavardage et place au combat. Quel est le meilleur jeu de simulation d’engin de guerre ? World of Warships et ses navires ou Star Ccnflict et ses vaisseaux spatiaux ? FIGHT !

Design Pearl Harbor ou Star Wars ?

À peine arrivé que ça taille déjà sur le physique ? Et ouais, on est comme ça chez Gamezine, on respecte rien ! Mais pas de panique, on ne va pas être trop méchant pour la simple bonne raison que les deux jeux d’aujourd’hui ont de la gueule ! Que ce soit dans la modélisation des véhicules, dans les décors ou même dans l’éclairage, Star Conflict comme World of Warships s’en sortent très bien. Les deux jeux sont très réussis en ce qui concerne le design et s’ils sont bien loin de révolutionner le réalisme dans les jeux vidéo, l’immersion est bien là !

Côté World of Warships, on contrôle des navires qui pour la plupart ont réellement existé ou existent encore ! Comme dans World of Tanks, on est aux manettes de véhicules historiques et modélisés avec beaucoup de détails.

Mais notre cœur penche plutôt du côté de Star Conflict. Ici, pas de conflit historique duquel s’inspirer pour la création des vaisseaux spatiaux : seulement des créations originales. Et quelle originalité ! Les différentes navettes ont des designs très différents mais surtout très réussis ! Petits, massifs, effilés ou compacts, la variété des styles de vaisseaux est impressionnante !

Aucun des deux combattants du jour n’a à rougir de ses qualités graphiques et de son design. Néanmoins, l’originalité de Star Conflict prend le dessus. T’as une belle gueule, tu sais ? 1-0 pour Star Conflict !

J’ai pas mon permis, je peux jouer ?

J’ai peu de chances de me tromper en affirmant que tu n’as jamais piloté de navire de guerre ni de vaisseau spatial, n’est-ce pas ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce genre de véhicules pour le moins imposant ne doit pas se conduire comme un tracteur-tondeuse ! Comment on s’en sort, nous autres les néophytes, pour manier ces monstres de plusieurs centaines de tonnes ?

Plutôt bien étonnement ! Dans World of Warships, les navires sont assez peu maniables mais plutôt lents et adaptés à l’immensité des champs de batailles. Il n’est pas trop difficile de se placer comme on veut et du moment qu’on n’a pas la prétention de vouloir slalomer entre les adversaires, tout se passe assez bien ! L’accélération et les changements de direction sont lents et assez laborieux, mais représentatifs de la réalité de ces engins. Après quelques minutes de jeu seulement, on s’en sort très bien !

Pour Star Conflict, tout est plus compliqué. Si les vaisseaux se manipulent très bien, il y a un élément important à prendre en compte : on est dans l’espace, sans aucune gravité ! On peut donc se déplacer dans toutes les directions et la notion de haut et de bas n’a plus vraiment de sens. En naviguant entre les obstacles ou en évitant les tirs ennemis, on se retrouve rapidement perdu dans l’environnement sans trop savoir ce que l’on est en train de faire. Quelques heures de jeux permettent de palier à ce problème d’orientation mais les débuts sont plutôt difficiles.

Faire dans le spectaculaire, c’est bien beau, mais il ne faut pas en oublier l’accessibilité pour autant ! La simplicité de World of Warships paye et lui permet de gagner ce second round ! Les deux combattants sont maintenant à égalité, le troisième round sera décisif !

Et ça explose !

Ratatata ! Piou piou ! Baoum ! T’aimes l’action et les combats, lecteur ? Moi j’adore ça ! Et ça tombe bien car nos combattants peuvent clairement être rangés dans la catégorie des jeux d’action.

Star Conflict est ultra dynamique ! Les batailles sont immersives, épiques et le système de combat est suffisamment nerveux pour qu’on se laisse emporter par l’exaltation de la bataille. Encore une fois, les difficultés à s’orienter dans l’espace peuvent rendre le tout quelque peu brouillon mais rien d’insurmontable.

World of Warship est lent. Très lent. Trop lent ? Peut-être bien, c’est en tout cas ce que vont critiquer les joueurs les plus férus d’action. Si cet univers naval avec des vaisseaux capables d’attaquer à très longue portée a un côté très stratégique, c’est au dépit du dynamisme qui en prend un sacré coup. Le plus stratégique des jeux d’action et de simulation a peu d’arguments pour remporter le round. Une pépite dans le mufle et le voilà au sol !

Le dynamisme aura été l’argument décisif permettant à Star Conflict. Une droite bien placée aura suffi à sceller l’issue du match !

Tableau des scores

Quel jeu dois-tu lancer si tu souhaites parcourir les champs de bataille à bord d’un incroyable engin de guerre pour aller casser des bouches ? Star Conflict vient de nous prouver qu’il était le patron !

Si les débuts peuvent être un peu difficiles, le jeu étant compliqué à prendre en main, rien n’est insurmontable. Lorsque tu te seras un peu habitué aux contraintes des combats sans gravité, tu te retrouveras alors plongé dans des batailles immersives et passionnantes.

Star Conflict est notre grand vainqueur de la semaine… Quel sujet pour la prochaine chronique Versus ?

Partager l'article

Articles

Test Star Conflict

Par Cyril / janvier 30, 2017

Gaijin frappe à nouveau, avec un jeu de guerre et d’action spatial. War Thunder a fait les tanks, les avions et les navires. Son petit…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *