Throne: Kingdom at War vs Vikings: War of Clans – Le meilleur jeu de stratégie sur navigateur

Par cyril / février 21, 2018 / Pas de commentaires
Chronique Throne vs Vikings : Le meilleur jeu de stratégie

Bienvenue dans l’arène pour une nouvelle chronique Versus ! Ma passion ? Prendre deux jeux du même genre et les faire se castagner pour déterminer quel est le meilleur jeu du genre. Aucune objectivité n’est autorisée ici et tous les coups bas sont permis. Place au combat !

Aujourd’hui, nous allons comparer deux des jeux de stratégie sur navigateur les plus influents du moment : Throne: Kingdom at War et son grand frère Vikings: War of Clans. Si les noms de ces jeux ont un petit air de ressemblance, c’est tout simplement que Throne comme Vikings sont issus du studio Plarium Games, de véritables spécialistes des jeux de stratégie en ligne.

Trêve de bavardages et place au combat : lequel des deux frères décrochera le titre de meilleur jeu de stratégie sur navigateur ? On va le découvrir très vite. FIGHT !

Plutôt barbus musclés ou boîtes de conserves ambulantes ?

Je risque de le répéter tout au long de la chronique, alors autant de mettre dans le bain tout de suite : les deux jeux se ressemblent beaucoup, très beaucoup même, si je puis me permettre l’expression. Mais si les deux frères (jumeaux ?) ont bien des points communs, un élément majeur fait leur différence : l’univers !

Côté Throne: Kingdom at War, on fait un petit voyage dans le temps jusqu’au Moyen-Âge : les châteaux forts, les chevaliers en armure, la noblesse, les grand banquets où l’hypocras coule à flot… la belle époque quoi !

Pour Vikings: War of Clans, tout est dans le titre ! Bienvenue dans l’univers romancé des vikings : enfile ton casque à cornes, couvre-toi d’une peau d’ours pour survivre au grand froid et pars conquérir le monde à bord de ton drakkar… à moins que la partie navale du jeu ne soit complètement secondaire ?

Si les deux univers bien distincts développés pour ces jeux sont très intéressants, un petit point peut faire grincer des dents concernant Vikings: War of Clans… Où sont les combats de Drakkar épiques ? Si l’on est effectivement amené à utiliser des navires pour transporter des troupes, ce point est totalement secondaire et on sent que cet univers pourtant si intéressé n’est pas exploité à son plein potentiel.

Premier faux pas pour Vikings: War of Clans et premier point décroché par Throne. 1 à 0, c’est parti pour le second round !

À la guerre !

Place à la baston ! Les affrontements stratégiques sont la base des jeux de stratégie/construction en ligne et Plarium en est bien conscient. Throne comme Vikings proposent un système de combat relativement simple dans la théorie, mais pas si évident à exécuter en conditions de jeu.

Le système de combat repose sur 5 classes d’unités combattantes qui ont chacune des avantages et désavantages face aux autres types d’unités. Les types d’unités quasiment identiques dans Throne: Kingdom of War et dans Vikings: War of Clans et c’est pourquoi les habitués d’un de ces jeux n’auront aucune difficulté à passer de Throne à Vikings ou inversement.

Pour chaque type d’unité, plusieurs combattants différents sont disponibles. N’importe quel archer aura le même bonus face à des troupes à pieds et une faiblesse face à la cavalerie mais un arbalétrier (niveau 3) sera évidemment plus puissant mais aussi plus coûteux qu’un simple frondeur.

Le second round ne semble pas pouvoir départager nos deux adversaires du jeu. Si Plarium est incontestablement doué pour créer des jeux de stratégie, le moins qu’on puisse dire est que le studio israélien se repose sur ses acquis. D’un jeu à l’autre, la forme change mais le fond reste le même. Throne conserve son avance d’un point, Vikings parviendra-t-il à resserrer le score dans la dernière manche ?

Graphismes et ambiance

Les jeux sur navigateur ne peuvent pas avoir de graphismes attrayants ? Plarium nous prouve que non en développant des jeux à l’esthétique sobre mais élégante. Throne: Kingdom at War comme Vikings: War of Clans profitent de la même patte graphique même si leurs univers respectifs donnent au final un rendu bien différent.

Vikings: War of Clans a néanmoins un petit quelque chose de plus que son adversaire : un réelle créativité dans la structure et les décors de la ville. Un torrent parcourt la cité qui semble bâtie au cœur d’une montagne scandinave. La neige, la rivière, les nombreux ponts qui lient les deux rives… Vikings a un petit côté enchanteur, à la limite de la fantasy.

Throne est charmant aussi, mais définitivement moins original. La cité médiévale est tout à fait classique et ne se démarque pas spécialement des très nombreux jeux de stratégie sur navigateur à l’univers médiéval.

Nous avons la preuve sous les yeux qu’une même identité graphique peut mener à deux rendus différents. L’originalité de Vikings: War of Clans lui permet de s’emparer de ce dernier round pour un match qui se termine sur une égalité !

Tableau des scores – Throne ou Vikings ?

Je ne le répèterai jamais assez : Throne et Vikings se ressemblent énormément sur tous les points et peu d’arguments peuvent faire pencher la balance d’un côté où de l’autre. Comment choisir vers quel jeu se tourner ?

L’univers ! L’ère des vikings comme les chevaliers en armure sont tout à fait fascinants, et chacun a sa petite préférence pour l’une ou l’autre de ses époques (ou du moins de leur version romancée). Réveille-donc l’enfant qui sommeille en toi et choisis simplement en fonction de tes préférences !

C’est tout pour ce combat à l’issue pas assez sanglante à mon goût. À très bientôt pour une nouvelle chronique versus !

Partager l'article

Articles

Test Throne: Kingdom at War

Par cyril / mai 16, 2017

Des jeux de stratégie sur navigateur naissent et tombent dans l’oubli très régulièrement mais il arrive qu’apparaisse un titre qui perdure dans le temps et…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *