Artifact : Guide et Tier List des héros – Draft

Par Cyril / novembre 21, 2018 / Pas de commentaires
News Artifact guide et tiers list des heros pour la Phantom Draft

Enfin, il est là : Artifact, le jeu de cartes en ligne le plus attendu de l’année ! Soyons même plus ambitieux : l’alternative à Hearthstone tant attendue. À l’heure où nous écrivons cet article, la beta bat son plein et c’est le mode draft qui fait des émulations.

La Draft : qu’est-ce que c’est ?

La draft est un mode bien connu des CCG : vous constituez votre deck à partir de ce que vous pouvez récupérer dans des boosters. Chaque fois qu’un booster vous est passé, vous choisissez 2 cartes parmi les 12 proposées, puis un autre booster arrive avec seulement 10 cartes disponibles. Une fois ce premier booster terminé, vous en ouvrez alors un second. Le processus se répète jusqu’à ce que vous ayez récupéré 12 cartes dans chaque booster, pour un total de 60 cartes !

Parmi les nombreuses cartes proposées, vous trouverez :

  • des héros (accompagnés de leur carte signature)
  • des sorts
  • des minions
  • des équipements

Conseil : Concentrez-vous en priorité sur les héros ! Constituer un bon set de héros est primordial pour espérer enchaîner les victoires. Néanmoins, ne vous encombrez pas des héros que vous jugez mauvais. Une fois la phase de draft terminée, vous pourrez compléter votre équipe avec des héros prédéterminées pour chaque couleur.

La création de deck

Une fois la phase de draft finie, une dernière étape vous sépare du combat : la création du deck ! Vous disposez de 50 cartes et votre deck final doit n’en comporter que 40. Voici quelques points à prendre en compte afin de bien comprendre la création de deck :

  • Un deck est composé de 5 héros et 40 cartes
  • Chaque héros dispose de 3 cartes signature qui sont automatiquement ajoutées au deck. Vous n’avez donc que 25 cartes à ajouter une fois les héros choisis.
  • Pensez couleur ! Il faut évidemment que les couleurs de vos sorts correspondent avec la couleur de vos héros.
  • Il est conseillé de jouer avec 2 couleurs différentes, voire 3
  • N’oubliez pas d’ajouter les items draft plus tôt à votre deck : ils ne comptent pas dans les 40 cartes réglementaires
  • Attention à votre courbe de mana ! Basez votre stratégie sur vos cartes les plus fortes et tentez de développer de fortes synergies grâce au reste de votre draft.

Tier list Artifact : les meilleures cartes pour faire 5 victoires !

Comme dans tous les jeux de cartes, la draft est avant tout une épreuve de deck building : savoir repérer les meilleures cartes, construire des synergies et un bon équilibre des couleurs ainsi que des coûts de mana. Artifact ne fait pas exception à la règle. S’il est encore trop tôt pour établir une tier list précise référencent la puissance de chaque carte, il est d’ores et déjà facile de reconnaître les cartes les plus puissantes. Si vous voyez l’une de ces cartes en début de draft, ne la loupez sous aucun prétexte !

Les meilleurs héros

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les héros sont le coeur de votre deck : certains ont des caractéristiques surpuissantes, d’autres sont faibles mais disposent de sorts exceptionnels… et beaucoup se situent entre ces deux extrêmes. Voici les meilleurs héros, triés par couleur, qui créeront un énorme avantage en jeu !

Les héros rouges

Axe (Découpeur) : Axe n’est pas là pour faire dans la dentelle puisque c’est tout simplement le héros avec les meilleures caractéristiques du jeu. 7 d’attaque suffisent à tuer en un coup la majorité des minions et héros du casting, 2 d’armure l’immunisent aux dégâts des minions… et pourquoi pas lui mettre 11 points de vie pour le rendre quasiment intuable ? Si sa carte signature n’est pas exceptionnelle, Axe est le king incontestable !

Legion Commander (Commandante de la Légion) : Dans la lignée des autres héros rouges, Legion Commander en impose grâce à ses très bonnes caractéristiques. Son passif de renvoi de dégâts la rend encore plus menaçante lors de la phase de combat, en son excellent sort signature permet de se débarrasser facilement des héros menaçants pour seulement 2 de mana.

Artifact Legion Commander

Bristleback (Hystripic) : Le challenger aux meilleures caractéristiques du jeu, c’est bien Bristleback ! Notre porc-epic favori est une menace absolue pouvant rapidement devenir ingérable puisqu’il gagne 2 d’armure de manière permanente lorsqu’il tue un autre héros. Avec de tels outils, il était évident que son sort signature ne serait pas des plus brillants et vienne contrebalancer un peu sa puissance extraordinaire. Bristleback reste néanmoins une valeur sûre !

Artifact Bristleback

Les héros verts

Drow Ranger (Rôdeuse Drow) : Avec des caractéristiques très faibles, ce n’est évidemment pas au front que la Drow Ranger brille. Sa carte signature peut-être très utile pour empêcher l’adversaire de lancer des sorts de la couleur du héros viséo. Néanmoins, c’est l’effet passif de Drow Ranger qui est terrifiant : + 1 attaque à tous les alliés, quelle que soit la lane sur laquelle ils se trouvent. Cette aura à elle seule fait de Drow Ranger une menace absolue.

Artifact Drow Ranger

Lycan (Lycanthrope) : Lycan est excellent pour prendre un petit avantage sur une lane. Lorsque des minions se font face, le passif de Lycan permet de facilement gagner le surnombre en faisant passer à 4 l’attaque des minions qui l’entourent. Avec des caractéristiques tout à fait correctes et un sort à bon potentiel de snowball, Lycan a sa place dans n’importe quel deck !

Artifact Lycan

Treant Protector (Protecteur Tréant) : Encore un héros très polyvalent : l’imposant Treant Protector. Des stats solides, une aura de buff d’armure non négligeable et une carte permettant d’invoquer des minions résistants et donnant du mana supplémentaire… le gentil Treant est une valeur sûre qui trouvera toujours son utilité.

Artifact Treant Protector

Les héros bleus

Kanna : Les héros bleus ont les plus faibles statistiques parmi toutes les couleurs. Kamma fait office de bon élève comparé à ses compères puisqu’elle dispose de 12 points de vie, ce qui la rend suffisamment résistante pour encaisser quelques coups. Néanmoins, elle n’est pas capable de tuer grand chose avec son attaque ridicule. Ce qui fait la force de Kanna est l’association de sa capacité passive et de son sort signature. Il est parfois possible de renverser totalement le cours d’une partie en inondant une lane de chiens de guerre.

Artifact Kanna

Zeus : Des caractéristiques ridiculement basses pour des compétences surpuissantes, voici la définition de Zeus. S’il n’accomplit pas grand chose en combat, il fera peser une menace constante sur les héros adverses à partir du tour 7.

Artifact Zeus

Ogre Magi (Ogre Mage) : Comme Zeus, l’Ogre Magi aura du mal à survivre plusieurs tours sur le terrain, mais son sort signature vaut le détour. Placez-le sur une lane disputée et vous reprendrez un net avantage en quelques tours.

Artifact Ogre Magi

Les héros noirs

Lich (Mage Liche) : Avec d’excellentes caractéristiques pour un héros non-rouge, Lich a une forte présence sur le champ de bataille. Si sa compétence active est très situationnelle, son sort signature a un impact énorme lorsqu’il est lancé.

Artifact Lich

Phantom Assassin (Lame Fantôme) : Rares sont les héros à allier bonnes caractéristiques, capacité puissante et sort signature dévastateur. Phantom Assassin en fait partie ! Ses caractéristiques associées à son passif lui permettent de tuer en un coup la grande majorité des héros. Si ça ne suffit pas et qu’un héros suréquipé devient trop menaçant, Coup de Grâce se chargera de le réduire en bouillie.

Artifact Phantom Assassin

Sorla Khan : Si elle n’est pas extrêmement menaçante en elle-même (6 points de vie, c’est assez facile à gérer), sa carte signature peut rapidement faire dégénérer une lane. Dans Artifact, on se soucie généralement peu qu’un ou deux minions frappent la tour. Lorsque les Échelles entrent en jeu, cela devient tout de suite plus menaçant !

Artifact Sorla Khan

Vous voilà paré à enchainer les 5-0 en Draft ! Néanmoins, n’oubliez pas que les héros ne font pas tout : pensez à choisir des cartes adaptées aux couleurs et au style de jeu de vos héros ainsi qu’à conserver une courbe de mana équilibrée ! Vous hésitez à jouer à Artifact ? Nous avons comparé pour vous Artifact à Hearthstone, le leader du jeu de cartes du jeu ! Découvrez notre article et faites-vous votre propre avis sur le sujet !

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *