Battlerite Royale : Aperçu du gameplay et comment jouer à la beta ?

Par Cyril / août 17, 2018 / Pas de commentaires
News Battlerite Royale Beta

On ne se lasse jamais de parler de Battlerite Royale : le mode de jeu Battle Royale de l’excellent jeu d’arène Battlerite. Mode de jeu ? Finalement non, puisque Stunlock Studio a étonné toute sa communauté en annonçant que Battlerite Royale serait un nouveau titre, totalement indépendant de son frère aîné.

Après des mois d’attente à voir le jeu reporté encore et encore, une annonce officielle de SLS est enfin venue apporter la bonne nouvelle : la beta fermée arrive ! Les inscriptions sont déjà ouvertes et l’on devrait pouvoir tester ce nouveau Battle Royale dès la fin du mois de Septembre.

Vous voulez tenter d’obtenir votre clé beta pour Battlerite Royale ? Inscrivez-vous !

Battlerite Royale sera un jeu indépendant de Battlerite

Dans son communiqué annonçant l’arrivée imminente d’une première phase de beta, SLS a évoqué le fait que Battlerite Royale serait joué sur un client différent de Battlerite Arena. Un tout nouveau jeu donc, et une nouvelle qui a provoqué un énorme tollé dans la communauté Battlerite. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses

Battlerite Royale était censé relancer la communauté Battlerite

Il y a plusieurs mois, Battlerite Royale était annoncé comme un simple mode de jeu. Si la communauté était réticente à cette idée en pensant que cela allait diviser en deux la communauté Battlerite déjà réduite. Néanmoins Stunlock Studios a expliqué que miser sur un mode de jeu très populaire (on ne présente plus le succès des Battle Royales, Fortnite et PUBG en tête) permettrait d’apporter un second souffle à la communauté et que les nouveaux joueurs pourraient par la suite s’intéresser au mode « principal » : le mode arène.

En séparant totalement Battlerite Royale de Battlerite Arena, les fidèles du mode de jeu original sont maintenant convaincu que la communauté de Battlerite Royale ne fera jamais cette transition vers le mode arène. Pire encore, une bonne partie de la communauté Arena pourrait bien disparaitre aussi vers ce nouveau jeu. Stunlock Studios laisse-t-il à l’abandon son premier enfant pour se concentrer uniquement sur Battlerite Royale ? Pas si sûr puisque la roadmap 2018 annonce déjà de nouveaux champions pour les deux modes de jeu ainsi que de nouvelles cartes pour le mode arène. Pour ce qui est de l’apport de nouveaux joueurs sur Battlerite Arena… il est difficile de le prévoir pour l’instant.

La « trahison » de Stunlock Studios : le jeu sera payant !

En soit, payer un jeu n’a rien de choquant : c’est un modèle économique parmi d’autres et ce dernier est sans doute plus éthique qu’un système pay to win ou des lootboxes. Quel est le problème ? Avant l’annonce de la semaine dernière, Battlerite Royale a toujours été présenté comme un simple mode de jeu de Battlerite : un jeu actuellement gratuit mais qu’une grande partie de la communauté a payé et supporté durant la phase d’Early Access. L’idée de payer à nouveau pour un jeu développé au dépend de l’évolution de Battlerite laisse donc un goût amer à la communauté. Est-ce que Battlerite Royale restera payant après la phase de beta ? Aucune information sur le sujet n’a été divulguée pour le moment, mais il est difficile d’imaginer un Battle Royale avoir du succès sans un modèle Free to Play depuis l’immense succès de Fortnite.

Afin de calmer les ardeurs de la communauté, Stunlock Studios a tenu à arrondir les angles. Les joueurs ayant supporté Battlerite d’une manière ou d’une autre seront récompensés sur Battlerite Royale. Tous les items cosmétiques achetés seront également débloqués sur Battlerite Royale et le jeu devrait être moins cher pour les personnes ayant supporté le mode Arena.

Pourquoi Battlerite Royale sera indépendant de Battlerite Arena ? Les explications de Stunlock Studios

Comme nous venons de l’expliquer, la communauté a très mal réagi à cette nouvelle, et il est inimaginable que ce soit une surprise pour SLS. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Battlerite Royale beta gameplay

D’après les différents communiqués officiels, la raison principale derrière ce choix est purement technique. Battlerite Royale était destiné à être un simple mode de jeu, mais les excellents retours sur les phases de beta internes ont incité le studio à revoir leurs ambitions à la hausse. De nombreuses mécaniques ont été ajoutées, tous les champions ont été équilibrés voir entièrement retravaillés pour des raisons d’équilibrage… Battlerite Royale devrait être beaucoup plus éloigné du jeu originel que ce qui était prévu initialement. Ces différentes raisons justifient donc une séparation nette entre le mode Arena et le mode Battle Royale.

Battlerite Royale : Enfin des images de gameplay !

Au fil des Dev Updates, on a pu apercevoir des onces de gameplay de ce nouveau jeu. Néanmoins, c’est bien le trailer sorti il y a quelques jours qui vient apporter de très nombreuses informations sur ce que sera Battlerite Royale. Voilà tout ce que l’on sait à ce jour :

Nombre de joueurs, champions et carte

Aujourd’hui, la norme dans les Battle Royales est de faire s’affronter 100 joueurs sur une carte immense. Néanmoins, ce format aurait été très peu adapté à Battlerite Royale. Les parties doivent rester courtes et explosives sur une carte relativement restreinte. Pour s’assurer que les joueurs ne se cachent pas étrenellement, le classique système de zone de jeu qui se rétrécit est bien présent dans Battlerite Royale. Au fil du temps, l’arène se réduit, forçant inévitablement les joueurs restant à s’affronter pour espérer remporter la partie.

Battlerite Royale beta Map

Stunlock Studios a donc opté pour des parties de 20 joueurs, sur une carte faisant environ 30 fois la taille de Skyring, l’une des maps les plus grandes de Battlerite Arena. Concernant les champions jouables… aucune limitation ! Les 27 champions présents dans le jeu original seront bel et bien présents dans battlerite Royale, avec des kits de sorts plus ou moins remaniés : l’équilibrage de Battlerite Royale est totalement indépendant de celui de Battlerite Arena.

Sorts, points de vie et objets

La majorité des points exposés ici sont issus de devblog datant de plusieurs mois… ces informations sont donc à prendre avec des pincettes puisque des changements ont pu être opérés depuis (et tout peut encore changer puisque nous sommes encore loin de la version finale du jeu).

Dans Battlerite Royale, on choisit son champion et on commence la partie dans une cabine portée par un immense dragon volant. On saute lorsqu’on le souhaite pour atterrir à un endroit semblant judicieux. Une fois au sol, vous n’avez pas grand-chose d’un grand guerrier. Vous disposez uniquement de votre attaque de base et de votre capacité ultime qu’il faudra évidemment charger avant d’utiliser. Pour couronner le tout, vos points de vie maximaux équivalent à la moitié des points de vie dans Battlerita Arena.

Pour gagner en puissance, il faudra donc récupérer divers objets, consommables, sorts et améliorations (battlerites). On ne sait pas encore vraiment sous quelle forme ces différents éléments se retrouveront dans le jeu. Néanmoins, on peut voir dans le trailer des orbes bleues et violettes avec lesquelles on peut interagir. Ces dernières sont peut-être des sortes de coffre permettant de récupérer différents bonus ? Élément classique de gameplay, un ennemi tué relâchera au sol de nombreux bonus et objets : peut-être tout simplement tout ce qu’il avait accumulé depuis le début de la partie ?

Battlerite Royale beta combat

En ce qui concerne les objets eux-mêmes, il semblerait que Battlerite Royale ne se contente pas d’introduire des items pour améliorer les caractéristiques des personnages. On peut voir à plusieurs reprises dans le trailer des capacités totalement absentes du jeu de base, ce qui laisse penser qu’ils peuvent provenir d’objets activables. On voit par exemple un Bakko charger sur une distance impressionnante, Iva poser une tourelle automatique ou encore Thorn bloquer un accès grâce à un énorme rocher. S’agit-il de l’effet d’un objet ou d’une conséquence de la refonte des capacités des personnages ? L’avenir nous le dira !

Voilà tout ce que l’on sait sur Battlerite Royale à ce jour ! N’oubliez pas de vous inscrire pour avoir une chance participer à la phase de beta fermée qui commencera fin Septembre. Et vous, pensez-vous que Battlerite Royale est prometteur ?

Découvrez notre top des meilleurs Battle Royales en 2018 !

Partager l'article

Articles

Dofus Cube devient Wakfu Heroes ?

Par cyril / mai 18, 2018

Troisième édition de notre série d’articles sur l’avancée de Dofus Cube, le futur MMORPG Ankama Games ! Si vous n’avez pas encore consulté nos précédents billets…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *