Le roman Minecraft : bonne ou mauvaise idée ?

La nouvelle est pour le moins surprenante : un roman de fiction ancré dans l’univers de Minecraft est sur le point de sortir en librairie, et cela n’a rien d’une blague ou d’un simple outil marketing. Derrière ce projet insolite se cache Max Brooks, un auteur ayant connu un succès international pour ces deux précédentes œuvres : Guide de Survie en Territoire Zombie et World War Z, adapté par la suite au cinéma.

Par cyril / mars 31, 2018 / Pas de commentaires
News Minecraft Roman Max Brooks

Max Brooks a toujours clairement affiché son goût pour la pop culture et les jeux vidéo, et il exprime à travers ce livre son amour pour le succès planétaire du studio Mojang : Minecraft.

« Les jeux vidéo sont une perte de temps. C’est ce que l’on a appris aux gens de ma génération. Des jeux d’arcade à l’Atari, on nous a dit que ces sirènes électroniques suceraient littéralement notre essence vitale. Ce que les parents, professeurs et conservateurs de mon temps n’ont pas compris est que les jeux vidéo pouvaient être un outil à fort potentiel éducatif. Moi, je l’ai compris. Dans les années 90, quand je me suis essayé au Civilization de Sid Meier, j’ai réalisé que j’apprenais plus l’Histoire grâce au jeu que je ne l’avais fait durant mes études. Et c’était fun ! Depuis, je suis resté en constante recherche de jeux vidéo éducatifs et malgré le nombre important de jeux dédiés à l’éducation, le meilleur outil d’apprentissage jamais créé était juste sous nos nez : ça s’appelle Minecraft. […]

Contrairement à la plupart des jeux vidéo qui suivent une trame binaire : oui ou non, bien ou mal… Minecraft vous permet de résoudre des problèmes par la créativité. Tu peux faire pousser des choses, chasser, pêcher et creuser. Tu peux construire la maison que tu veux. Tu peux te protéger des monstres avec des murs, des pièges ou même avec un golem mécanique. Le jeu apprend littéralement aux enfants tout ce que les vieux sages barbus tentent d’insuffler aujourd’hui : comment créer sa propre voie dans un monde changeant et rempli de challenges ?

C’est pour cela que j’aime tant Minecraft. », expliquait Max Brooks sur le blog Waterstones.

À quoi s’attendre avec le roman Minecraft ?

Que peut-il bien se passer lorsqu’un romancier prend pour base un univers connu de millions de joueurs ? Au pire une histoire bancale mais qui chatouillera votre nostalgie et au mieux une épopée fantastique qui saura utiliser au mieux le potentiel créatif de Minecraft pour le transcrire en une histoire cohérente.

Une seule solution pour en avoir le cœur net : se précipiter en librairie (ou sur Amazon) le 4 Avril 2018 et découvrir l’histoire à la croisée de l’un des auteurs les plus en vogue du moment avec l’un des jeux les plus révolutionnaires de cette décennie.

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *