Revue du Jeu Elvenar

9.8

CE QUI VOUS ATTEND

  • Choisissez votre race : elfes ou humains ?
  • Construisez votre cité et faites là évoluer
  • Des combats stratégiques tour par tour en 3D
Jouer Gratuitement

Présentation du jeu

Construisez la cité de vos rêves au fil d’incroyables aventures dans un univers fantasy aux graphismes exceptionnels

Après Forge of Empires et Tribal Wars 2, nous étions impatients de découvrir la nouvelle pépite produite par InnoGames, l’éditeur de jeux de construction stratégique free-to-play le plus plébiscité du Web ! Avec Elvenar, nous plongeons dans un univers fantasy aux graphismes exceptionnels et découvrons avec bonheur que l’éventail d’aventures à la portée du joueur s’étoffe encore un peu plus. Humains ou elfes, vous vous lancez dans l’exploration d’un vaste territoire magique où vous pourrez bâtir une cité éblouissante au fil de votre progression dans le jeu… Déterrer de vieilles reliques, combattre des créatures hostiles ou percer d’anciens secrets ne sont qu’un petit avant-goût des défis que vous devrez relever en tant que nouveau souverain d’Elvenar !

Vos débuts sur Elvenar

Elvenar est un jeu de construction et de gestion en ligne se jouant sur navigateur. Pour débuter, vous devrez choisir votre race : humain ou elfe. Ce choix déterminera l’aspect de votre cité et les caractéristiques de votre civilisation sans influencer le gameplay ni votre capacité de progression dans le jeu. Vous débuterez avec un petit lopin de terre et votre premier édifice, l’Hôtel de ville, sur une carte symbolisée par une grille. Vous commencerez avec un damier de 10×15 et devrez étendre votre ville car chaque bâtiment occupe un certain nombre de cases. Pour obtenir des extensions de terrain, vous pouvez améliorer le niveau technologique de votre ville via la recherche ou encore conquérir des territoires.

Plusieurs personnages vous proposeront des quêtes qui, en plus de vous octroyer de belles récompenses, vous permettront de parcourir les possibilités qu’offre Elvenar.

But du jeu

Contrairement à la plupart des jeux de stratégie en ligne, Elvenar met assez peu l’accent sur la conquête militaire. C’est avant tout un jeu de gestion dans lequel vous devez créer, gérer et optimiser votre ville pour progresser dans votre arbre de recherche et débloquer des bâtiments toujours plus performants.

Vous aurez besoin de ressources pour créer une armée, qui vous permettra de conquérir des territoires occupés pas des tribus hostiles. Combattez-les ou négociez avec eux pour agrandir votre ville et créer plus de ressources : un cercle vertueux qui rend le jeu très addictif !

Les Points clés de Elvenar

Faction elfique ou humaine

Vous pouvez choisir entre deux races, ce qui impactera le style de votre cité. Les elfes, peuple emblématique de l’heroic fantasy, sont des créatures magiques évoluant au plus près de la nature. L’architecture de leurs bâtiments est très élégante. Les humains sont quant à eux des urbanistes ambitieux et déterminés, ils progressent vite en se concentrant sur l’ingénierie et l’architecture médiévale. Il n’y a aucun avantage à choisir une race plutôt que l’autre pour votre progression dans le jeu mais les amateurs d’univers fantastiques apprécieront l’esthétique magique elfique. Notez que vos unités de combat n’auront pas du tout le même look : un arbalétrier humain vaut un Golem elfe…

Développez votre cité

Votre ville, c’est le cœur de votre jeu ! C’est votre centre de production de ressources, lesquelles conditionnent votre aventure sur Elvenar : produisez, construisez, améliorez vos bâtiments, étendez votre empire, etc. Elvenar s’inscrit dans la lignée des jeux free-to-play de gestion à l’instar de Forge of Empires, Grepolis et des autres créations signées InnoGames. Votre progression est lente et le jeu ne s’arrête pas en votre absence. Pièces d’or, provisions, marbre, élixir, etc : pour récolter vos multiples ressources, vous devrez cliquer sur les bâtiments qui les produisent. Vos ressources serviront à construire de nouveaux bâtiments et à débloquer de nouvelles technologies qui elles-mêmes serviront à produire de nouvelles ressources et ainsi de suite… Tout ça avec seulement 2 travailleurs (mais vous pouvez en avoir plus en les achetant avec de l’argent réel).

Jouez plus pour gagner plus

Votre progression dans le jeu dépendant de vos ressources, vous devrez optimiser vos cycles de production à chaque connexion. Dans Elvenar, les ressources ne se collectent pas et il faudra les ramasser à la main. Le jeu propose donc pour chaque bâtiment plusieurs types de production.
Si vous êtes devant votre ordinateur, lancez des productions courtes, plus rentables, mais qui vous demandent de cliquer régulièrement. Si vous allez vous absenter, lancez plutôt une production longue, moins rentable mais qui vous garantira un joli pactole à votre retour.

Explorez de nouvelles provinces

Une fois que vous aurez assez d’or, vous pourrez envoyer des éclaireurs découvrir de nouvelles provinces. Les provinces sont des territoires n’appartenant pas à un joueur mais contrôlé par des tribus. Vous pouvez choisir de vaincre ces tribus ou de les payer pour obtenir une victoire diplomatique. Huit rencontres vous attendent avant de prendre le contrôle d’une province. Chaque victoire vous apportera son lot de récompense, et la conquête d’une province complète vous permettra de débloquer une précieuse extension de votre village, pour pouvoir construire plus de bâtiments.

Des combats stratégiques au tour par tour

Elvenar est un jeu de stratégie en ligne qui implique de sanglants combats avec l’IA. A ce sujet les créatures maléfiques du monde elfique sont graphiquement très réussies ! Le point fort de ce MMO, c’est que vous choisissez vous-même qui vous envoyez au front et quelles seront leurs trajectoires sur la grille de combat. Vous déplacez vos soldats tour à tour sur l’échiquier en évaluant la bonne tactique pour conserver un max de points de vie, booster votre valeur d’attaque, etc. Adaptez-vous à la composition adverse pour remporter toujours plus de combats !

Dernière News

Chronique

Guide du Débutant – Elvenar

Par cyril / April 14, 2017 / No Comments

Aujourd’hui c’est Elvenar ! Un jeu de construction/stratégie qui a connu un très grand succès ! C’est un des très rares titres du genre à ne pas…

Lire l'article
News

Elvenar – Infos pratiques

Par Cyril / February 13, 2017 / No Comments

Un jeu de stratégie sur navigateur sans PvP (affrontement Joueur contre Joueur), c’est possible ? Elvenar nous prouve que oui, et le succès est au rendez-vous.…

Lire l'article
Chronique

Elvenar vs Forge of Empires – Le meilleur jeu de construction

Par Cyril / January 25, 2017 / No Comments

Les deux adversaires font partie des caïds du monde des jeux de construction sur navigateur. Qui l’emportera ? Aucune idée, mais le sang et la sueur…

Lire l'article

3 Astuces pour bien commencer

TOUTES LES ROUTES MÈNENT… À VOS BÂTIMENTS

Les bâtiments de production doivent être reliés par des routes à votre hôtel de ville. Pour plus d’efficacité, placez des bâtiments de chaque côté de la route et optez pour un déploiement à la verticale ou à l’horizontale. Les bâtiments de culture et la cabane des bâtisseurs ne nécessitent pas de route.

REGROUPEZ VOS BÂTIMENTS

Construisez les mêmes types de bâtiments par quartier de manière à minimiser la perte d’espace et faciliter la récolte des ressources Ne mélangez pas trop les types de bâtiments car au fur et à mesure du jeu vous allez les améliorer et leur taille va évoluer. Notez pas exemple que les ateliers (humains) grandissent d’une case de plus dès le niveau 7.

ANTICIPEZ L’ÉVOLUTION DE VOS BÂTIMENTS

Pour anticiper la taille de vos bâtiments améliorés, vous pouvez placer temporairement des arbres derrière vos bâtiments et les vendre ensuite pour libérer de l’espace sans avoir à réorganiser toute votre cité. Sachez par ailleurs que l’espace requis par bâtiment et par niveau pour chaque type de bâtiments se trouve dans le tableau d’information du wiki d’Elvenar.

AMÉLIOREZ VOS BÂTIMENTS DE CULTURE

L’amélioration des bâtiments de culture impacte grandement votre production d’or à hauteur de 100%, 125%, 150% et jusqu’à 200% de votre productivité habituelle. Pensez donc à construire et à faire évoluer les bâtiments spécifiques pour la culture !

FAITES DE VOS VOISINS DE PUISSANTS ALLIÉS

Vous avez tout à gagner à tisser des liens avec vos voisins. Vous pourrez vous donner des coups de pouce financiers et vous vendre des ressources en vous affranchissant des 50% de commissions du marché.

Test de la rédaction

Test
Par Cyril / January 6, 2017 / No Comments

Test Elvenar

Le jeu de gestion en ligne emblématique de ces dernières années !

Depuis quelques années, on peut reprocher aux jeux de gestion en ligne leur manque d’innovation. Un nouvel univers et un habillage graphique différent ne suffisent malheureusement pas à renouveler un genre. C’est un fait, depuis près de 10 ans, les jeux se suivent et se ressemblent.

En avril 2015, Innogames a fait bouger les choses avec son titre Elvenar. Si la construction d’une ville est un point commun avec beaucoup de jeux du genre, le fait qu’aucun combat contre d’autres joueurs ne soit possible constitue une réelle nouveauté.

Notre avis sur Elvenar ? Waouh c'est BEAU !

L’impossibilité d’affronter d’autres joueurs parait être un vilain défaut au premier abord, au regard des autres jeux de stratégie en ligne dont le PvP est l’attrait principal. Pourtant, ce côté pacifique n’est pas un oubli du studio Innogames, il s’agit bien d’un choix réfléchi et qui, au final, apporte une dimension très sympathique au jeu.

Un jeu de gestion et de stratégie en ligne sans PvP, ça fonctionne ?

Sur Elvenar, pas de risque d’attaque, donc aucune pression. Le titre vous propose de prendre votre temps et de profiter de ce qu’on oublierait presque sur un OGame ou Sparta : Forge of Empires et bien d’autres : l’univers.

Oui, Elvenar est beau. Au-delà de ses simples qualités graphiques, le jeu vous invite à créer une belle ville. Vous avez le choix de l’emplacement de vos routes et de vos bâtiments, qui sont d’ailleurs très réussis et qui évolueront au fil des améliorations.

Puisque vous n’avez aucune pression de la part de potentiels envahisseurs et que votre réussite ne dépend que de vos capacités de gestionnaire et de commerçant, pourquoi ne pas en profiter pour faire une ville efficace ET qui vous plait ?

Si le système de combat contre les tribus contrôlées par l’AI a son importance, rien n’est comparable avec la plupart des jeux de stratégie, bien plus orientés sur l’affrontement.

Vous l’aurez compris, Elvenar vous invite dans un monde placé sous le signe de l’heroic fantasy et où vous pouvez prendre votre temps, nouer des liens avec les autres joueurs et où il n’y a aucune raison de se prendre le bec avec qui que ce soit. Evoluez à votre rythme et faites prospérer votre ville !

Graphismes
80%
Univers
75%
Interface
92%
Communauté
66%

Points fort

  • Un bel univers appuyé par un style graphique attrayant
  • Le système d’aide entre voisins qui incite la création de liens sociaux
  • Une durée de vie immense grâce à la grande quantité d’améliorations possibles

Les Points faibles

  • La frustration de devoir réorganiser sa ville à la moindre erreur de positionnement
  • On aurait aimé plus de races, pour toujours plus de diversité
  • Devoir cliquer pour ramasser les ressources, ce qui nous oblige à nous connecter très régulièrement