Elvenar vs Forge of Empires – Le meilleur jeu de construction

Par Cyril / janvier 25, 2017 / Pas de commentaires

Les combattants entrent dans l’arène ! Nos deux participants se bastonnent pour le titre de meilleur jeu de construction. À ma gauche, des elfes mignons et de la magie ringarde : Elvenar ! À ma droite, Forge of Empires et son évolution du Cro-Magnon au futur!

Chronique

Les deux adversaires font partie des caïds du monde des jeux de stratégiesur navigateur. Qui l’emportera ? Aucune idée, mais le sang et la sueur vont couler ! FIGHT !

Jouer gratuitement à Elvenar

Round 1 : Qui a la plus belle gueule ?

On va commencer par l’univers ! A quoi bon jouer à un jeu de construction si c’est pour construire les mêmes bâtiments que l’on voit tous les jours ? Autant prendre sa truelle, du mortier et quelques moellons pour monter son petit mur.

Elvenar comme FoE ont géré sur ce point !

Même si je peux pas blairer le elfes avec leur air intelligent et leur régime alimentaire à base de trucs végétaux, je dois avouer qu’on s’y croirait. Y’a du vert, des arbres, les oiseaux chantent et tout le tintouin. Les humains s’en sortent pas mal aussi, mais bon… qui aime les humains ? Pif paf pouf, Elvenar s’en tire avec les honneurs grâce à son sympathique système de faction qui te permet d’incarner Elfes ou Humains !

On passe sur Forge of Empires et sa traversée des âges On construit nos huttes en bouse, puis en pierre, puis en métal, puis en trucs du futur ! C’est beau, ça varie… que du bon !

Les deux jeux ont une sacrée gueule pour du browser game (jeu par navigateur), mais… Elvenar colle quand même une petite mandale à son opposant. C’est coloré, c’est mignon, ça nous transporte ailleurs ! Prends ton bourre-pif, FoE !

Round 2 : Quand est-ce qu’on s’ennuie ?

La cloche retentit, le combat reprend ! Les deux adversaires jouent sur le même tableau. On améliore la ville, les bâtiments changent, on recrute de nouveaux larbins et ça s’enchaine… un jeu de gestion quoi !

Evidemment, la taille des bâtiments varie à mesure qu’on évolue la ville. De quoi passer de bonnes heures à tout réorganiser. Ça demande d’utiliser le cerveau et même si c’est le muscle que j’aime le moins, c’est bon pour la santé !

On commence sur Forge of Empires et sa traversée des âges ! Même Zun Tsu n’a pas connu autant d’époques ! Bref, on construit nos huttes en bouse, puis en pierre, puis en métal, puis en trucs du futur ! Passer de l’australopithèque à l’astronaute, c’est quand même classe ! 16 époques à découvrir, ça assure un paquet d’heures de jeu. On sent qu’il y a eu du boulot de fait, et la qualité technique est bien là !

Elvenar dispose aussi de ce système d’évolution sous forme de chapitres, avec à chaque fois de nouveaux bâtiments. Ça reste quand même moins profond que chez FoE, et le style varie donc moins. Tes petits jeux de jambes ne suffisent pas cette fois, Elvenar. Tu te prends un pain bien mérité !

Une belle feinte, un bon crochet du droit et Forge of Empires est de retour dans la course ! 1 partout, la baston continue !

Round 3 : Place au carnage

Enfin on parle de bagarre ! C’est pas parce qu’on parle de deux jeux de construction qu’on peut pas se cogner sur le coin de la tronche de temps à autres.

Et c’est là que les deux combattants adoptent un gameplay radicalement différent. On y jette un œil !

Forge of Empires semble plus costaud sur le sujet. On cogne sur des villages contrôlés par l’ordinateur, mais aussi avec les autres joueurs. Et ouais, il suffit pas de faire ton p’tit village bien décoré pour s’en sortir, il faut aussi maraver les voisins, faire en sorte de pas se laisser piller et éventuellement conquérir le monde.

Du côté d’Elvenar, on se tient plus tranquille. Pas de combat entre joueurs, on tape que des villages orcs. Tant mieux, mes cousins sont jamais contre une p’tite bataille. Mais alors… Moins de combats dans Elvenar ? C’est pas bien bon ça !

Et pourtant si ! La baston c’est mon métier, mais on parle de jeux de constructions là. J’suis une personne coquette moi, vous savez… Quand je fais ma petite ville dans mon coin, ça m’embête qu’on vienne tout péter. Cela rend le Elvenar jouable pour tous, même pour les joueurs occasionnels qui n’ont pas le temps de jouer de manière « compétitive ».

L’agressivité ne paye pas toujours, et c’est Elvenar qui prend l’ascendant. Gauche, droite, coup d’tête, clé de bras… Forge of Empires est au tapis et hors course pour ce titre de meilleur jeu sur navigateur !

Tableau des scores – C’est qui le plus fort ?

Nous avons notre vainqueur pour le duel des meilleurs jeux de construction : Elvenar !

Certes, on peut sans doute passer plus de temps sur Forge of Empires avec ce tas d’époques à traverser, mais c’est le seul point que FoE a su contester !

L’univers dépaysant est clairement le point fort d’Elvenar et il a su en jouer pour emporter un point précieux et se hisser dans les grands noms du jeu en ligne.

Personne n’aime se faire piller, même pas moi. Elvenar l’a joué finement en empêchant les attaques JcJ. Il met son adversaire K.O ! Néanmoins, nos deux concurrents du jour figurent au panthéon des meilleurs jeux par navigateur… Tu cherches un jeu gratuit  pour passer le temps ? Alors file jeter un œil à notre revue d’Elvenar, à notre revue de Forge of Empires et à notre catégorie Jeux de construction F2P si ce type de jeu te plaît !

Partager l'article

Articles

Elvenar – Infos pratiques

Par Cyril / février 13, 2017

Un jeu de stratégie sur navigateur sans PvP (affrontement Joueur contre Joueur), c’est possible ? Elvenar nous prouve que oui, et le succès est au rendez-vous.…

Lire l'article

Test Elvenar

Par Cyril / janvier 6, 2017

Depuis quelques années, on peut reprocher aux jeux de gestion en ligne F2P leur manque d’innovation. Un nouvel univers et un habillage graphique différent ne…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *