Chronique Guide Sea of Thieves
Par cyril / mars 21, 2018 / Pas de commentaires

Guide du débutant : Sea of Thieves – Les bases du jeu

Yo Ho ! Tu aimes l’air du large, les trésors antiques et les p’tites chopes de grogue ? Alors lève l’ancre jeune pousse, je t’emmène au large ! Dans ce guide sur Sea of Thieves, tu apprendras les ficelles du métier de pirate et avec un peu de pratique, tu deviendras un véritable loup des mers en un rien de temps. Lève les voiles, on part au large !

Ô mon bateau

Qui dit pirate dit navire ! Dans Sea of Thieves, il existe deux types de bateaux : le Sloop et le Galion. Le premier est petit, maniable et simple à piloter pour un équipage d’un ou deux joueurs. Le Galion est nettement plus imposant avec ses 3 voiles et ses 8 canons. Il est plus adapté pour une équipe de 3 ou 4 joueurs.

Piloter le navire

Galion comme Sloop, même combat ! Les deux types de navires se pilotent sensiblement de la même façon, même si le Galion demandera plus de main d’œuvre pour manier les 3 voiles et un pilotage plus précis puisque la taille du bateau influe évidemment sur la maniabilité. On peut distinguer 3 tâches principales pour naviguer efficacement :

Guide Sea of Thieves bateau

  • La barre : la place du capitaine est évidemment proche de son gouvernail. Celui-ci permet simplement de diriger le navire. La barre dorée sert de point de repère afin de savoir en permanence dans quelle direction le bateau se dirige. La boussole proche du gouvernail est également très utile pour garder le cap. Sur un galion, tu auras besoin qu’un camarade t’indique l’itinéraire en jetant un œil sur la carte dans la soute. Sur un sloop, le capitaine peut jeter un œil à la carte par-dessus la rambarde à l’arrière du pont.
  • La voile : Deux outils permettent de gérer la voile. La corde simple plie ou déplie la voile et permet donc de contrôler la vitesse du navire. À tout moment, tu peux observer le sens dans lequel souffle le vent et orienter ta voile judicieusement grâce à la double corde. Orienter la voile perpendiculairement au vent augmentera considérablement la vitesse de ton bateau.

Utiliser les canons

Tu pensais être seul à convoiter les trésors enfouis par des pirates de légendes ? Mais que tu es naïf, jeune pousse ! Dans Sea of Thieves, les affrontements entre navires sont monnaie courante, et mieux vaut savoir manier le canon avant de te frotter aux autres joueurs.

Guide Sea of Thieves canon

Un Sloop dispose d’un canon de chaque côté du pont alors qu’un Galion en a 8. Dans les deux cas, la manœuvre est identique pour tirer de gros boulets dans la face de tes adversaires. Il faut avant tout charger le canon en maintenant la touche R, et en étant évidemment équipé d’au moins un boulot de canon, que tu pourras trouver dans un tonneau sur le pont. Prends ensuite le contrôle du canon en appuyant sur F, oriente-le à ta guise et tire avec clic gauche ! Pour ne pas manquer ta cible, tu devras prendre en compte le temps de trajet du boulet, le déplacement de ton bateau et du navire ennemi… ce n’est donc pas aussi évident qu’il y parait. Idéalement, essaye de tirer dans la coque ennemie, sous la ligne de flottaison afin que l’eau s’engouffre dans le navire ennemi ! Si tu as l’âme d’un héros, tu peux même te glisser dans un canon et te propulser au combat. Existe-t-il un moyen plus classe de partir à l’abordage ? Certainement pas !

Réparer le bateau

Un boulet dans la coque, un capitaine incompétent qui percute un récif… et paf, la coque est trouée et l’eau s’y engouffre. Avant que ton vaisseau ne sombre dans les abysses, munis-toi d’une planche et cours réparer la fuite. Il te suffit de localiser le trou et de maintenir clic gauche enfoncé pour boucher la fuite.

Guide Sea of Thieves combat

Maintenant la phase de bricolage achevée, il est temps de vider la cale qui a sans doute été plus ou moins remplie d’eau de mer. Pour se faire, attrape ton sceau avec la roue des objets (touche A) ou directement avec le raccourci B. Utilise-le pour écoper l’eau de la cale et jette là par-dessus bord. Félicitations, tu as évité de finir en pâture aux requins !

Les quêtes et les factions

Naviguer sur les flots, c’est bien beau… mais si tu es entré dans la piraterie, c’est sans doute pour accéder à la gloire et à la fortune, pas vrai ? On y vient avec le système de quêtes. Tu peux stocker 3 parchemins de quête sur toi, mais un seul peut-être actif à la fois sur la table des missions. Si tu joues avec des amis, chaque joueur devra valider la mission afin qu’elle s’active. Lorsque tu complètes une mission, tu récupères ta récompense et tu peux donc demander une nouvelle quête. Il existe 3 différents types de missions que tu devras demander auprès d’une des trois factions dans l’une des nombreuses îles d’avant-poste.

Les Collectionneurs d’or

Les chasses aux trésors sont organisées par les Collectionneurs d’or. Les parchemins que tu peux récupérer auprès d’eux dans les avant-postes se présentent sous la forme d’une carte au trésor ou une énigme. Une fois la mission validée par tout l’équipage, la touche E te permettra de jeter un œil à la carte des différentes îles sur lesquelles tu devras trouver les trésors. Il faudra alors repérer l’une des îles sur la carte globale et t’y rendre. Une fois sur l’île en question, la croix rouge sur ta care t’indique où creuser pour trouver le coffre. Avec ta boussole et ton sens de l’orientation aiguisé, tu devrais être capable de trouver l’emplacement exact où creuser. Une fois que tu as récupéré les trésors des différentes îles présentées sur tes cartes au trésor, tu peux retourner à n’importe quel avant-poste pour revendre ton butin auprès du commissaire des Collectionneurs d’Or.

Guide Sea of Thieves or

L’Alliance des Marchands

Le commerce des épices, les marchandises hors de prix… tel est le pain des Marchands ! Non je rigole, la grande Confrérie des Marchands fait plutôt dans le commerce des poulets et des porcs… glorieux pas vrai ? En acceptant une mission de marchand, tu auras accès à un parchemin expliquant quelle cargaison tu dois récupérer et l’endroit auquel tu dois la livrer. Afin de capturer les poulets ou les cochons demandés, tu devras embarquer les cages adaptées sur ton navire. Tu peux les demander à la responsable de la guilde des marchands à n’importe quel avant-poste. Ensuite, trouve une île habitée par les animaux que tu cherches et maintiens clic-gauche sur la créature voulue avec la xage en main. Te voilà l’heureux propriétaire d’un poulet ou d’un cochon en cage ! Rends-toi à l’avant-poste désigné sur ton ordre de mission et vends les animaux à la commissaire de la guilde des marchands pour récupérer ta récompense.

Guide Sea of Thieves quête

L’Ordre des Âmes

Les îles sont rarement inhabitées dans Sea of Thieves, et l’on ne parle pas ici d’animaux inoffensifs. Les squelettes protègent leur butin et certaines îles en sont infestées. Les missions de l’Ordre des Âmes te demandent d’aller récupérer le crâne de puissants marins décédés depuis des lustres. Sur ton ordre de mission, tu trouveras le nom de l’île à visiter. Une fois arrivé à destination, tu devras te défaire des nombreux morts-vivants qui hantent l’île pour faire sortir de terre le boss, qu’il te faudra également vaincre afin d’obtenir son crâne. Tu pourras par la suite le vendre au responsable de l’Ordre des Âmes dans un avant-poste afin d’obtenir ta récompense.

Guide Sea of Thieves factions

Augmenter sa réputation

Au fil des missions, tu engrangeras des pièces d’or qui te serviront à modifier ton apparence ou celle de ton bateau. Ces différents skins s’achètent auprès des marchands dans les avant-postes et tu peux les utiliser à tout moment via les malles d’accessoires et d’équipement à bord de ton navire.

Effectuer des missions permet également d’augmenter ta réputation auprès de la faction qui t’a confié la quête. En faisant grimper ton score de réputation, tu auras alors accès à des missions plus difficiles mais avec de grosses récompenses mais aussi à des modifications d’apparence demandant un score de réputation minimum. Tu peux donc choisir de privilégier une faction plutôt que l’autre ou de monter les 3 en parallèles pour débloquer les skins qui te plaisent le plus.

Quelques conseils en vrac

Maintenant que nous avons vu ensemble quelques points majeurs du gameplay de Sea of Thieves, il est temps de se pencher sur quelques petites astuces qui faciliteront ton expérience de jeu :

Guide Sea of Thieves astuces

  • Pour enchaîner les missions de l’Alliance des marchands, tu peux charger de nombreux poulaillers à bord de ton navire. Sélectionne une mission, va récupérer les deux pièges auprès du PnJ, annule la mission, relances-en une autres, récupère à nouveau deux poulaillers… Avec de nombreux pièges à bord, tu pourras capturer des tas de poulets et de cochons et t’épargner de nombreux allers-retours.

 

  • Il est possible d’avoir 4 missions en même temps. En effet, une fois qu’une mission est activée, elle ne compte plus dans tes 3 missions en cours. Lorsque tu visites un avant-poste, récupère tes missions, actives-en une et prends-en une dernière afin d’être tranquille pendant un long moment.

 

  • Si tu veux être riche et que tu n’as pas de code d’éthique, profite de tes ennemis au moment où ils sont les plus vulnérables. Attendre le retour de navires aux avants postes peut-être une bonne solution de détrousser des bateaux plein de richesses.

 

  • Pour prendre l’avantage dans les combats navals, l’idéal est d’arriver à orienter le navire de manière que tes canons puissent toucher l’adversaire sans que celui-ci puisse riposter. Aligner ton flan avec l’avant ou l’arrière du bateau ennemi est donc une position stratégique idéale.

 

  • Les cartes au trésor ne sont pas l’unique moyen de trouver des coffres. En explorant les îles, tu pourras notamment trouver des grottes contenant des richesses.

 

  • Si tu vois une nuée de mouettes au-dessus de l’océan, cela signifie qu’une épave se trouve à cet endroit. Plonge pour explorer l’épave et tu y trouveras des crânes magiques de grande valeur.

 

  • Les raccourcis clavier permettent d’accéder aux équipements plus rapidement que via la roue des objets (touche A). Un raccourci à garder en tête est B, qui te permet de te saisir de ton sceau en un instant. Indispensable pour écoper en urgence.

 

  • Avant de visiter une île, pense à faire un peu de place dans ton inventaire en déposant tes bananes, boulets de canon et planches à bord. Ainsi, tu pourras faire le plein d’objets utiles si tu trouves des tonneaux sur la rive.

 

  • Si tu tombes de ton bateau, il est très difficile de le rattraper à la nage si celui-ci est en déplacement. Éloigne-toi de ton navire jusqu’à ce qu’une sirène apparaisse. Elle te ramènera alors instantanément à bord.

 

  • Si tu affrontes un navire occupé par un groupe de 4 joueurs et que tu ne te sens pas de taille pour remporter le combat, tente de fuir. Un sloop est plus maniable qu’un Galion et tu pourrais t’en sortir avec des changements de direction brusques.

Te voilà fin prêt à affronter la fureur de l’océan et à tenter, comme de nombreux autres avant toi, d’accéder à la gloire ! Si tu souhaites en apprendre un peu plus sur Sea of Thieves et notre avis sur ce super MMO d’action, file donc faire un tour du côté de notre revue du jeu !

Partager l'article

Articles

Test Sea of Thieves

Par cyril / février 5, 2018

Après une annonce du jeu dès l’E3 2015, Sea of Thieves s’est fait attendre pour enfin arriver sur nos PC et consoles en Mars 2018.…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *