Warframe VS Elsword – Le meilleur jeu d’action

Par cyril / avril 7, 2017 / 1 commentaire

En manque d’adrénaline ? Parfait, car j’ai sélectionné pour toi deux jeux d’actions pour le versus de la semaine !

Chronique

Elsword et Warframe sont deux jeux très particuliers, à la croisée du MMORPG et du Hack and slash. Anéantir des centaines d’ennemis dans des combats nerveux au gameplay ultra dynamique, améliorer encore et encore son équipement pour affronter des ennemis toujours plus puissants.

Avec deux combattants aussi vifs, on peut s’attendre à un combat sans concessions : Warframe et Elsword ne vont pas faire dans la dentelle ! Quel est le meilleur jeu d’action ? La cloche sonne, début du combat : FIGHT !

De l’action de l’action et encore de l’ACTION !

Dans Elsword comme dans Warframe, on passe le plus clair de son temps à maraver des méchants. Puisque cette activité pour le moins primaire est le centre du jeu, elle doit être suffisamment bien ficelée pour être intéressante pour le joueur. Nos deux combattants du jour sont de grosses pointures dans le domaine, qui va l’emporter ?

Warframe est un exemple de dynamisme. On contrôle notre personnage dans son armure surpuissante en vue à la 3ème personne et on peut aller n’importe où ! Sprinter, sauter, glisser, s’accrocher aux murs, grimper, rester discret… rien n’est impossible à atteindre grâce à cet immense panel de mouvements disponibles. De plus, les cartes de missions sont pensées pour récompenser les explorateurs. Réussis à rejoindre un endroit difficile d’accès et tu seras bien souvent récompensé par un coffre.

Côté combat, la qualité est également au rendez-vous ! On est assez prêt d’un jeu de tir à la 3ème personne classique. Et la tâche n’est pas simple : la plupart des monstres sont vifs et leur point faible est parfois très dur à viser : as de la gâchette, vous vous sentirez chez vous ! L’arme au corps à corps et les compétences à utiliser intelligemment au vu de leur coût en énergie viennent rajouter encore plus de profondeur à ce gameplay palpitant !

Elsword n’est pas en reste non plus tout en étant très différent de son adversaire. On est cette fois dans un jeu en 2D plus proche de ce qu’on attend d’un MMORPG : système de donjons, quêtes, etc. Ici, chaque classe a ses propres coups qu’il te faudra apprendre sur le bout des doigts pour espérer t’en sortir. Les combinaisons de certains coups forment des combos qui permettent d’infliger beaucoup de dégâts sans laisser à l’adversaire la possibilité de réagir. Connaitre la portée de ses coups et les enchainements qu’ils permettent sont un facteur clé !

Elsword se défend bien et les deux concurrents ont leur mot à dire dans cette manche. Malgré tout, on sent une claire domination de Warframe qui est imbattable lorsqu’il s’agit d’affirmer son gameplay. Nerveux, immersif, passionant… son gameplay est parfait, et Elsword en fait les frais ! Warframe prend le premier point !

Répété… répétiv… répétitivité !

La répétitivité est souvent le gros point faible des jeux d’action typés hack and slash ! C’est un point tellement important qu’on y dédié les deux prochains rounds ! On commence par la répétitivité du jeu en général… découvre-t’on constamment de nouvelles chose ou nos adversaires ne proposent-ils qu’une routine ennuyante ?

Warframe part sur de bonnes bases : on parcourt de nombreuses planètes avec des décors différents, des ennemis différents… tout semble se renouveler régulièrement. Pour une même mission, la carte peut même changer, avec de nouvelles zones secrètes, parfois des événements météorologiques ou même un boss différent !

Si la théorie semble donner un bon point à Warframe, la pratique n’est pas aussi brillante. Les ennemis et les décors, bien que différents, n’apportent pas vraiment cette sensation de second-souffle. Les monstres ont bien souvent des comportements assez similaires et les décors, s’ils sont différents d’aspect, conservent des architectures relativement similaires. Débloquer de nouvelles warframes et armes peut largement motiver un joueur des dizaines d’heures, mais même si le jeu est excellent, beaucoup finiront par s’en lasser.

Qu’en est-il d’Elsword ? Il a plus ou moins les même points forts et points faibles que Warframe sur ce round de la répétitivité ! Des maps et des ennemis qui changent d’une zone à l’autre, mais toujours ce sentiment de déjà-vu. Néanmoins, Elsword a un énorme avantage : l’aspect social ! Le côté MMORPG du jeu amène avec lui son système de guilde, d’échanges, de longues discussions décontractées… Les guildes existent aussi dans warframe mais elles ont beaucoup moins d’impact. Le chat, les rencontres et les échanges sont moins mises en avant, et on passe finalement la plupart de notre temps de jeu hors de cette sphère sociale qui permet de passer beaucoup de bon temps !

Elsword prend la manche grâce à un aspect social plus poussé qui permet de s’occuper autrement que par le gameplay et donc d’augmenter la durée de vie du jeu ! Plus endurant, il s’impose naturellement ! 1 partout !

Le gameplay c’est bien, le renouvèlement de gameplay c’est mieux !

Dernière manche, et 1 point partout au tableau des scores ! Le round décisif s’apprête à débuter sous les encouragements de la foule. Plutôt Warframe ou Elsword ? La réponse de suite avec la thématique : répétitivité du gameplay !

Warframe propose un éventail de possibilités énorme ! Plus de 100 armes différentes, une trentaine d’armures qui, rappelons-le, définissent les caractéristiques mais aussi les sorts, de très nombreux mods pour personnaliser son équipement… vous pouvez tout jouer, de la manière dont vous le souhaitez ! Vous pouvez changer d’arme, d’armure et de mods entre chaque mission. Pas besoin de recréer de personnage donc. Le résultat ? Un gameplay renouvelable à l’infini !

Elsword propose 9 classes au gameplay radicalement différent, des coups et des combos permettant de s’adapter à la situation et des ennemis différents avec des comportements bien différents. De quoi s’occuper de nombreuses heures mais… on est loin du niveau de Warframe. Si en montant de niveau, notre classe évolue, il est impossible de changer radicalement sa manière de jouer sans recréer un personnage. Un gameplay efficace c’est bien, mais un gameplay qui se renouvèle c’est mieux !

Elsword n’a pas vu venir l’uppercut et il observe le plafond allongé sur le dos ! Warframe lève les bras au ciel ! Il s’impose 2 rounds à 1 !

Tableau des scores – Le meilleur jeu d’action est…

Warframe, le chef d’œuvre de Digital Extremes, s’impose sur un score de 2 à 1 ! Un peu MMORPG, un peu jeu de tir, un peu Hack and Slash… une seule chose est sûre, Warframe propose de l’action sans arrêt !

Le jeu n’est pourtant pas parfait, et de nombreux joueurs le trouvent assez lassant sur le long terme, à savoir après plusieurs dizaines d’heures de jeu… c’est déjà pas mal pour un jeu gratuit, non ?! Pas de raison de le bouder donc, c’est un jeu qui vaut le détour et toi, internaute, tu dois le tester !

Partager l'article

Articles

Test Warframe

Par Cyril / avril 18, 2017

Warframe est un jeu d’action et de tir à la troisième personne sorti en 2013 ! S’il a connu un succès plus que correct, on est…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (01)

mai 19, 2018

THAC0

Deux jeux absolument pas comparables