Warframe – Le système de warframes

Comment fonctionnent les warframes, ces armures qui définissent votre rôle en jeu ?

Par Cyril / mars 9, 2017 / Pas de commentaires
News

On trouve bien des aspects du genre MMORPG dans Warframe et notamment celui des classes. Pourtant, il ne nous est jamais demandé de sélectionner définitivement une classe. C’est bien normal car les warframes sont là pour ça ! Dès vos débuts sur le jeu, vous aurez d’ailleurs l’occasion de choisir une des 3 warframes de départ : Excalibur, Mag ou Volt.

Comment fonctionnent les warframes, à quoi servent-elles, comment les obtient-on ? On vous dit tout !

Les compétences

Dans Warframe, vous disposez de 4 compétences activables et d’une propriété passive. Il est néanmoins impossible de choisir individuellement ces capacités puisque c’est le choix de votre warframe qui vous impose ces 4 compétences. Frost est spécialisé dans les sorts de glace, Trinity dans les soins et Rhino dans les sorts de contrôle ou de buff par exemple. Mais avec plus de 30 warframes différentes disponibles, le jeu propose des gameplays beaucoup plus atypiques. Un exemple ? Limbo se fait un plaisir de contrôler une sorte de plan astral dans lequel il peut téléporter ses ennemis pour ensuite les détruire plus facilement.

Les compétences devraient être votre premier critère de choix lorsque vous aurez l’occasion de créer une nouvelle warframe.

Les statistiques

Votre armure est ce qui vous maintient en vie sur le champ de bataille. Vos points de vie, votre jauge d’énergie mais aussi votre vitesse de déplacement ou vos boucliers dépendent de votre warframe. Certaines disposent d’un énorme bouclier alors que d’autres n’en ont pas du tout, certaines sont très résistantes alors que d’autres succombent au bout de quelques tirs seulement, etc.

Afin d’éviter de vous perdre dans notre charabia, voici un petit récapitulatif de l’utilité de chaque caractéristique :

Santé

Vos points de vie. S’ils tombent à 0, alors votre armure devient inutilisable et vous pouvez uniquement utiliser votre arme de tir secondaire et vous déplacer plus lentement qu’à votre habitude. Vos alliés ont 20 secondes pour vous relever. Au cas échéant, votre personnage meurt et la mission en cours est échouée.

Pour récupérer de la santé, vous devez trouver des orbes de vie dans les containers ou en tuant des ennemis. Certaines warframes permettent de se soigner ainsi que de soigner ses alliés.

L’armure

Comment son nom le laisse penser, l’armure vous rend plus résistant. Votre score d’armure vous octroie un pourcentage de réduction de dégâts. Attention, car ce pourcentage s’applique uniquement à votre barre de points de vie et non à votre bouclier !

Le bouclier

Premier rempart entre vos ennemis et votre warframe, le bouclier absorbe tous les dommages qui devraient être infligés à votre santé tant qu’il n’est pas vide. Lorsque vous n’avez pas subi de dégâts pendant 3 secondes, votre bouclier commence à se régénérer lentement.

L’énergie

Le mana, les SP… il y a bien des noms pour qualifier l’énergie utile au lancement des compétences dans les jeux vidéo. Dans Warframe le terme utilisé est simple l’énergie ! Chaque sort vous coûte un montant fixe d’énergie, et celle-ci ne se régénère pas d’elle-même !

Vous trouverez un peu partout des orbes vous permettant de remplir votre jauge d’énergie. Certaines warframes ont des capacités capables de régénérer de l’énergie.

La vitesse de déplacement

Une statistique un peu cachée puisqu’elle n’apparait pas directement dans la présentation des warframes. Toutes les warframes ne permettent pas de se déplacer à la même vitesse !

Fabriquer sa warframe

Pour obtenir une warframe, il existe deux solutions. La première : l’acheter dans la boutique (contre des Platinums, qui s’achètent avec de l’argent réel ou en échange avec d’autres joueurs). C’est évidemment la méthode la plus rapide, mais sans doute pas la meilleure sur le long terme.

Une grande partie de l’intérêt du jeu vient de la nécessité de faire beaucoup de missions et de s’améliorer constamment pour enfin arriver à débloquer une nouvelle warframes, des mods, des armes, etc.

Venons-en donc à la seconde méthode : le crafting ! Toutes les warframes peuvent être fabriquées. Pour se faire, vous aurez besoin des plans de construction de l’armure. Pour obtenir ces plans, vous pouvez passer par la boutique en jeu et les acheter avec des crédits (de la monnaie virtuelle obtenue en complétant des missions), mais aussi en tuant certains boss ou en réussissant des missions. Certains plans de warframes ne sont néanmoins pas achetables et vous êtes donc obligé de les obtenir via des combats de boss

La seconde étape est de récolter les plans et lescomposants pour créer chaque partie de la warframe. Certains sont très simples à obtenir mais sont nécessaires en grande quantité alors que d’autres sont très difficiles à récupérer.

Il vous faudra construire chaque pièce de l’armure et… ça ne se fait pas en un clin d’œil. Une fois la construction lancée, il vous faudra attendre 12 heures avant de pouvoir enfin obtenir votre précieux morceaux d’équipement. Une fois tous les éléments réunis, vous n’avez plus qu’à lancer l’assemblage de votre warframe et… à attendre encore un jour. Finalement, la récompense tant attendue sera là : une nouvelle warframe pour un nouveau gameplay !

Partager l'article

Articles

Test Warframe

Par Cyril / avril 18, 2017

Warframe est un jeu d’action et de tir à la troisième personne sorti en 2013 ! S’il a connu un succès plus que correct, on est…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *