News epic games paragon fin
Par cyril / février 9, 2018 / Pas de commentaires

Epic Games : Paragon ferme ses portes, Fortnite rayonne

Connaissez-vous Epic Games ? Ce studio américain a marqué l’histoire des jeux vidéo à de nombreuses reprises avec des jeux comme Unreal Tournament, le très récent Fortnite mais aussi par le développement du moteur Unreal Engine qui sert de base à de très nombreux projets de jeux vidéo.

Si l’avenir du studio semble radieux grâce au succès énorme de Fortnite, notamment depuis la sortie du mode Battle Royale, tout n’est pas si rose chez Epic Games.

Paragon, un projet ambitieux qui n’a pas trouvé son public

Paragon est un MOBA se jouant à la troisième personne, à l’image de son principal concurrent Smite. Néanmoins, le jeu n’est pas qu’une pâle copie d’un modèle sur-représenté sur le marché des jeux en ligne. Par le biaise du moteur de jeu Unreal Engine 4 (développé par Epic également), Paragon est un projet ambitieux et proposant une expérience de jeu assez différente des MOBA classiques.

On y retrouve évidemment l’architecture popularisée par Warcraft 3 et son fameux mode DOTA : Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur une carte constituée de 3 lignes et d’une jungle. Chaque joueur contrôle un champion disposant de caractéristique qui lui sont propres et le but de chaqué équipe est de détruire la base adverse. Là où Paragon innove, c’est sur la forme !

En adoptant le choix d’un jeu à la 3ème personne (contrairement à la vue par-dessus plus habituelle d’un League of Legends ou Dota2), le jeu se veut plus immersif. Les graphismes époustouflants ainsi que ce choix de point de vue en mettent plein les yeux et on a vraiment la sensation de jouer à un jeu d’action triple A. Le moteur Unreal Engine 4 a permis de créer une arène de jeu en relief qui permet d’apporter de nouvelles mécaniques au fonctionnement des parties. On peut se placer en hauteur par rapport aux ennemis qui devront faire un détour pour nous atteindre, certains sorts permettent d’accéder à des zones en hauteur, etc. Enfin, un système de cartes améliorables constituant l’équivalent de l’équipement démarque grandement Paragon de la concurrence.

Malgré ce concept prometteur, le jeu n’a pas trouvé son public et vivote depuis sont entrée en open beta en Août 2016. Un an et demi plus tard, la version définitive du jeu n’est toujours pas en place, la communauté toujours trop restreinte pour tenter de redresser la barre… il était temps pour Epic de prendre une décision drastique.

Afin d’arrêter l’hémmoragie, Epic Games a donc pris une décision forte : arrêter le développement de Paragon et fermer les serveurs de jeu le 26 Avril 2018. Un coup dur pour la communauté, certes réduite, mais fidèle.

Fortnite dépasse PUBG, une première

Si ce triste constat sur Paragon peut laisser penser qu’Epic Games est en difficulté, il suffit de tourner la tête vers leur autre production du moment pour voir que le studio n’a pas de quoi s’inquiéter.

Fortnite, la dernière production du studio américain, explose les compteurs depuis quelques mois et se pose comme le plus grand concurrent à PUBG, le jeu qui a fait en quelques mois seulement du mode Battle Royale l’une des pierres angulaires des jeux en ligne.

Après un départ en boulet de canon lors de l’annonce de son mode Battle Royale, la grande question était : Fortnite peut-il dépasser PUBG en termes de popularité ? La réponse est oui, puisque 3,4M de joueurs ont été connectés sur le jeu en simultanée durant le week end dernier. Un score qui dépasse légèrement celui de PUBG et ses 3.14M de joueurs dimanche.

Fortnite va-t-il devenir le n°1 incontestable du Battle Royale ? C’est probable. Mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers car il se pourrait qu’un nouveau concurrent vienne chambouler tout cela au cours de l’année 2018 : Paladins Battlegrounds

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *