The Darwin Project : Le prochain numéro 1 du Battle Royale ?

Par cyril / mars 12, 2018 / Pas de commentaires
News The Darwin Project Battle Royale

La guerre des Battle Royales se poursuite : si PUBG et Fortnite sont incontestablement en tête du genre depuis plusieurs mois, rien n’est fixé dans le marbre. Il y a moins d’un an, H1Z1 était le grand représentant du Battle Royale et il est tombé dans l’oublie en très peu de temps. PUBG et Fortnite peuvent-ils subit le même sort ? Rien est impossible et c’est pourquoi nous jetons déjà un œil intrigué à ces futurs jeux Battle Royale qui pourraient venir chambouler le marché dans les mois à venir. L’un d’entre eux fait déjà beaucoup parler de lui alors qu’il entame à peine sa phase de beta : The Darwin Project.

Hunger Games, est-ce toi ?

Comme vous le savez sans doute, deux œuvres cinématographiques on largement participé à l’entrée dans la pop-culture du concept de Battle Royale. Le film éponyme sorti en 2 000 en a posé les bases (adaptées d’un roman), puis la série Hunger Games la grandement popularisé auprès de l’audience occidentale.

Quels sont les points communs entre ces deux films qui ont lancé la mode Battle Royale ? Ils mettent en scène des shows TV suivant la progression des tous les participants censés s’entretuer pour divertir les téléspectateurs. Pourtant, cet aspect « télé-réalité » n’est retranscrit dans aucun des jeux Battle Royale majeurs du moment. C’est maintenant chose fait avec The Darwin Project qui intègre ce côté télévisuel au cœur de son gameplay. Après tout, le streaming joue un rôle primordial dans le succès des Battle Royale, et le côté show télévisuel a donc tout à fait sa place dans ce type de jeux.

Plus qu’un simple choix esthétique, le choix de la thématique de la télé-réalité apporte beaucoup à The Darwin Project.

10 joueurs… et un directeur de show

La grande particularité de The Darwin Project est d’être pensé pour le plaisir des joueurs, mais aussi pour les spectateurs. La zone de jeu est nettement plus petit qur dans PUBG ou Fortnite et seulement 10 joueurs s’affrontent. Un format plus court, plus « arcade » avec moins de phases lentes.

En plus des 10 joeuurs s’affrontant pour la victoire, un spectateur de la partie occupe de rôle de directeur du show. Intermédiaire entre les joueurs et le public, son rôle est de pimenter la partie. Ainsi, il peut choisir d’aider certains joueurs, d’en désavantager d’autres… et il a de nombreux outils à sa disposition pour influer sur le cours de la partie : faire apparaitre de puissants boosts sur le terrain de jeu, enfermer un joueur dans une cage ou même déclencher une puissante explosion.

Plus intéressant encore, un système de vote pour les chats Twitch devrait permettre au directeur de savoir en temps réel ce qu’attend l’audience, à l’image d’une télé-réalité où les spectateurs peuvent décider quelle personne doit avoir un avantage ou un désavantage.

On imagine sans aucun problème le succès que pourrait avoir le streaming d’un influenceur célèbre commentant une partie épique tout en pimentant le jeu à l’aide des choix d’un chat de plusieurs milliers de personnes.

Place au skill

Comment rendre un Battle Royale plus dynamique ? En le transformant en chasse à l’homme ! Dans The Darwin Project, rencontrer un adversaire n’est pas qu’une question d’aléatoire. Contrairement à Fortnite ou PUBG, vous n’allez que rarement vous trouver nez à nez avec un ennemi en étant pris au dépourvu.

Il existe de nombreux moyens de déterminer approximativement ou précisément la position des autres joueurs. La partie se déroulant dans un terrain couvert de neige, il est possible de traquer quelqu’un simplement en suivant ses traces. De la même manière, aucune activité n’est invisible : poser un feu de camp pour se réchauffer, construire des objets… toutes ces actions laissent des indices qui permettent aux autres joueurs de vous pister. Enfin, des cabanons en bois dispersés partout sur la carte contiennent des écrans indiquant avec précision la position de chaque participant.

Une fois que deux joueurs se rencontrent, l’affrontement commence ! Ici, pas d’armes supérieures aux autres puisque chaque joueur est armé uniquement d’un arc et d’une arme au corps à corps. La mobilité et la précision est donc essentielle pour venir à bout d’un adversaire. Au fil de votre aventure, vous pouvez néanmoins récolter du bois, du cuir et de l’énergie qui permettent de fabriquer de nombreux objets et consommables : flèches enflammées, téléporteur, cape d’invisibilité… tous les moyens sont bons pour prendre l’avantage sur son adversaire.

Penses-tu que The Darwin Project sera le futur grand nom du Battle Royale ? La partie commentaires n’attend que toi !

Partager l'article

Articles

Dofus Cube devient Wakfu Heroes ?

Par cyril / mai 18, 2018

Troisième édition de notre série d’articles sur l’avancée de Dofus Cube, le futur MMORPG Ankama Games ! Si vous n’avez pas encore consulté nos précédents billets…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *