Neverwinter vs Aion – Le meilleur jeu d’aventure

Par cyril / mai 5, 2017 / Pas de commentaires
Chronique

Elke à ton service, lecteur ! Prête à commenter une nouvelle baston entre deux monstres de la planète MMORPG : Aion et Neverwinter. Les deux titres ont connu un grand succès et sont sur le ring depuis plusieurs années déjà.

Pour le combat du jour, on va penser un peu à toi, derrière ton bureau ou dans les transports en commun devant ton smartphone. T’en as marre du quotidien et tu rêves d’aventure ? Bouge pas et lis ces quelques paragraphes qui te diront qui d’Aion ou de Neverwinter est le meilleur jeu pour s’évader de la monotonie du quotidien !

Ouvre grand tes mirons pour ne pas louper une miette de l’affrontement : FIGHT !

De grands espaces et de grosses bestioles

Qui dit aventure dit voyage, grands espaces, monstres abominables qui ne rêvent que de se nourrir de nos entrailles… la belle vie quoi ! On va commencer par parler de l’univers de nos deux combattants, et il y a de quoi déblatérer pendant des heures !

On va donc aller à l’essentiel : Neverwinter comme Aion prennent place dans des univers gigantesques à l’histoire développée et aux activités très nombreuses.

Mais ce round est joué d’avance… Neverwinter n’y va pas avec des pincettes et s’apprête déjà à dominer le début de rencontre. La raison ? Donjons et Dragons. Et oui, Neverwinter est issu de cet univers légendaire développé depuis plus de 40 ans ! Donjons et Dragons, c’est avant tout un jeu de rôle papier qui a transporté des millions dans joueur dans un univers qui nous semble maintenant si familier : elfes, nains, dragons, morts vivants… si toutes ces créatures sont entrées dans la culture populaire, c’est en grande partie grâce à des œuvres d’héroic fantasy comme Le Seigneur des Anneaux ou, justement, Donjons et Dragons.

Les joueurs les plus curieux de Neverwinter pourront donc se plonger dans ce véritable puit sans fond d’histoires fantastiques qu’est Donjons et Dragons !

Premier round à sens unique qui place directement Neverwinter en tête du match ! 1 à 0 !

Comme un papillon !

Après ce véritable no-match du premier round, attaquons-nous à un autre point essentiel pour une aventure réussie : le vent dans les cheveux, les grands espaces… la liberté quoi ! Le monde ouvert est une des bases du MMORPG et nos deux combattants l’ont bien compris.

De nombreux environnements différents, des quêtes qui nous aiguillent sans pour autant nous contraindre… rien ne nous empêche de faire notre vie de notre côté et de tuer des sangliers jusqu’à atteindre le niveau maximum (même si ce n’est sans doute pas le meilleur moyen de le faire).

Cette fois-ci, c’est Aion qui semble plus à l’aise… parcequ’il a des ailes ! le mec débarque sur le ring avec des ailes, pépère ! C’est pas autorisé dans le règlement mais on s’en fout, ça pète la classe !

Et oui, Aion propose une liberté incroyable à ses joueurs : se balader en volant. À mesure que tu progresseras dans le jeu, tu obtiendras de nouvelles ailes te permettant d’aller toujours plus loin de découvrir de nouveaux lieux. Ça c’est la liberté et Neverwinter ne fait pas le poids ! Pif paf, un gnon et quelques marrons plus tard, le score remonte à 1 partout !

Raconte-nous des histoires !

Et voilà le round final, la manche décisive : le scénario ! Ben oui, on ne fait pas une bonne aventure sans quête épique. Et dans un MMORPG, les quêtes ne manquent pas !

Avec plusieurs trames scénaristiques, des quêtes secondaires mais aussi les éternelles quêtes ennuyantes qui ne servent qu’à gagner quelques points d’expérience, Aion et Neverwinter proposent des dizaines voire des centaines d’heures de jeu scénarisées.

Mais dans le cas de Neverwinter, cet aspect va encore plus loin ! Les joueurs eux-mêmes peuvent créer leurs quêtes : créer le décor, les personnages, les dialogues, les objectifs, les monstres… tout est personnalisable pour inventer des quêtes de qualité auxquelles tous les joueurs pourront jouer par la suite. C’est tout ce que propose le système de Fonderie accessible très facilement dès les premières heures de jeu.

Des centaines de quêtes passionnantes t’attendent, parfois sérieuses et parfois totalement loufoques ! Un véritable coup de génie de Neverwinter qu’on aimerait voir dans plus de jeux pour éviter le fameux ennui qui a tendance à s’installer une fois qu’on a écumé tout le contenu d’un MMORPG !

Après ce coup de maître réalisé par Neverwinter, Aion n’a aucune chance de se relever ! Victoire par KO ? 1…2…3 ! Neverwinter est sacré champion !

Tableau des scores : le meilleur jeu d’aventure

Même si Aion s’est bien défendu, Neverwinter fait incontestablement office de modèle en ce qui concerne le contenu en jeu. L’univers de Donjons et Dragons sur lequel le jeu s’appuie auquel vient s’additionner le système de la Fonderie en font une véritable mine d’or qui permet aux joueurs de ne jamais se lasser !

Un MMORPG incontournable, et une victoire plus que méritée pour Neverwinter !

Partager l'article

Articles

Test Neverwinter

Par Cyril / mai 2, 2017

Tous les fans de fantasy ont forcément entendu parler de Donjons et Dragons. Ce jeu de rôle a largement participé à la démocratisation du genre…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *