PUBG Mobile : le carton international

Par cyril / mars 29, 2018 / Pas de commentaires
News PUBG Mobile success

On vous parlait récemment de la sortie prochaine de Fortnite sur mobile… mais c’est finalement PUBG qui a frappé fort et pris en premier la tête dans cette course au Battle Royale sur mobile. PUBG mobile est sorti le 19 Mars et son succès fulgurant a dépassé toutes les attentes (qui étaient pourtant grandes). Dans cet article, on vous expose quelques chiffres clés de cette consécration pour le Battle Royale aux 30 Millions de ventes !

Le succès de PUBG Mobile

Pouvait-oon s’attendre au succès fulgurant de la version mobile de PlayersUnknown Battlegrounds ? Sans aucun doute étant donné que son matériau de base est tout simplement le jeu qui a poussé le Battle Royale sur le devant de la scène (même si H1Z1 avait commencé le travail). Mais nous ne parlons pas ici du simple succès d’une application mais bien d’un torrent de joueurs extrêmement satisfait partout dans le monde.

En seulement 10 jours, la version mobile éditée par le géant chinois Tencent s’est hissé à la première place des jeux mobiles les plus téléchargés dans plus de 100 pays. Si le nombre réel de téléchargements est difficile à estimer, la petite mention « entre 10 000 000 et 50 000 000 » présentée sur Google Play laisse penser que l’affluence de joueurs est massive. De plus, le jeu est aussi disponible sur l’iStore augmentant encore la base de joueurs.

Un succès critique, malgré une controverse de taille

La communauté semble globalement très satisfaite du portage de leur Battle Royale favori. Le jeu est fluide, dynamique et parvient à conserver l’essence même de PlayerUnknown’s Battlegrounds. Il fait même la prouesse d’être accessible à une large gamme de téléphone mobile permettant aux joueurs ne disposant pas des toutes dernières générations de téléphones mobile de profiter pleinement de l’expérience de jeu. Le seul problème de taille relevé à l’heure actuel semble être la consommation très élevée de batterie du jeu… mais cela semble difficilement évitable.

Malheureusement, une polémique est rapidement venue entacher quelque peu la belle image que PUBG mobile semblait construire : les bots. En effet, il semblerait que les bots soient nombreux dans les parties de PUBG mobile, ce qui n’a jamais été confirmé par Tencent. Attention, nous ne parlons pas ici de triche de la part des joueurs mais bien d’une volonté du jeu qui place de nombreux personnages contrôlés par l’IA dans les parties mobiles.

Il semblerait que l’idée derrière ce choix de game design soit de rendre le jeu plus accessible pour les néophytes : quoi de mieux pour aider les débutants à gagner leur partie que de les placer contre de très nombreux bots au niveau de jeu très faible ? Une décision qui a du sens mais qui aurait sans doute été mieux acceptée si elle avait été communiquée officiellement par Tencent.

Les joueurs expérimentés ce sont beaucoup plaint de cette feature qui dénature totalement l’esprit 100% pvp du jeu. Heureusement, il semblerait que la présence de bots diminue au fil de la progression des joueurs. L’idée derrière cette décision de game design est donc simplement d’aider les nouveaux joueurs à prendre confiance en eux et de les confronter à de plus en plus de vrais joueurs pour faire grimper le challenge.

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