Dofus VS League of Angels II – Le meilleur MMORPG stratégique ?

Par Cyril / mars 24, 2017 / Pas de commentaires

Les lumières s’éteignent dans la salle, la foule est en délire et les deux combattants du jour entrent sur le ring.

Chronique

Nous n’avons pas affaire à des rookies aujourd’hui puisque le premier jeu est Dofus : le MMORPG français ayant connu le plus de succès, joué par des centaines de milliers de joueurs. De l’autre côté, League of Angels II, un MMORPG sur navigateur qui a fait ses preuves.

Tu aimes les grandes aventures mais tu es plutôt du genre à planifier tes actions plutôt qu’à foncer tête baissée ? Prends la banderole de ton jeu favoris et prends place dans les gradins ! Dofus vs League of Angels 2 : FIGHT !

Profondeur stratégique – Qui fait le plus mal à la tête ?

Les deux concurrents se jaugent du regard. On ne pouvait pas attendre quoi que ce soit d’autre de la part d’experts de la stratégie qui ont besoin d’un peu de temps pour jauger leur adversaire.

Dofus a une profondeur stratégique incroyable, du jamais vu pour un MMORPG. Avec pas moins de 18 classes disposant chacune 22 sorts et de plusieurs archétypes ainsi que d’une quantité d’équipements affolante, l’éventail de possibilités pour les joueurs est immense. Autant dire que dans une équipe de 8 personnages (le maximum en combat), les possibilités de chacun son tellement vastes qu’on ne retrouve que rarement de sentiment de déjà-vu. Chaque tour, un personnage dispose d’une réserve de points d’actions pour lancer ses compétences et des points de mouvement pour se déplacer sur le terrain quadrillé. Il doit bien se déplacer et calculer la portée de ses coups pour optimiser ses tours face à des monstres disposant eux aussi de leurs sorts ou des joueurs avides de PvP.

Côté League of Angels II, l’aspect stratégique est bien différent. On recrute notre équipe de 6 héros parmi un très grand choix de personnages différents, on les équipe et augmente leurs niveaux comme on le souhaite puis on les envoie au combat. À ce moment, l’ordinateur prend la main et on ne contrôle plus grande chose. Tout ce petit monde attaque automatiquement et on peut seulement contrôler le lancement des compétences ultimes, qui deviennent disponibles quand un personnage a infligé ou reçu suffisamment de dégâts. Dans League of Angel II, tout est une question de construction d’équipe, d’optimisation d’équipement et de timing pour les capacités ultimes.

Deux gameplays intéressants, mais Dofus est un maître dans cette catégorie. Le roi de la stratégie est imbattable sur ce plan et League of Angels II passe pour un débutant à côté du MMORPG d’Ankama Games ! À peine commencé que le round 1 se termine déjà pendant que LoA2 rampe jusqu’au coin du ring pour reprendre son souffle. Dofus 1 – 0 League of Angels II !

Univers – Ange ou bouftou ?

L’univers d’un MMORPG a une importance capitale ! Les joueurs y passent des centaines d’heures au fil de leur progression. Le design, la trame de fond et les différentes zones du jeu doivent être suffisamment originales et travaillées pour ne pas lasser la communauté.

Après la déculottée du round 1, League of Angels II va-t-il se rattraper ? Certainement pas sur l’univers ! Le titre GTarcade part perdant d’avance sur ce round : c’est un jeu sur navigateur. Les contraintes du support rendent difficile la construction d’un univers vaste. Et les craintes se confirment puisqu’en jeu, on remarque rapidement que le monde n’est pas très grand et qu’on accède aux combats via un portail de téléportation. Pas de grands espaces à explorer, ni de mystères à découvrir. Pour ce qui est du style visuel et des différentes créatures, League of Angels II se base comme son nom l’indique sur un monde rempli d’anges. Qui dit anges di démon et c’est pourquoi la majorité des personnages que tu croiseras en jeu seront de belles demoiselles aguicheuses ou des créatures répugnantes. Les graphismes sont plus que corrects pour un jeu sur navigateur, et collent très bien au style du jeu !

Dofus n’est pas le seul jeu Ankama. Avec Wakfu, Krosmaster, Krosmaga mais aussi les mangas, romans et la série Wakfu, le studio français a fait un choix : Créer un seul univers. Toutes les créations Ankama se basent donc dans l’univers du Krosmoz. Avec deux jeux très fournis en contenu et des dizaines d’œuvres qui viennent encore nourrir le tout, le Krosmoz est un monde immense avec une histoire complète sur plusieurs millénaires. Il est composé de très nombreuses créatures originales dont certaines sont devenues cultes (bouftous et tofus en tête). Pour revenir à Dofus, les ajouts de contenu réguliers depuis plus de 10 ans ont permis de développer une carte immense avec des zones allant de la plage au marécage en passant par les montagnes enneigées. Des secrets sont dispersés un peu partout, qu’il s’agisse de contenu caché ou simplement de clins d’œils à d’autres œuvres. L’équipe artistique d’Ankama est joueuse et aime faire des références à d’autres jeux ou films ! Concernant les graphismes, Dofus fait encore dans l’originalité. Bien loin de la course au réalisme des jeux vidéo d’aujourd’hui, le MMORPG français a pris le parti de proposer des designs cartoon très colorés avec des décors aux composantes cubiques. En effet, chaque carte est composée de cases, indispensables pour le déroulement des combats. Ankama a assumé cette contrainte pour en faire un choix artistique, et le résultat est aussi original que réussi !

Pas de surprise pour ce second round joué d’avance. Dofus a l’avantage du support, les années d’existence et les qualités artistiques pour s’imposer sans difficultés. League of Angels II est mal en point mais n’a pas dit son dernier mot !

Modèle économique et temps de jeu – Payer plus pour jouer plus ?

Le troisième round commence. Un programme bien chargé puisqu’on va aborder le modèle économique, la durée de vie du jeu, l’investissement nécessaire, etc.

On commence Dofus qui a une particularité par rapport à la majorité des MMORPG modernes : il est payant. Du moins, il l’est à partir d’un certain point. Les deux premières zones du jeu (Incarnam et Astrub) sont totalement gratuites, puis il est nécessaire de s’abonner pour profiter du contenu des autres zones. Le coûte de cet abonnement s’élève à 5€ par mois et peut être réduit pour un abonnement longue durée (un abonnement à l’année coûte 48€, soit 4€ par mois). En contrepartie, Dofus ne propose dans sa boutique que des objets esthétiques et on ne se sent absolument pas poussés à l’achat.

League of Angels II propose un modèle Free-to-Play, beaucoup plus répandu dans le monde des MMORPG. L’intégralité du contenu est accessible en jouant, et une boutique en ligne propose divers objets, dont beaucoup impactent directement l’efficacité en jeu. Entre Free-to-play est Pay-to-Win, il n’y a qu’un pas et League of Angels II flirt avec cette limite. Il est tout à fait possible de finir le jeu sans payer avec un peu d’efforts, mais ne vous attendez pas à gagner vos combats PvP contre des joueurs ayant investi de l’argent dans le jeu.

C’est là que les deux jeux se différencient énormément : ils ne s’adressent pas au même public. Dofus vise clairement les joueurs assidus prêts à payer une somme régulière pour jouer à un MMORPG à l’univers immense dans lequel ils mettront beaucoup de temps à arriver au contenu de fin de jeu. Le gameplay est plus profond, l’univers plus complet et plus beau et l’aspect social beaucoup plus travaillé.

League of Angels II est une sorte de MMORPG « fast-food », et ce n’est pas un gros mot ! Puisqu’il se joue sur navigateur, vous pouvez rapidement le lancer depuis n’importe où (comment ça au bureau ?) et jouer quelques minutes. Les combats sont rapides et ne demandent que peu d’attention et on progresse tranquillement sans avoir besoin de se concentrer. La boutique est très mise en avant pour inciter le joueur à y laisser quelques euros. Chacun a le choix de sortir ou non la carte bancaire pour rémunérer l’équipe et accélérer sa progression.

Si mon cœur de hardcore-gamer ayant passé des centaines d’heures sur les MMORPG me donne envie d’accorder le round à Dofus, il faut admettre que le modèle Free-to-play est devenu incontournable et la simple idée d’abonnement repousse beaucoup de personnes. Le point est donc accordé à League of Angels II qui sauve l’honneur ! Dofus 2 – 1 League of Angels.

Tableau des scores – Qui a tapé le plus fort ?

Dofus s’impose sur le score de 2 à 1 ! L’expérience de plus de 10 ans sur la scène, d’un contenu sans cesse renouveler et de l’appui d’une société reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses jeux. Dofus est hors catégorie et on voit difficilement quel MMORPG stratégique pourrait le concurrencer.

Le gameplay des deux combattants est incomparable. Côté Dofus, on a des combats stratégiques alliant jusqu’à 8 joueurs disposant chacun d’un éventail stratégique immense (et je pèse mes mots). De l’autre côté, on a League of Angels II et son mode pilote automatique. Si la stratégie est loin d’être absente du jeu, elle se cantonne à la préparation des combats : choix des héros, formation, équipements, etc.

L’univers Krosmoz mis en place par Ankama pour toutes ses œuvres est tentaculaire. Sans même parler de la carte immense à parcourir, l’Histoire de Dofus est très complète, remplie de centaines de personnages y jouant chacun un rôle. De même, le bestiaire est aussi original que varié, allant de la bestiole toute mignonne au monstre hideux.

Finalement, le modèle économique et le public cible créé un véritable gouffre entre les deux jeux. Alors que Dofus s’adresse clairement à un public désireux de s’embarquer dans une grande aventure aussi passionnante que chronophage, League of Angels II vise les joueurs plus occasionnels préférant la facilité d’accès à la profondeur de gameplay.

Les deux combattants se serrent la main. Malgré la rouste prise par League of Angels II, les deux jeux se quittent bons amis. Chacun a ses arguments à défendre et les deux ont bien mérité leur succès !

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