Dofus Cube – le gameplay enfin dévoilé !

Par cyril / avril 5, 2018 / Pas de commentaires
News Dofus Cube Video

Il y a quelques mois, nous vous parlions des premières informations dévoilées sur Dofus Cube : son univers, ses graphismes, ses spécificités… et un tas de nouveautés sont arrivées pour notre plus grand plaisir ! Dans cet article, nous évoquerons le système de combat : comment se jouera concrètement Dofus Cube ? Nous rappelons que tous les éléments dévoilés par Tot sur son blog et que nous synthétisons dans nos articles ne sont pas forcément définitifs et que des changements majeurs peuvent être effectués avant la sortie du jeu. Prêts pour en apprendre plus sur le très prometteur Dofus Cube ?

Pour cette petite présentation des combats de Dofus Cube, nous nous appuyons évidemment sur le blog de Tot, grand manitou chez Ankama, mais aussi d’une vidéo récente d’Ankama présentant une partie de Dofus Cube en mode jeu de plateau. Le gameplay des versions plateau, PC et smartphone et tablette sera sensiblement le même et cette vidéo nous en dit donc beaucoup sur ce que sera le produit final.

Le système de combat

Chaque joueur contrôle un personnage, représentant d’une classe issue de l’univers du Krosmoz. La partie se déroule sur un damier (à l’image de Dofus ou Wakfu) et chaque joueur devra tour à tour utiliser ses ressources pour se déplacer et utiliser ses attaques et sorts. Chaque personnage dispose de 6 Points d’Actions, 2 Points de Mouvement et une réserve de points de vie. Un combat se termine simplement lorsqu’un des deux personnages meurt.

Jusque là, rien de bien surprenant qui dénote avec les MMORPG précédents d’Ankama Games. Pourtant, de nombreux points viennent différencier Dofus Cube de ses prédécesseurs :

Plus de sorts fixes, place aux decks !

Dans Dofus Cube, chaque joueur dispose d’un deck de 10 cartes (qu’il choisit avant la partie). Il pioche 3 cartes au début de la partie puis une à chaque tour de jeu. Ces cartes correspondent aux sorts du personnage qui, comme dans Dofus, ont un coût en PA et un effet. Un joueur peut consommer autant de cartes qu’il veut durant son tour, du moment qu’il a suffisament de PA pour le faire. La gestion des ressources est donc au cœur du gameplay de Dofus Cube !

Les jauges d’énergie

Lorsqu’il utilise une carte, un joueur pourra ajouter des points dans l’une des 4 jauges d’énergie : Feu, Terre, Air et Eau. La quantité de points à ajouter et l’élément correspondant est indiqué sur chaque carte. Ces jauges servent par la suite à invoquer les compagnons et peuvent également influer sur l’effet des sorts.

Les compagnons

Les compagnons viennent pimenter les parties et sont similaires en beaucoup de points au héros incarné par chaque joueur. Un compagnon dispose lui aussi de points de mouvement et d’une attaque. S’il est détruit, il quitte le plateau de jeu et ne pourra pas être réinvoqué. Chaque joueur dispose de 4 compagnons qu’il peut invoquer quand il le souhaite en payant le coût d’énergie correspondant. Tristepin par exemple est un compagnon coûtant 4 points eau pour être invoqué. Il a 12 points de vie, 2 PM, inflige 4 dégâts lorsqu’il attaque et peuit rejouer son tour dès qu’il tue une créature.

Les déplacements et l’attaque

Dernier point de gameplay à souligner : l’attaque de base. Chaque personnage (héros ou compagnon) dispose d’un score d’attaque et d’une portée qui lui est propre. L’attaque est automatiquement déclenchée après la phase de mouvement. Pour reprendre l’exemple de Tristepin, il peut se déplacer de 2 cases avant d’attaquer. Il peut donc se déplacer d’une ou deux cases puis frapper ou choisir de ne pas utiliser de points de mouvement pour attaquer. Dans tous les cas, il ne pourra pas se déplacer après son attaque. Les sorts représentés par els cartes ne sont pas considérés comme des attaques. Ils sont utilisables à n’importe quel moment du tour du joueur et n’ont aucune restriction de portée ou de ligne de vue.

L’interface de combat

Dans un de ses derniers billets sur son blog, Tot nous présentait l’avancement de l’interface pour la version jeu vidéo de Dofus Cube. Voici à quoi pourrait ressembler l’interface en combat de Dofus ainsi que ce à quoi correspond chaque élément :

Dofus Cube Interface

1 – Votre adversaire avec ses jauges élémentaires, ses PA et son pseudo. On peut cliquer sur le menu déorulant à gauche du portrait pour afficher plus d’informations

2 – Notre personnage : son portrait ainsi qu’une réserve particulière à la classe (une jauge de PA pour le Xelor par exemple), et le pseudo en bas de l’écran

3 – Nos cartes qui peuvent être jouées quand on le souhaite durant le tour. On peut cliquer sur la carte pour obtenir toutes les informations sur celle-ci : effet, coût en PA, points élémentaires… En dessous des cartes, on peut voir notre jauge de PA.

4 – Nos compagnons ainsi que nos jauges élémentaires.

La préparation du combat

À l’image de Dofus, Wakfu ou plus encore de Krosmaga, mieux vaut bien se préparer avant un combat. L’interface ci-dessous présente l’état actuel du créateur de deck. En haut, on peut voir les caractéristiques de notre personnage : ses PA, ses points de vie et ses PM.

Dofus Cube Deck

À gauche de l’écran sont affichés les 4 compagnons que l’on a choisi. De nombreux nouveaux compagnons sont déblocables en jeu et il faudra donc former judicieusement son équipe, notamment en fonction des jauges élémentaires que nos cartes peuvent remplir.

À droit, l’interface de sélections des sorts. En haut à gauche, on peut voir l’arme du personnage, qui définira grandement son gameplay ainsi que son apparence. Ensuite, les sorts sélectionnés par le joueur. Le choix des sorts ne sera pas une mince affaire puisqu’il faudra faire une sélection de 10 cartes parmi un grand nombre d’options.

L’icône de jauge en bas de l’écran fait immédiatement penser à un indicateur qu’on trouve dans les jeux de cartes. On peut s’attendre à ce qu’il affiche la répartition des points élémentaires que peuvent générer les cartes. C’est un outil indispensable pour choisir les compagnons qui s’intégreront le mieux dans le deck.

Comme vous l’aurez remarqué, Dofus Cube pioche dans les différents jeux d’Ankama pour créer un gameplay unique. Le résultat devrait être un savant mélange de jeu de stratégie à la Dofus dans lequel l’élément « jeu de carte » jouera un rôlé clé. On se retrouve très vite pour plus d’informations sur Dofus Cube !

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