Dofus Cube devient Wakfu Heroes ?

Par cyril / mai 18, 2018 / Pas de commentaires
News Dofus Cube devient Wakfu Heroes

Troisième édition de notre série d’articles sur l’avancée de Dofus Cube, le futur MMORPG Ankama Games ! Si vous n’avez pas encore consulté nos précédents billets sur le sujet, sachez qu’ils sont toujours d’actualité puisque les bases du jeu qui y sont présentées n’ont pas changé. Si vous ne connaissez pas encore Dofus Cube, nous vous invitons donc à découvrir notre article de présentation de Dofus Cube et notre descriptif des concepts de base et du gameplay !

Changement de nom en cours… Dofus Cube devient Wakfu Heroes !

Un changement de nom est chose courante durant le développement de jeu vidéo. Les raisons peuvent être multiples : marketing, envie de l’équipe de développement… mais la raison qui pousse Ankama à revoir le nom de son nouveau projet est différente et pour le moins cocasse.

Premièrement, le terme Dofus n’est pas vraiment adapté à l’univers de ce nouveau jeu. En effet, Dofus premier du nom se situe dans une époque bien précise de l’univers du Krosmoz. Néanmoins, ce nouveau jeu se place après ce qui sera la saison 4 de Wakfu… univers lui-même situé plus d’un millénaire après Dofus. Si le nom Dofus Cube avait été choisi, c’est donc avant tout pour surfer sur la possibilité du MMORPG phare d’Ankama.

Néanmoins, un deuxième problème a pointé le bout de son nez et a convaincu ToT et sa bande à envisager un changement de nom pour son projet. Si Dofus est très populaire en Europe et particulièrement en France, le titre peine à s’exporter aux États-Unis. La raison ? Le nom, notamment. En effet, Dofus est très proche du mot américain « doofus » qui peut se traduire par « incompétent », « stupide » ou encore « ignorant ». Pas très élogieux, et certainement pas idéal pour promouvoir son MMORPG.

Dans l’espoir de toucher une audience internationale, Ankama a donc dû se résoudre à opter pour un autre nom. Se plaçant juste après les aventures de la série Wakfu dans la timeline du Krosmoz, c’est logiquement que le nouveau titre choisi s’est trouvé lié au second MMORPG Ankama. Si rien n’est officialisé, il semblerait que le nom le plus probable du projet final soit : Wakfu Heroes.

Compagnons, sorts de classes et animations… le projet avance !

Cela faisait près de deux mois que nous n’avions aucune nouvelle de l’avancée du projet Dofus Cube/Wakfu Heroes. Évidemment, nous étions impatiens de découvrir tout ce qui avait pu être fait pendant cette cinquantaine de jours.

Le Xelor et ses sorts

Si l’objectif pour mi-Novembre est de présenter 5 classes terminées, deux semblent déjà avoir été très travaillées : le Xelor et le Iop. Une liste des 50 sorts du Xelor a déjà été présentée. Avant les combats, le joueur devra choisir 10 sorts parmi cette longue liste pour constituer le deck qu’il utilisera. Pour un Xelor mono-élément, le choix devrait donc être assez simple puisque chaque élément comporte 10 sorts. Pour un style de jeu multi-élément, le choix sera nettement compliqué. Un xelor eau et air par exemple aura tout intérêt à choisir des sorts de la voix eau, des sorts de la voie air mais aussi les sorts multi-éléments combinant eau et air !

ToT a ainsi partagé l’ensemble des sorts Xelor à l’heure actuelle en précisant qu’ils seraient évidemment amenés à être équilibrés par la suite. Voici par exemple ce à quoi ressemble la voix eau du Xelor actuellement, avec une mécanique « Mouillé » très intéressante.

Wakfu Heroes Xelor Dofus Cube

Si les mécaniques des sorts sont cruciales pour fonder un jeu équilibré et intéressant, il ne faut pas oublier toute la couche graphique qui viendra donner vie au produit final. Des ébauches d’animation de plusieurs sorts existent déjà. Puisque nous parlions de la voix eau du xelor, voici un petit aperçu du sort Accumulation, lancé sur un Sinistro.

Wakfu Heroes sort Xelor Dofus Cube

Les compagnons, ça se précise !

Nous vous présentions déjà dans notre précédent article le fonctionnement des compagnons dans Dofus Cube.

On en sait dorénavant un peu plus sur ces combattants qui feront partie intégrante de la stratégie de combat. 7 d’entre eux nous sont présentés, avec leurs caractéristiques et leurs effets spéciaux. Pour rappel, un compagnon peut être invoqué par un joueur en payant son coût élémentaire. Les jauges élémentaires se remplissent notamment en lançant des sorts de l’élément voulu.

Chaque compagnon dispose d’un nombre de PM fixe, de dégâts d’attaque et d’une portée. Ils se déplacent et attaquent exactement comme le personnage principal d’un joueur. Ils disposent aussi d’un sort spécial qui est automatiquement ajouté à la main du joueur lorsque le compagnon est invoqué.

Wakfu Heroes compagnon Evangelyne

Evangelyne par exemple dispose au niveau 1 de 12 PDV, 2 dégâts, 2 à 4 portée et 3 PM. Lorsqu’elle entre en jeu, le joueur qui l’a invoqué ajoute dans sa main le sort Trait Ajusté, qui permet lorsqu’il est lancé d’infliger des dégâts sur 3 cases devant Evangelyne tout en la faisant reculer d’une case. Les compagnons ne sont donc pas seulement des personnages à ajouter au champ de bataille, mais aussi des moyens de débloquer des sorts très puissants.

Décors de combat

Vous l’aurez compris, les mécaniques de gameplay se précisent, mais c’est aussi le cas du côté de l’univers.

Ce nouveau focus sur le déorulement du projet vient avec sa flopée de screenshots, et plus précisément de démo de décors de combats. Aucune surprise sur le fond : les arènes sont très petites comparées à Dofus ou Wakfu, et le style est minimaliste et lisible. Les joueurs smartphone comme les joueurs PC devraient donc pouvoir profiter d’une ergonomie au top !

Wakfu Heroes combat Dofus cube Carte

C’est tout pour cette fois ! Nous continuerons évidemment à suivre le développement de Dofus Cube/Wakfu Heroes et vous serez informé en tant et en haure des grandes avancées de ce nouveau MMORPG prometteur. En attendant, il va falloir trouver un moyen de passer le temps… pourquoi pas en jouant à Dofus ?

Partager l'article

Articles

Dofus 3 en préparation

Par Cyril / février 6, 2017

Le 26 et 27 Novembre se déroulait le Toulouse Game Show durant lequel Ankama a fait une annonce fracassante : un nouveau projet appelé Dofus…

Lire l'article

Test Dofus

Par Cyril / février 6, 2017

Si vous êtes un joueur de MMORPG, vous avez forcément déjà entendu parler de Dofus. Le phénomène créé par le studio français Ankama Games en…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *