On a testé Ikariam !

Un grand classique du jeu de gestion de ville.

Par Cyril / mars 21, 2017 / Pas de commentaires
Test

Encore un jeu de construction de ville, copie conforme de tous les autres ? Oui et non. Au premier regard, on ne peut nier qu’Ikariam ne brille pas par son originalité. Système de construction, d’amélioration de combat… tout est vu et revu par de nombreux jeux.

Ikariam a au moins la qualité d’avoir repris avec brio les codes du genre. Les modes de production et de combat sont classiques, mais très efficaces et parfaitement adaptés à l’univers. Mais ce n’est pas tout, car le jeu estampillé Gameforge a quelques atouts qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Notre avis sur Ikariam ? Un manque d’originalité, mais des qualités indéniables

Les amateurs de jeux de stratégie connaissent sans doute cette sensation de déjà vu en lançant un jeu de gestion de ville sur le Web. La base de ce jeu sent le réchauffé, la redite de ce qui a déjà été fait plusieurs fois auparavant.

Ikariam souffre de ce problème, surtout lorsqu’on commence à y jouer. Ni l’ambiance ni la réalisation ne permettent d’entrer dans un univers suffisamment immersif pour passer outre ce défaut majeur : Ikariam ressemble à un jeu de stratégie en ligne lambda sur beaucoup de points.

Un univers grec antique décalé qui démarque Ikariam de ses concurrents

Malgré tout, Gameforge a eu la bonne idée de prendre ses distances par rapport à la concurrence sur certains points. Tout d’abord, les graphismes sont étonnements enfantins, à la limite du cartoonesque. Étonnant pour un jeu s’adressant plutôt à un public adulte (ou du moins plus âgé que la cible habituelle des cartoons).

L’univers grec ancien est aussi détourné avec l’ajout d’anachronismes comme la présence… d’un cinéma. C’est tous ces petits détails qui donnent une réelle identité à Ikariam et qui le placent au-delà d’une simple copie.

Graphismes
70%
Univers
60%
Interface
60%
Communauté
50%

Points fort

  • Graphismes réussis, très mignons
  • Possibilité d’être pacifiste pour ne pas se faire attaquer
  • Système de répartition de population très stratégique

Les Points faibles

  • Peu d’originalité dans le gameplay
  • Développement très lent
Partager l'article

Articles

Test Maelstrom

Par cyril / mai 30, 2018

La mode des Battle Royale ne semble pas sur le point de s’essouffler puisque les titres continuent d’affluer à un rythme effréné. Néanmoins, même les…

Lire l'article

Test Total War Arena

Par cyril / mai 2, 2018

Que se passe t’il lorsqu’on créé un jeu vidéo de stratégie militaire et que l’on y enlève toute la partie « gestion de ville » ? C’est le concept…

Lire l'article

Test Warhammer: Vermintide 2

Par cyril / mars 5, 2018

Je dois avouer que l’annonce de Warhammer Vermintide 2 m’avait laissé sur ma faim. Alors que le premier opus, déjà excellent, reprenais à la perfection…

Lire l'article

Test Divinity: Original Sin 2

Par cyril / février 26, 2018

Divinity: Original Sin 2 est l’exemple même qu’il n’y a pas besoin d’être un studio triple A pour créer des projets ambitieux. Avec une campagne…

Lire l'article

Test Kingdom Come: Deliverance

Par cyril / février 19, 2018

Peu de jeux issus d’une campagne de financement participatif ont suscité autant d’engouement que Kingdom Come: Deliverance. Né d’un projet indépendant de simulation médiévale, c’est…

Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *