Chronique pubg vs fortnite meilleur battle royale
Par cyril / janvier 16, 2018 / Pas de commentaires

PUBG vs Fortnite – Le meilleur Battle Royale

Une carte immense, 100 joueurs, des armes un peu partout et un gaz toxique rétrécissant petit à petit la zone de jeu… bienvenue dans l’univers merveilleusement barbare des Battle Royales ! Ici, le seul but est de survivre et moi j’aime bien ça, quand ça castagne dur !

Aujourd’hui, nous accueillons dans le ring deux poids lourds, que dis-je… deux géants du genre Battle Royale ! À ma gauche, le monstrueux PlayerUnknown’s BattleGrounds, PUBG pour les intimes. Avec plus d’1,5 million de joueurs connectées simultanément en moyenne, il s’est tout simplement hissé dans le panthéon des jeux en ligne les plus joués mais aussi les plus regardés en live (sur la plateforme Twitch notamment). À ma droite, le cadet très prometteur Fortnite ! Avec déjà plus de 30 millions de joueurs réguliers, il s’est largement hissé à la seconde place du marché des Battle Royales, au grand damne de H1Z1 qui semble déjà appartenir au passé. Et toi, tu es plutôt team PUBG ou team Fortnite ? Que la bataille commence !

Round 1 – Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Si tu montres PUBG et Fortnite à ta mamie et que tu lui demandes la principale différence qu’elle remarque, elle te dira sans doute qu’à son époque, elle s’amusait avec un bout de bois et un bout de ficelle. Après son monologue interminable sur la jeunesse d’aujourd’hui, elle finira peut-être enfin par te pointer Fortnite en te disant « celui là il est plus mignon ». Et elle aura bien raison, la mamie !

La différence la plus notable entre PUBG et Fortnite est évidemment le design. D’un côté, on a PUBG et ses graphismes réalistes relativement détaillés pour un jeu en ligne, même si ce n’est pas ce qui se fait de mieux en matière de détails et de qualité des textures. Fortnite quant à lui abore un style plus coloré et cartoonnesque.

Si ces choix de design sont très différents et sont avant tout une question de goût, ils ont aussi un impact certain sur le gameplay :

  • Les objets sont beaucoup plus simples à repérer dans Fortnite, ils ont une aura colorée indiquant leur rareté
  • Il est plus facile de se camoufler dans PUBG où l’on peut passer à quelques mètres seulement d’un ennemi allongé dans un buisson sans le repérer
  • Il faut une meilleure configuration pour jouer à PUBG qu’à Fortnite
  • Fortnite propose des éléments graphiques plus « fun » : on arrive sur la carte à bord d’un bus volant et on se sert d’un parasol comme parachute, pour ne citer que quelques exemples

Comme toujours, il est difficile de départager deux jeux sur leurs graphismes lorsque les partis pris de design sont si différents. Pour cette manche, je vais tout de même donner un point bien mérité à Fortnite qui fait preuve de plus d’originalité et qui vieillira bien mieux dans le temps que PUBG et ses graphismes réalistes.

Round 2 – J’ai jamais su lire une carte

Lorsqu’on lâche 100 déglingos de la gâchette sur une île, la forme et la taille de cette île aura évidemment un impact énorme sur le déroulement de la partie.

Premièrement, la carte de PUBG est beaucoup, beaucoup plus grande que celle de Fortnite. En plus d’être plus vaste, l’île a également une plus grande diversité dans ses paysages : des montagnes très hautes, des cours d’eau et même une grosse île accessible seulement par des ponts au Sud de la carte.

pubg vs fortnite map

La carte de PUBG et celle de Fortnite (à l’échelle)

La carte de Fortnite est plus petite… pour le même nombre de joueurs. Inévitablement, les joueurs se croisent plus facilement et il y a rapidement de la baston !

Encore une fois, ce simple choix de la taille de la carte induit de nombreuses différences entre les deux jeux :

  • Les parties deFortnite sont plus courtes. On croise très souvent d’autres joueurs et plus de combat signifie évidement plus d’éliminations… donc un nombre de joueur qui diminue en flèche
  • Les pièces d’équipement sont plus rares dans PUBG. Il ne faut pas espérer trouver une bonne arme dans chaque maison et dénicher un équipement complet de qualité peu demander des dizaines de minutes de fouille.
  • Les véhicules sont une pièce centrale de PUBG car les distances à parcourir sont longues. Dans Fortnite, il n’y a aucun véhicule.

Le choix d’une grande map par PUBG apporte un élément essentiel au déroulement d’une partie : une pression constante. Comme expliqué

 

plus tôt, il est facile de tendre une embuscade dans PUBG et les lieux les plus réputés pour trouver des armes sont très convoités. Ne pas croiser d’autres joueurs pendant plusieurs minutes fait doucement mais sûrement grandir le stress et les rares affrontements en sont d’autant plus palpitants. Le point du round va à PUBG, et nous entamons la dernière manche sur un score de 1 partout !

Round 3 – Gameplay et ressenti general

Après avoir exposé les différences techniques principales entre PUBG et Fortnite, il est temps de de regrouper tous les points cités précédemment et de faire un petit bilan de ce que l’on ressent lorsqu’on joue à l’un et l’autre de ces deux Battle Royales.

PUBG se veut aussi réaliste que possible, dans ses designs mais surtout dans son gameplay. Il est dur de bien s’équiper et tout peut se finir en un instant si l’on tombe dans le piège d’un joueur en embuscade nous attendant patiemment dans un buisson. Il en résulte un jeu mettant ses joueurs sous pression constante. Les parties sont longues et être le dernier debout demande du talent mais aussi des nerfs solides.

Fortnite aborde le genre du Battle Royale de manière beaucoup plus fun, avec un gameplay plus typé arcade. Toucher un ennemi demande moins de précision et il est plus difficile de surprendre un adversaire. Dans des parties courtes et où tout le monde peut s’armer rapidement, les combats sont plus fréquents et souvent moins réfléchis : c’est tuer ou être tué ! La possibilité de construire des murs, des pièges ou des rampes mais aussi de casser les éléments de décor rajoute beaucoup de profondeur au jeu et l’éloigne encore plus du réalisme tant cherché par PUBG.

Si certains préfereront l’aspect réaliste et sans pitié dePUBG, le déroulement des parties semble tout de même bien lent une fois qu’on a mis les mains sur Fortnite. Ne parlons même pas de la frustration lorsqu’on se prend une balle de sniper d’un adversaire que l’on n’avait même pas vu après avoir passé 15 minutes à fouiller des maisons à la recherche d’équipement. Le côté plus spontané et fun de Fortnite m’a conquis, et c’est donc logiquement à lui que revient le point de cette ultime manche !

Tableau des scores

Après avoir passé à revue les principales différences entre PUBG et Fortnite, ma préférence penche nettement en faveur du petit bijou d’Epic Games. Fortnite parvient à rompre avec la tradition des Battle Royales réalistes instaurée notamment par H1Z1.

Avec son gameplay nerveux et nettement plus bourrin, Fortnite propose une expérience de jeu plus fun, plus dynamique mais aussi moins frustrante dans la défaite. Seul le skill compte et il ne faut pas espérer se cacher pendant toute la durée de la partie pour l’emporter !

Le seul point fort de PUBG et qui peut sembler manquer dans Fortnite est la présence de véhicules. Il faut admettre que se balader dans les plaines sur une moto ou dans un buggy a son charme. Néanmoins, Fortnite compense largement ce manque par la mécanique de construction totalement absente dans PUBG ! Construis des passerelles, des barricades ou même un château si ça te chante ! C’est marrant et ça a, mine de rien, un immense potentiel stratégique !

Et toi, lecteur, préfères-tu le fun et les couleurs vives de Fortnite ou la tension réaliste d’une partie de PUBG ?

Partager l'article

Articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *